images raw de la lune question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

images raw de la lune question



  1. #1
    invite623ae318

    images raw de la lune question


    ------

    re, j ai 41 photos raw de la lune toute fraiche et j aimerai traiter sous iris pour en sortir une bien comment faire? j suis paumé avec iris

    -----

  2. #2
    inviteca14cd6c

    Re : images raw de la lune question

    salut !!! bon vite , je repond à ce post et on l'oublie , parce que si valère passe par là il va te tuer ! il s'est decarcassé à nous faire un super tutorial pour utiliser iris ! alors pour les traiter il y a 2 facons . soit celle de Valère et tu as le tip top , soit tu fais ce qui suis , et tu as un compositage rapide ( car on a pas forcement envie de se decarcasser la tete quand on a pris une video de la lune à la "va vite" ) :

    1- Il faut rentrer les réglages suivant : type de fichier FIT, pour le chemin de travail, il faut parcourir les dossiers et trouver un fichier que tu auras spécialement crée (« test iris » sur mon bureau par exemple.)

    2- Il faut maintenant convertir : Fichier --- Conversion AVI
    « Sélectionner » le fichier AVI à convertir, canal rouge : r, canal vert : g, canal bleu : b, suppression des redondances cochée, clic sur Convertir.
    L’image est décomposée en r1,g1,b1 ; r2g2b2 …..

    3- « load g1 » pour afficher la 1ere image dans le vert et ensuite « bestof ». Le logiciel va repérer les meilleures images. Si la planète reste centrée sur toutes les images, tu peux faire un carré avant, ça accélère la chose.

    4-« t_select » pour les classer de la meilleure à la moins bonne

    5-« load g1 »,l’image devrait être plutôt belle, en fait la meilleure dans le vert. Tu fais un carré autour de la planète (plus la planète se déplace entre la première et la dernière, plus le carré doit être grand, mais si bon suivi, pas de problème normalement). Traitement ----- Registration des images planetaires 1 :
    générique entrée : g ; générique sortie : gr ; nbre : (nbre image de l’AVI).
    Iris va créer gr1, gr2 …. qui sont les images « registrées ??? » de la planète.

    6-Idem dans le rouge : « load r1 » ---- carré ----- registration -----entrée : r -----sortie : rr -----nbre image : xxxx

    7-Idem dans le bleu : « load b1 » -----carré -----registration -----entrée :b -----sortie br ------nbre image : xxxx

    8-on va maintenant additionner tout ca :
    « load gr1 » ----- carré ----- alignement et addition 1 :
    générique : gr ; noir et blanc ; nbre sélection : (nbre image que tu veux additionner) nbre total : (nbre total d’images de l’AVI) ; clic sur OK
    Iris va additionner les xxx premières images dans le vert. Une fois terminé, on fait « save gfinal » dans la console pour garder le résultat.

    9-Idem pour le rouge : « load rr1 » ----carré ---- alignement et addition 1 ----générique : rr ; noir et blanc ; nbre selec : idem 8) ; nbre total : idem 8) -----« save rfinal »

    10-Idem bleu : « load br1 » ….. gene : br… save bfinal

    11- c’est maintenant le moment de superposer les images finales du rouge du vert et du bleu : Visualisations ----- L(RGB) ----- rouge : rfinal ; vert : gfinal ; bleu : bfinal ---- appliquer. En mettant les seuils sur 100 et 100, tu devrais pouvoir distinguer 3 couleurs : bleu rouge et vert. Entres la valeur 1 dans « pas » et bouges en cliquant sur les flèches, le but est de centrer les 3 couches r, g, b.
    Une fois centrées, clic sur ok

    12- L’image n’est peut-être pas de la bonne couleur ! Pour remédier à cela, faire un petit carré sur une zone normalement blanche ou grise et écrire « white » dans la console de dialogue.

    13- Idem pour le fond : carré et « black »

    14- ensuite, c’est le traitement avec masque flou, ondelettes… mais la il faut essayer pour voir ! (a noter que certain le font sur rfinal, gfinal, et bfinal avant d’assembler les 3 couches)

    15-j’aime bien aussi utiliser « photofiltre » après, pour peaufiner. (augmentation du contraste surtout !)

    PS: tu dis que tu as 41 photos , mais sous forme de video ( question un peu bete je l'avou ) ou "image par image"

  3. #3
    invite623ae318

    Re : images raw de la lune question

    image par image mais elles sont pas toutes cadrees de la meme maniere (pas de moteur)

  4. #4
    inviteca14cd6c

    Re : images raw de la lune question

    ah la il faut demander à notre irisseur attitré ^^ . valère Leroy ! bon il fait dodo apparement ( ) , il te faudra attendre demain ! bonne nuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite623ae318

    Re : images raw de la lune question

    merci bcp, j ai trouver un tuto vraiment pour les nuls lol je vais essayer a+

  7. #6
    invite3e87e53f

    Re : images raw de la lune question

    Salut les gars,

    non, je ne dors pas, je viens de rentrer de la soirée publique de l'Observatoire ! ( 15 personnes, mais le temps était mauvais ). Je vois que Ceo utilise des fichiers Raw, le hic, c'est que j'y connais rien pour l'instant avec ces fichiers, bien que apparemment, ça n'a pas l'air d'être compliqué de traiter ces fichiers sous Iris avec le même protocole.
    Valère

  8. #7
    inviteca14cd6c

    Re : images raw de la lune question

    ben si j'ai bien compris , un fichier avi , donc une video , est decomposé en plein d'image , des fichiers raw , c'est pas sa ? si c'est sa on passe juste l'etape de convertion , mais comment prendre le train en marche ...

  9. #8
    invite3e87e53f

    Re : images raw de la lune question

    A partir d'un AVI ? aucune idée. C'est peut-être possible mais par exemple un AVI décomposé en 400 images RAW, t'imagines le poids de tout ce petit monde ? Et la lourdeur du traitement...
    Pour compléter ta question, un AVI peut être décomposé en n'importe quoi directement ou indirectement ! Les images générées peuvent être en BMP, JPEG, TIFF, GIF, FIT, PIC, et j'en passe...
    A+

  10. #9
    invite623ae318

    Re : images raw de la lune question

    en fait ce sont des images raw d un reflex que j ai, j ai compris la manip pour le traitement mais j ai un autre pblm, c est que au final avant retouche j ai pas une lune compositée mais plein de lune non cadrees les une par rapport aux autres lol pourtant j encadre une partie de la lune avant traitement? C quoi mon erreur? (vu que j ai pas de moteur elles ne sont pas toutes cadrees de la meme maniere sur la photo)

  11. #10
    invite623ae318

    Re : images raw de la lune question

    c bon probleme resolu desolé

Discussions similaires

  1. Lire des images en RAW...
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2006, 10h29
  2. Images de lune
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/05/2006, 23h24
  3. Images de lune
    Par invite5607fe88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2004, 20h40