Images de lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Images de lune



  1. #1
    VLe

    Images de lune


    ------

    Je vous envoie les deux premières images de la soirée astro du 10 mai. Turbulence malheureusement assez forte qui m'a obligé à limiter le grossissement. Il n'y a qu'une image avec oculaire de 20 mm peut-être pas très exploitable. Protocole pour ces deux images :
    C8 + webcam au foyer mode noir et blanc.
    AVIS de 60 s à 10 ips.
    Addition de 200 mages
    Vancittert 2 12
    Retouche de la netteté et agrandissement à 115 % avec Newsoft.
    Le nom du fichier est le cratère le plus grand non coupé dans le champ de l'image.
    A+ pour la suite.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Images de lune

    Belles images, j'ai donc la preuve que la lune existe toujours, parce qu'ici...

  3. #3
    invite3a0844ce

    Re : Images de lune

    Très belles images bien qu'un peu sur-traitées à mon goût. Reste à savoir si je peux me permettre de critiquer le pro que tu es...

  4. #4
    Microquasars
    Invité

    Re : Images de lune

    bonjour,

    tes photos sont trés belles, on voit bien les détailles c'est le genre de photos que je fais avec ma lunette

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28559b6a

    Re : Images de lune

    bonsoir
    tes photos sont superbes!comment fais tu pour rendre le cratere si lumineux?

  7. #6
    Microquasars
    Invité

    Re : Images de lune

    question de traitement et de mise au point...

  8. #7
    invite7a43fa89

    Re : Images de lune

    Salut Valère,

    J'aime bien la finesse de tes images. Juste un remarque : sur Mersenius, elle semble être un peu surtraitée.

  9. #8
    RT3669

    Re : Images de lune

    bravo !!! . très très net , peu etre un tout petit peu trop , donc je rejoint le point de vue des autres , à peine moins traité et c'est parfait !!!!
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    stevegourdon

    Re : Images de lune

    HEIN QUOI J Y CROIX PAS FRANCHEMENT Y A QUE CA A DIRE !!!



    a l arvoyure !!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  11. #10
    VLe

    Re : Images de lune

    Salut à tous,

    Clément, je ne suis pas un pro mais un amateur !! Et puis les critiques sont faites pour qu'on progresse. C'est pour ça que je ne me gêne pas pour les formuler ( par exemple, les dernières Jupiter de Michel ). Les images que j'ai envoyées sont effectivement surtraitées, le Vancittert 2 12 permet de lisser l'image à fond sans amplifier le contraste, j'en abuse un peu ( des fois beaucoup ) quand les AVIS sont médiocres, ce soir là, la lune dansait beaucoup avec néanmoins une image assez nette. Si on utilise le traitement par ondelettes ( wavelet ), la lune est super contrastée et môche et le traitement se voit encore plus. Je vous avouerai que le traitement un peu poussé est un de mes défauts que j'essais de corriger ( c'est pas facile ), par contre je ne fais pratiquement jamais de retouche de l'image post Iris, car là je pense que c'est de la triche, surtout au niveau des couleurs. Je vous posterais encore deux ou trois images qui seront elles aussi surtraitées. Pour répondre à dgg, Aristarque est un des cratères les plus lumineux de la lune, il est donc très brillant surtout après traitement. De toute façon, beaucoup confirmeront, il est carrément éblouissant dans cette phase à faible grossissement. Pour terminer, le fait de vous avoir envoyé quelques bonnes images auparavant, ne m'exempte pas de critiques, alors s'il vous plait, ne m'épargnez pas !! Amicalement à tous.

  12. #11
    VLe

    Re : Images de lune

    Je vous envoie les deux suivantes, le reste est parti à la corbeille. Mêmes protocoles et traitement avec un petit masque flou 1.2 1 en plus...A+
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    jbfe

    Re : Images de lune

    J'aime beaucoup la seconde.
    Je crois que c'est Pythagore qu'on voit si bien avec son piton central sur le bord lunaire: il est superbe!

  14. #13
    invite5b592a9e

    Re : Images de lune

    Bonsoir Valère,
    Je trouve que tes images sont tout simplement somptueuses,malgré la turbu et peu etre un exces de traitement si l'on en croit les commentaires.
    En tout cas,ce genre de résultat flatte mon oeil,et je dirais que le traitement sert avant tout à réveler des détails,souvent insoupsonables sur les images brutes.
    Donc encore bravo pour ces images.
    A propos,quelle est la difference entre les ondelettes et le Vancittert?J'avoue etre novice dans ce domaine,je n'utilise que la fonction ondelettes sous registax ou sous iris.
    Ci joint deux clichés de la lune le 5 mai,le premier sans barlow traité avec iris,le second,avec barlow,traité avec registax.Lunette ORION 100 ED et ToCam PRO 2 dans les deux cas.Merci pour tes conseils.
    A+et bon ciel à tous.
    Marc.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    VLe

    Re : Images de lune

    Citation Envoyé par astromarco
    Bonsoir Valère,
    Je trouve que tes images sont tout simplement somptueuses,malgré la turbu et peu etre un exces de traitement si l'on en croit les commentaires.
    En tout cas,ce genre de résultat flatte mon oeil,et je dirais que le traitement sert avant tout à réveler des détails,souvent insoupsonables sur les images brutes.
    Donc encore bravo pour ces images.
    A propos,quelle est la difference entre les ondelettes et le Vancittert?J'avoue etre novice dans ce domaine,je n'utilise que la fonction ondelettes sous registax ou sous iris.
    Ci joint deux clichés de la lune le 5 mai,le premier sans barlow traité avec iris,le second,avec barlow,traité avec registax.Lunette ORION 100 ED et ToCam PRO 2 dans les deux cas.Merci pour tes conseils.
    A+et bon ciel à tous.
    Marc.
    Salut Marc,

    merci beaucoup pour tes commentaires, malheureusement, comme pour l'ordinateur, utiliser souvent ces fonctions ne veut pas dire connaitre toujours le pourquoi du comment, tout ce que je peux te dire c'est que ces deux traitements se ressemblent un peu, pour Vancittert le 2ème coefficient représentant le nombre d'itérations et le 1er la puissance du "masque flou" appliqué.
    On peut utiliser au choix l'un de ces deux traitements pour la lune, Jupiter, Mars et Saturne.
    Vancittert avec 2 pour premier coefficient est intéressant pour lisser les images. J'utilise ce traitement davantage pour la lune. Si les traitements t'intéresse, il y a le Lucy-Richardson ( >rI ) et le traitement par maximum d'entropie ( >mem ), il faudrait que j'ai le temps de les essayer. Entre parenthèses, tu peux aussi combiner Wavelet et Vancittert c'est souvent sympa. A+

Discussions similaires

  1. images raw de la lune question
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2007, 11h44
  2. Images de lune
    Par invite5607fe88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2004, 20h40