Bonjour,
J'aimerais vous soumettre une petite représentation
Fig 1 - Un observateur est toujours central dans son univers visible.
Ce qu'il perçoit de l'Univers est l'ensemble des portions comprises sur des sphères 2D de rayon c à t-1, 2.c à t-2...c.t à 0
(1 est l'unité de temps, Tp par exemple )
Pourquoi parle-ton de 3D alors que 2D+t definissent mieux l'espace ?
Peut-on y voir une relation avec la définition de DL (distance de luminosité) par une "sphère d'émission" ...4.Pi.DL² ?
Fig 2 - Le plan (portion de sphere de la fig 1) du recepteur à t reçoit la somme des images de l'Univers en des lieux et temps différents.
La 3ème dimension (sens du temps/du regard) est une pure illusion...
Bon jusqu'ici ça va à peu près mais quans je lis :
La distance de la loi de Hubble est définie telle que si A et B sont deux galaxies distantes que nous voyons dans la même direction et qu'elles ne sont pas trop éloignées l'une de l'autre alors la différence des distances qui nous séparent D(B)-D(A), est la distance de A à B que A mesurerait. Mais cette mesure doit être faite " maintenant", donc A doit faire cette mesure au même temps propre depuis que le big bang que celui que nous constatons en ce moment.
(http://www-cosmosaf.iap.fr/Cours-%20cosmo-2.htm#MD)
Je pense que j'interprète mal ...
Je comprends que dans la Fig 1 tous les objets situés sur la sphère en pointillé (cmb) se trouvaient entre eux à une distance égale à la différence de distance à laquelle je les perçois cad 0 puisqu'ils sont sur un cercle. Ceci n'est pas choquant car en 0 je devrait "voir" une singularité.
Là où ça se gâte (dans mon interprétation) c'est pour toutes les autres sphères...
Ca voudrait dire que deux objets situés sur une même sphère (à distance égale de l'observateur) se trouvaient (ou se trouvent actuellement?) à une distance de 0 (entre eux) ?
En gros, soit ils ont fusionné soit il s'agit de deux images du même objet
Or tous les objets équidistants ne sont pas "uniques"... bug
Merci d'avance pour votre aide
Mailou
-----