Voyage dans le temps dans l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Voyage dans le temps dans l'univers



  1. #1
    invite5fadcbe4

    Voyage dans le temps dans l'univers


    ------

    Bonjour

    Je ne comprend pas, j'ai beau cherché je ne comprend toujours pas.

    Quand je regarde le soleil c'est comme si je regardais quelque chose y'a 8mn ?

    Quand je regarde la lune le décalage est 1 seconde, autant dire que c'est du direct quasiment ?

    Les scientifiques qui regardent à travers l'univers donc "regardent dans le temps" ?

    "Donc, si nous possédions des instruments qui nous permettent de voir à 13 milliards d’années-lumière, nous pourrions, aujourd’hui, assister à la naissance de l’univers."
    Ce qui veut dire qu'on pourrait regarder la naissance de l'univers, la naissance du big-bang, l'explosion ?

    A partir de là la notion de présent, futur, passé, surtout passé en faite n'a plus aucun sens
    Ce qui est déja arrivé ne peut plus se reproduire puisque c'est déja arrivé

    J'avoue ne rien comprendre

    -----

  2. #2
    invite98d1d596

    Re : Voyage dans le temps dans l'univers

    En fait, ça se tient, car en physique "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". La matière observée est la "même" au moment du big bang ou aujourd'hui. Je trouve que ça remet en cause notre conception de l'univers comme une collection d'objets distincts (alors qu'ils font partie d'un tout perpétuellement réorganisé), mais pas la continuité dans le temps.

  3. #3
    invite5fadcbe4

    Re : Voyage dans le temps dans l'univers

    Pourriez vous imager ?

    J'ai toujours pas compris, pour moi hier c'est hier.

    Si je suis votre résonnement, avec la technologie necessaire on peut voyagez dans le temps alors, on arrive déja a regarder dans le temps.

  4. #4
    acropole

    Re : Voyage dans le temps dans l'univers

    Je comprend pas le problème kiwi56.
    Tu dis que quand on regarde le soleil on le voit tel qu'il était y'a 8min et tu ne comprend pas qu'on puisse observer un passé plus lointain de 13 milliards d'années ?
    C'est pourtant la même chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    heyrick

    Re : Voyage dans le temps dans l'univers

    Bonjour kiwi56,

    A te lire, je pense que tu as compris l'essentiel : le signal lumineux qui part du soleil met 8mn pour parvenir à ton œil, donc tu vois le soleil dans l'état où il était il y a 8mn. Tu n'as plus qu'à généraliser.
    C'est comme le téléphone sur longue distance : tu es en train d'écouter les paroles de ton interlocuteur alors qu'en fait il a déjà fini de parler (ce qui fait des conversations bizarres, des fois ).

  7. #6
    invite5fadcbe4

    Re : Voyage dans le temps dans l'univers

    Ok d'accord donc la vitesse de la lumière est le seul moyen pour pouvoir être au 2 endroit en meme temps ?

    En faite plus on remonte loin dans l'espace plus on remonte dans le temps, c'est fascinant

    A l'inverse on peut pas regarder dans le futur.

    C'est quand meme bizarre

    C'est comme le téléphone sur longue distance : tu es en train d'écouter les paroles de ton interlocuteur alors qu'en fait il a déjà fini de parler (ce qui fait des conversations bizarres, des fois ).
    Oui mais ne j'ai pas vieilli plus que lui en l'espace de qlques secondes ? On est tout les 2 dans le meme "temps".

    Pfff je comprend rien.

  8. #7
    acropole

    Re : Voyage dans le temps dans l'univers

    La lumière émise à 13 milliards d'années-lumière met 13 milliards d'année à nous parvenir. Donc celle qui émise en ce moment à cette distnce ne nous parviendra que dans 13 milliards d'années.
    On ne remonte pas le temps, on reçoit juste l'information plus tard.
    C'est comme une carte postale, tu ne lis le texte que quelques jours aprés qu'il n'ai été écrit et qu'il t'ai été envoyé.
    Et on ne peux pas recevoir une carte postale avant qu'elle soit postée.
    Même si la personne qui te l'a envoyé à aussi vieillit au même rythme que toi.

  9. #8
    heyrick

    Re : Voyage dans le temps dans l'univers

    Citation Envoyé par kiwi56 Voir le message
    Oui mais ne j'ai pas vieilli plus que lui en l'espace de quelques secondes ? On est tout les 2 dans le même "temps".
    Ben non, tu n'as pas vieilli plus que lui, pourquoi cette question? Par contre la voix que tu entends provient effectivement de quelqu'un de plus jeune de, disons, 1s (au pif le temps que sa voix te parvienne par téléphone).
    Si tu préfère, c'est son image qui est plus jeune (sa voix dans l'exemple du téléphone), pas lui.
    Autre exemple, peut-être plus parlant : c'est comme une photo de toi prise il y a 2 ans : tu es plus jeune sur la photo, mais en réalité tu as l'âge que tu as en ce moment, soit 2 ans de plus.

    edit : grillé de justesse par acropole

  10. #9
    invite5fadcbe4

    Re : Voyage dans le temps dans l'univers

    Donc pour imagé

    La terre est un wagon sur un rail. La gare de départ c'est le big bang, le temps c'est les rails (qui prennent forme au fur et a mesure que nous avançons) et la terre avance sur ces rails.

    Et on avance de plus en plus vite c'est bien ça ?

    d'ailleurs l'univers s'étend mais a quel vitesse ?

    Désolé si ça été redit tout ça en faite mais j'aime bien comprendre par moi meme, y'a des trucs que je comprend pas si je dis pas avec mes mots.

  11. #10
    heyrick

    Re : Voyage dans le temps dans l'univers

    Attention avec les images, là c'est moi qui ne comprends plus rien
    Tu abordes beaucoup de concepts (vitesse de la lumière, big bang, expansion de l'univers, locomotives) pas forcément toujours intuitifs. Les images ont leurs limites.
    Je te conseillerais de faire un petit tour sur le forum via la fonction recherche avec les mots clef entre parenthèses, ne serait-ce que pour mettre de l'ordre dans tes questions.
    C'est pas pour t'envoyer balader mais pour éviter de t'embrouiller davantage.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voyage dans le temps dans l'univers

    Citation Envoyé par kiwi56 Voir le message
    Ok d'accord donc la vitesse de la lumière est le seul moyen pour pouvoir être au 2 endroit en meme temps ?
    Oh non ! Qu'as-tu compris ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite5fadcbe4

    Re : Voyage dans le temps dans l'univers

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oh non ! Qu'as-tu compris ?
    Bah en tout cas sur des distances en dessous de la vitesse de la lumiere.

    Si j'arrive a me déplacer a la vitesse de la lumiere () je peux facilement être a 2 endroits différent avec une apparition d'un laps de temps d'un peu moins d'une seconde.

    Mais j'ai trop regardé dragon ball z ces temps ci désolé

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voyage dans le temps dans l'univers

    Citation Envoyé par kiwi56 Voir le message
    Si j'arrive a me déplacer a la vitesse de la lumiere ()
    Oui mais comme tu ne peux pas (impossibilité théorique et non pratique) tu parles pour rien
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Pio2001

    Re : Voyage dans le temps dans l'univers

    Pour être clair, les durées-lumière sont des unités de longueur. C'est peut-être cela qui te trouble.
    Une années lumière est une unité de distance qui vaut 10 000 milliards de kilomètres.
    Une seconde-lumière est une unité de longueur qui vaut 300 000 kilomètres.

    Dans l'univers, les étoiles et les galaxies sont situées à un nombre de kilomètres tellement énorme qu'il est plus facile de diviser par 10 000 milliards et de compter les distances en années-lumières.

    Citation Envoyé par kiwi56 Voir le message
    "Donc, si nous possédions des instruments qui nous permettent de voir à 13 milliards d’années-lumière, nous pourrions, aujourd’hui, assister à la naissance de l’univers."
    Ce qui veut dire qu'on pourrait regarder la naissance de l'univers, la naissance du big-bang, l'explosion ?
    Pas tout à fait.
    Laissons de côté l'expansion de l'univers, et considérons simplement ce qui est arrivé à son contenu. A une époque, il était rempli d'une matière compacte, lumineuse et opaque. Comme le Soleil, mais partout dans l'espace jusqu'à l'infini.
    A un moment (à cause de l'expansion), cette matière, à force de se diluer, est devenue transparente, comme un gaz. Et ce partout en même temps, jusqu'à l'infini. C'était il y a 13 milliards d'années.

    Et comme quand on regarde entre les étoiles, et entre les galaxies, on peut regarder très loin, donc voir des images très anciennes, on arrive à voir jusqu'à des endroits situés à 13 millards d'années-lumières de nous.
    On voit alors comme un "mur de matière" brillante, dont la position semble reculer à la vitesse de la lumière (pas le mur lui-même, mais l'endroit où on regarde (*)).
    A cause de l'effet Doppler correspondant à l'expansion de l'univers, la lumière émise par ce mur est décalée au-delà du rouge, et encore au-delà de l'infrarouge, jusque dans les ondes radio, qui sont une lumière invisible, loin derrière le rouge dans l'arc-en-ciel.
    Cette lumière radio est appelé "Rayonnement de fond cosmologique", ou "rayonnement à 3 K".

    On ne peut pas regarder au-delà jusqu'au big bang parce que la matière de cette époque remplissait tout, et nous cache ce qu'on pourrait voir derrière. Où qu'on regarde, l'observation est barrée par cette image.


    (*) Ce "mur de matière" est un effet d'optique. En fait, c'était une masse de matière qui remplissait tout. Quand on regarde un endroit situé à 12 milliards 999 millions 999 mille 999 années, 364 jours, 23 heures, 59 minutes et 59 secondes-lumières, on voit l'espace rempli du gaz qui venait tout juste de devenir transparent une seconde auparavant. Quand on regarde juste derrière, à 13 milliards d'années lumière, on voit la masse compacte et opaque qui remplissait l'univers à l'époque.
    Si on répète l'opération une minute plus tard, il faut regarder à une distance de 13 milliards d'années et une minute-lumière pour revoir cette masse compacte, car sa transparence a eu lieu 13 milliards d'années et une minute dans le passé (puisqu'on a attendu une minute).
    On regarde alors un autre morceau de matière, qui n'a rien à voir avec le précédent, et qui se trouvait un peu plus loin quand il est devenu tranparent.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/10/2011, 09h27
  2. Le voyage dans le temps
    Par invite912a6a92 dans le forum Archives
    Réponses: 170
    Dernier message: 08/12/2007, 08h04
  3. voyage dans le temps
    Par invite35a712c5 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2007, 10h39
  4. Le voyage dans le temps
    Par invite438319bb dans le forum Archives
    Réponses: 75
    Dernier message: 28/11/2006, 14h23
  5. Voyage dans le temps
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2005, 23h40