J'aurais besoin d'explications, il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre...
Le télescope Planck permet de voir le 'rayonnement' provenant du début de l'univers juste après le Big-bang. Ce que je comprends c'est qu'il est possible de voir le passé de l'univers parce que la distance est tellement grande que la lumière prend des millions ou milliards d'années à partir du centre de l'univers pour nous atteindre.
Peut-être que cela est erroné ou incomplet, mais si c'est juste je ne comprends pas comment nous, la Terre, puissions être présentement plus éloigné du centre de l'univers que la lumière provenant du big-bang. Selon mon point de vue le rayonnement électromagnétique voyage plus vite que la matière, donc celle provenant du big-bang devrait être plus loin du centre que nous. Si la lumière du big-bang provient vraiment du centre et nous arrive aujourd'hui, c'est parce que la Terre est arrivée plus rapidement ici que la lumière du big-bang? Sinon, ce que Planck observe c'est la limite de l'expansion de l'univers qu'il est possible d'observer étant donné le temps que la lumière prend pour ce rendre a nous. Donc, on regarde dans la direction contraire du centre? Je doute que ce soit vraiment la façon de l'expliquer...
Si vous pouvez m'éclairer je pourrais moins me casser la tête avec cette question
-----