Sphere de Dyson
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Sphere de Dyson



  1. #1
    Kytrix

    Question Sphere de Dyson


    ------

    Bonjour,

    Je viens de lire le livre de SF Les vaisseaux du temps et j'ai vraiment bien aimé la structure inventé par les morlocs :
    Une sphere construite autours du soleil pour permetre de récupérer un maximum de son rayonement (donc energie) et aussi augmenter la surface habitable...

    Je viens de faire une ptite recherche sur le net et j'ai trouvé que Freeman Dyson avait inventé se concept.

    Pensez vous qu'une partie des étoiles puissent nous etre masquée de cette façon ? et ainsi anéantir nos chance de détecter la civilisation ainsi "protégée".

    je sais que c'est de la pure science fiction, mais cacher ainsi son étoile me semble est une méthode ultime pour récupérer de l'énergie (ok faut savoir quoi en faire).. et rester discret.

    vos avis m'intéresse

    -----

  2. #2
    Kytrix

    Re : Sphere de Dyson

    article que je viens de trouver sur la wikipaedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re_de_Dyson

  3. #3
    mtheory

    Re : Sphere de Dyson

    Citation Envoyé par Kytrix
    article que je viens de trouver sur la wikipaedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re_de_Dyson

    Il y a la réponse à ta question dans wikipédia
    Une sphère de Dyson émettrait en infra rouge selon une signature particulière ,on en cherche !

    De plus ,in english:

    http://www.nada.kth.se/~asa/dysonFAQ.html
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    Kytrix

    Re : Sphere de Dyson

    d'après un autre site il y aurait déja des etoiles répertoriées comme ayant des caractéristiques troublante ..
    http://ufologie.net/htm/dysonspheref.htm

    ensuite, j'imagine que pour une civilisation qui pourait envelloper le soleil, stopper toutes ses émissions ne devrait pas etre le plus compliqué

    pour ceux qui pense qu'on ne peut et ne pourra jamais construire une telle sphere (trop difficile de lutter contre l'atraction du soleil aux poles..) certains imagine une partie en anneau a l'équatteur, et en voile solaire vers les poles .. ou la poussée compenserai l'attration et la masse de la matière utilisée.

    mtheory> je vais voir cela

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bcacd12

    Re : Sphere de Dyson

    Bonjour,
    Je relance ce topic qui était endormi pour vous poser une question, enfin une hypothèse....

    Je passais dans ma chambre après avoir lu les dossiers luxurions et spécialement le bon vieux parlant des sphères de Dyson... (wuuuuuuiiiiiiiiii) et j'ai vu une couverture de magasine qui parlait de la bonne vielle matière noire.....

    Là, y'à eu un flash qui m'a tout retourné, Et si cette fameuse maière noire n'était pas des sphères de dyson ou autres ojets de ce genre?!?

    j'ai essayé de rechercher un peu sur le net, mais rien de bien convaincant....

    Vous en pensez quoi???

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sphere de Dyson

    Citation Envoyé par la chimie amusBOUM Voir le message
    Bonjour,
    Je relance ce topic qui était endormi pour vous poser une question, enfin une hypothèse....

    Je passais dans ma chambre après avoir lu les dossiers luxurions et spécialement le bon vieux parlant des sphères de Dyson... (wuuuuuuiiiiiiiiii) et j'ai vu une couverture de magasine qui parlait de la bonne vielle matière noire.....

    Là, y'à eu un flash qui m'a tout retourné, Et si cette fameuse maière noire n'était pas des sphères de dyson ou autres ojets de ce genre?!?

    j'ai essayé de rechercher un peu sur le net, mais rien de bien convaincant....

    Vous en pensez quoi???

    Ton hypothèse implique que 90% des étoiles de la Galaxie soient des sphères de Dyson "ou autres objets de ce genre". L'expérience MACHO a testé ce genre d'hypothèse (Matière noire = trous noirs, planètes, sphères de Dyson...) et l'a infirmée. L'important écart entre la masse lumineuse et la masse noire n'est pas attribuable à la présence d'une nuée d'objets compacts non émissifs.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    Kytrix

    Re : Sphere de Dyson

    liste de liens sur les tags dyson + sphere sur delicious:

    http://del.icio.us/search/?all=+sphere+dyson&src=moz

    Kytrix

  9. #8
    phenixlancien

    Re : Sphere de Dyson

    C'est marrant mais la Sphère de Dyson est abordée dans les bouquin que je lis actuellement "l'Etoile de Pandore" où une race était enfermée dans une telle sphère et était libérée au moment même où des humains étaient venus voir de plus ce qu'il en était. Il en découla une guerre immédiate.

    Ici l'auteur fait en sorte que ces "extraterrestre" y avaient été enfermés par une autre race. Une sorte de prison.

  10. #9
    chez_bob

    Re : Sphere de Dyson

    Il doit faire chaud la dedand, de quoi se nourrissait les extra-terrestre? des radiations et du plasma. J'imagine des grand champ de culture de rayon UV, bin oui!
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  11. #10
    phenixlancien

    Re : Sphere de Dyson

    Il faut imaginer que tout leur système solaire y était enfermé.
    Imagine une sphère qui engloberait tout jusqu'au nuage de Oort. Il y a de quoi s'alimenter et faire la guerre

  12. #11
    chez_bob

    Re : Sphere de Dyson

    la quantité de matière néccessaire a la construction d'une sphrère d'un si grand diamètre doit être supérieur a la quantité de matière présent dans tout le système solaire au complet. Si on prendrais toute les planètes et tout les astéroides et toute les poussière présent et qu'on transformerais ca en matière utile, et n'y aurais même pas assez de matière pour faire une sphère avec un diamètre si grand. A moin p-e de faire une toile de l'épaisseur d'un atome, qui ne vas pas empêcher personne de traversé et encore moin d'en faire une prison. Pour mois ce livre c'est de la science fiction pure et simple et d'aucune facon cela pourras existé.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Sphere de Dyson

    Pour mois ce livre c'est de la science fiction pure et simple et d'aucune facon cela pourras existé.
    oui, c'est justement le principe...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    phenixlancien

    Re : Sphere de Dyson

    Je n'ai jamais parlé d'une sphère solide. C'est plutot une sorte de "champ de force" avec un mécanisme (une serrue) de la taille d'un bon kilomètre.

    Mais la sphère de Dyson n'est pas le sujet principal du roman, c'est plutot tout le contexte socio politique : entre les grandes familles, la politique, les Gardiens de l'Indivualité, l'Arpenteur, l'IA, l'Ange des Hauteurs, ...
    Un conseil lisez-le c'est prenant.

    Pour revenir aux sphères de Dyson, dans le roman cette sphère englobe le système Dyson alpha.

  15. #14
    f6bes

    Re : Sphere de Dyson

    Bjr à tous,
    C'est le principe meme de l'univers enfermé dans sa phére de Dyson !!

    Ca a commencé avec un petit ballon de baudruche qui se gonfle, gonfle etc....
    Moi je me suis toujours posé la question : qui c'est y qui souffle dans le ballon ?
    Sur Terre , je sais, mais là ??
    A+

  16. #15
    invite7af3fa3c

    Re : Sphere de Dyson

    A priori, ce serait l'énergie noire qui "souffle dans le ballon".

    Quant aux Sphères de Dyson : il me semble complètement saugrenu de déployer tant d'énergie (casser les planètes, aggréger la matière et la déployer pour en faire la sphère, durant je ne sais combien de siècles, pour récupérer le surplus d'énergie solaire permettant d'entretenir le champ gravitationnel à la surface intérieure de la sphère. C'est de la S-F et rien de plus.

  17. #16
    yaggro

    Smile Re : Sphere de Dyson

    bonsoir,
    Je pense qu il faut prendre ca d'une façcon purement théorique.
    Dyson a imaginé cette sphere pour mettre en avant le moyen d'utiliser l'energie d'une étoile à 100%.
    Comment ? Une race avancé telle qu'elle soit devrait déployer des moyens gigantesques pour construire une telle sphere.
    Au moins autant d'énergie déployer que pour teraformer des dixaines de planètes(spéculation non fondée).

  18. #17
    invitef122887c

    Re : Sphere de Dyson

    2 ans plus tard:le truc,ce n'est pas de construire une sphère uniforme,mais un nuage de capteur d'énergie(satellites) alentour de l'étoile et de la planète.La matière nécessaire y serait moindre et il n'y aurait pas le problème de la pression gravitationnelle.De toute façon,ce genre de structure prendrait au moins un siècle(plusieurs),voir mille ans, pour être fabriquer,même pour des races très avancé(enfin,un peu plus que nous).

    Ca serait quand même formitable de pouvroir récupérer toute cette énergie(ou du moins une grande partie).

Discussions similaires

  1. Sphère de Dyson autour de trou noir?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 10h18
  2. Le cours d'électrodynamique quantique de Dyson
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2006, 08h18
  3. Dyson sur Feynman et sa correspondance.
    Par mtheory dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/06/2006, 11h59
  4. Dyson sur le climat, la biotechnologie et le doctorat
    Par mtheory dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2006, 19h52
  5. Trombinoscope à génies:Witten,Dyson,Strominger etc...
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2006, 17h03