TPE Expansion de l'Univers 1°S
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE Expansion de l'Univers 1°S



  1. #1
    invitedd6cb30e

    TPE Expansion de l'Univers 1°S


    ------

    Notre TPE concerne l'Expansion de l'Univers ...
    Nous voudrions avoir vos avis et vos conseil sur le forum que nous avons conçu pour cela : http://universexpansion.forumzen.com/index.htm

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : TPE Expansion de l'Univers 1°S

    j'avoue que je vois pas très bien l'intérêt d'un forum pour un TPE... tu pourrais me l'expliquer ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invitedd6cb30e

    Re : TPE Expansion de l'Univers 1°S

    L'interêt du forum est d'avoir de l'aide (que les gens postent dessus ce qu'il pensent de notre travail et pour qu'ils nous donnent des conseils pour menner à bien notre TPE)

    Merci de bien vouloir nous aider si vous le pouvez ...

  4. #4
    Rincevent

    Re : TPE Expansion de l'Univers 1°S

    en fait pour avoir de l'aide je pense qu'il est beaucoup efficace de poser des questions précises...

    je suis certain que si tu en poses des détaillés sur le forum astro, tu auras pas mal de volontaires pour te répondre... en revanche, des gens qui vont aller sur ton forum (j'y ai jeté un oeil) et trouver spontanément comment t'aider, j'en doute un peu... perso, j'ai survolé votre forum et n'ai rien vu en rapport avec un TPE (ok, j'ai pas tout lu en détail, mais...)

    edit: voire même tu peux commencer par faire des recherches sur le forum astro car la question de l'expansion de l'Univers est recurrente... y'a même des trucs sur ça dans la FAQ qu'a faite Deep....
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd6cb30e

    Re : TPE Expansion de l'Univers 1°S

    Merci bien pour ces conseils ...

    Edit : Oui nous avons une question : Comment peut-on modéliser l'Expansion de l'Univers ?

    Merci d'avance

  7. #6
    Keorl

    Re : TPE Expansion de l'Univers 1°S

    faire attention , l'expension de l'univer,ce n'est pas un déplacemnt des galaxies les unes par rapport aux autres, en s'éloignant d'un centre, qui, à priori, n'existe pas; mais c'est l'espace lui même qui s'étend.
    D'où le redshift, ou décalage vers le rouge. c'est ce qui se passe quand l'onde lumineuse qui est en train de venir est "étandue" (à cause de cette expansion de l'espace), donc sa longueur d'onde augmente, d'ou décalage vers le rouge. Et plus l'objet qui a émis cette lumiere est éloigné, plus la longueur d'onde a le temps d'augementer. C'est justement le moyen le plus utilisé en astronomie pour déterminer la distance, et donc l'âge d'un obet lointain.
    tu peux te servir ce ce décalage constaté pour modéliser l'extension de l'espace. Ce qui répond à ta question.

    ps, pour t'aider dans tes recherches, l'effet qui fait qu'un objet qui s'éloigne devient plus rouge, ou plus bleu si il se rapproche (d'ailleurs, ces deux décalages peuvent servir à détecter des exoplanetes, tu t'en fiches, mais bon, c pour ta culture), s'appelle l'effet Doppler. C'est le même qui fait que le bruit d'une voiture en approche est plus aigu, et plus grave quand la voiture s'éloigne.

  8. #7
    Keorl

    Re : TPE Expansion de l'Univers 1°S


  9. #8
    RVmappeurCS

    Talking Re : TPE Expansion de l'Univers 1°S

    J'ai vu votre plan de TPE sur le site et à mon avis, en parlant de l'expansion de l'univers, vous devez forcément parler du décalage vers le rouge, et aborder les modèles d'univers de Friedmann-Lemaître.

    (Un ouvrage à consulter pour votre TPE : L'univers chiffoné de Jean Pierre Luminet).

Discussions similaires

  1. Expansion de l'univers.
    Par invite00f1c9b3 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2007, 23h07
  2. Expansion De L'univers
    Par invitecac62896 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2007, 11h51
  3. expansion de l'univers
    Par invite11f2a3ff dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 09h03
  4. RG et Expansion de l'univers
    Par Olorin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 23h13
  5. EXPANSION de l'univers tpe
    Par inviteec42787c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2004, 12h24