Bonjour,
Comment appelle-t-on le groupe planétaire que forme Pluton, planète naine, et Charon entourés de ses autres compagnons? L'ensemble ne forme-t-il pas une planète virtuelle sphérique dont le centre de gravité est dans le vide? Doit-on le nommer amas planétoïde, amas planétaire, groupe planétoïde ou l'ambigu Planète?
Ce groupe ne constitue-t-il pas le prototype plus commun dans la ceinture de Kuiper qui ne serait qu'une zone plus discontinue que l'image que l'on se fait d'elle, image calquée sur la ceinture d'astéroïde entre Mars et Jupiter? Ceci pourrait-il expliquer la présence ou non de Super-Terres et autres planètes X dans la zone qui ne seraient donc que des groupes de cailloux plus ou moins sphériques voire parfois astéroïdales dont les circonstances à un moment donné ont contraint ceux-ci à s'autosatelliser autour d'un point virtuel?
Au fond, cela ne s'inscrit-il pas dans une logique qui veut que ce qui près du foyer gravitationnel stellaire soit le plus dense, comme les planètes solides telluriques, puis suivent les planètes gazeuses comme Saturne qui flotterait sur un océan, et ensuite une planète virtuelle modulaire (comme le groupe de Pluton, voir plus nombreux encore) fait de morceaux tournoyant et finalement seulement de poussières? Les planètes liquides étant condamnées à n'être que des que petits satellites des géantes gazeuses, dont la surface gelée les ferait passer pour des planètes solides comme Europe, Encelade...
Merci d'avance.
-----