Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*



  1. #1
    invite7c6483e1

    Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*


    ------

    Bonjour,
    Je dois montrer ceci:
    Soit un groupe fini quelconque. Montrer que est un sous-groupe de que l'on déterminera. (où est le groupe dual de ).

    On sait que contient .
    Mais la partie difficile [pour moi] est la stabilité en tant que sous groupe de :
    ,, , ?

    A priori c'est ce qu'on est censé montrer non ? puisque le caractère et l'élément qu'on prend peuvent être quelconques...

    -----

  2. #2
    invite7c6483e1

    Re : Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*

    Désolé pour l'accolade avant le "appartient à H" c'est une erreur de frappe en latex...

  3. #3
    invite7c6483e1

    Re : Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*

    UP ? personne pour me filer un coup de main ? ^_^

  4. #4
    thepasboss

    Re : Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*

    Bonjour,

    On considère n le plus petit entier tel que f^n = 1 pour tout f dans le dual de G. Il est alors clair que l'ensemble considéré est inclus dans l'ensemble des racine n-ième de l'unité, et donc pour avoir le résultat il suffit de montrer qu'on les a toutes. On pose :

    sa décomposition en produits de facteurs premier, pour tout i il existe dans le dual de G tel que est d'ordre (il existe par minimalité de n). Alors l'élément est d'ordre n, ie il existe g dans G tel que f(g) engendre toutes les racines n_ième de l'unité, ce qui clot la preuve...

    Bon je suis pas tout à fait sur de moi, j'ai pas beaucoup dormi cette nuit, mais ça m'a l'air juste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c6483e1

    Re : Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*

    Merci Thepasboss, mais ya un truc qui me chiffonne: On a autant de caractères que d'éléments du groupe G par bijection. Or on regarde l'ensemble des pour tous les et tous les ... On est censés en avoir , si ...

    Du coup c'est pour ça que je ne voyais plus quel groupe ça pouvait être ...
    En tout cas merci pour ton aide, même si je ne demandais pas la solution, juste des indications

  7. #6
    God's Breath

    Re : Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*

    Citation Envoyé par fulliculli Voir le message
    Or on regarde l'ensemble des pour tous les et tous les ... On est censés en avoir , si ...
    L'application n'est pas bijective...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    thepasboss

    Re : Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*

    Une petite erreur de ta part fulli :

    Si le groupe n'est pas commutatif, il n'y pas autant de caractère que d'éléments de G: Il y'en a strictement moins (il y'en a exactement G/D(G) si je ne raconte pas n'importe quoi).

    Et désolé de t'avoir un peu gaché la recherche, mais je n'ai pas réussi à trouver de moyen d'indiquer la voie sans de toute façon tout prémacher.

  9. #8
    invite7c6483e1

    Re : Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*

    Merci à vous deux! En effet, erreur bête ... Le groupe dual est abélien et il n'y a pas de raisons qu'il soit toujours isomorphe au grouep en question (si ce dernier n'est pas lui même abélien). D'où l'intérêt de quotienter par le grouep dérivé...

    Ok il me reste une question: je ne vois pas pourquoi il existe forcément un caractère d'ordre ...

  10. #9
    thepasboss

    Re : Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*

    Suppose par l'absurde que ça ne soit pas le cas, ie que l'ordre d'un caractère f quelconque ne soit pas divisible que par une puissance strictement plus petite de p, et déduis en une contradiction sur la minimalité de n.

  11. #10
    invite7c6483e1

    Re : Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*

    Je suis désolé, je n'y arrive pas vraiment Avec mes notations:
    Tu prends le plus petit entier tel que . Soit. Outre le fait que je n'aurais jamais pensé à prendre ça a priori, je ne comprends toujours pas bien pourquoi on aurait forcément un caractère d'ordre pour tout .

    Le truc c'est que je ne vois pas bien comment nier le prédicat: . En effet, je pourrais dire avec . Ou simplement dire que pour tout , l'ordre de n'est pas la puissance d'un seul nombre premier apparaissant dans la décomposition de ...
    J'ai raté un truc en théorie des groupes sur les ordres ou quoi ?

  12. #11
    God's Breath

    Re : Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*

    Bonjour,

    Le truc, c'est que est le ppcm des ordres des caractères .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    invite7c6483e1

    Re : Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*

    Oui bon ça ok.
    Mais ça me dit juste que dans la décomposition de , il apparait tous les nombres premiers qui apparaissent dans au moins une des décompositions en facteurs premiers des ordres des chacun affecté du plus grand exposant qui apparait dans celles-ci. Donc apparaît dans la décomposition de l'ordre d'au moins un caractère. On revient à ma question: pourquoi l'ordre serait forcément composé de la puissance d'un seul nombre premier? :/
    Je pourrais avoir, a priori, que des ordres qui ne sont pas égaux à la puissance d'un nombre premier, sans contredire le fait que est leur ppcm, donc sans contredire la minimalité quoi... Désolé je patauge...

  14. #13
    God's Breath

    Re : Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*

    Si est d'ordre , alors est d'ordre .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  15. #14
    invite7c6483e1

    Re : Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*

    Ah oui, en effet.
    chui une brele concernant les ordres des éléments d'un groupe... m'en vais réviser la base de la théorie des groupes ...
    Je te remercie God's Breath, une fois encore.

  16. #15
    invite7c6483e1

    Re : Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*

    dis, tu peux jeter un oeil à mon thread sur l'isomorphisme d'algèbres dans ton infinie bonté ?

Discussions similaires

  1. cardinal d'un groupe fini
    Par invite77121ca7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2010, 04h16
  2. Groupe fini
    Par invitea34c6e6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2010, 12h07
  3. groupe fini et sous-groupe
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2010, 11h06
  4. Sous groupe d'un groupe commutatif
    Par invitef55e92ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 13h23
  5. Action d'un groupe fini sur R^n
    Par invite8b04eba7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2006, 15h51