Groupe fini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Groupe fini



  1. #1
    invitea34c6e6a

    Groupe fini


    ------

    Salut , ca fait des heures que j'essaie de trouver la reponse a la deuxieme question de cet exercice mais en vain j'ai essayé l'absurde mais je n'arrive pas a une contradiction :
    Soient (G; .) un groupe fini d'ordre pair, S l'ensemble des elements de G d'ordre 2;c'est a dire :
    S = {x £ G; x^2 = e et x #e}

    1. Montrer que la relation R definie dans G par : xRy , (y = x ou y = x^-1) est une relation
    d'equivalence.
    2. En deduire que Card(S) est impair.
    merci !!

    -----

  2. #2
    Dydo

    Re : à l'aide groupe fini

    Lorsqu'on a une relation d'équivalence sur un groupe, on peut toujours partitionner le groupe en l'ensemble de ses classes d'équivalence :



    On regroupe ainsi tous les éléments qui sont en relation par . Il y a trois possibilités de classes :

    - Celle de l'identité, qui est réduite à l'identité
    - Celles d'éléments de S, qui sont réduites à un élément (par définition de S)
    - Celles d'éléments qui ne sont pas dans S et distincts de l'identité : elles sont de cardinal 2 exactement ( avec )

    Puisque c'est une partition, i.e. G s'écrit comme réunion disjointe des classes, on a le cardinal de G qui est la somme des cardinaux des classes. Or, la somme des cardinaux des classes d'éléments de S étant le cardinal de S (les classes étant toutes à un élément), on a le cardinal de G (qui est pair) qui s'écrit comme 1 (classe de l'identité) + card(S) + une somme de 2 (qui est donc paire).

    Nécessairement, S est de cardinal impair.

    En espérant avoir été clair (à défaut d'avoir été bref )

  3. #3
    Flyingsquirrel

    Re : à l'aide groupe fini

    Salut,
    Citation Envoyé par lyotee Voir le message
    2. En deduire que Card(S) est impair.
    Sers-toi de la question précédente pour construire une partition de .

    Edit : pfff Dydo a donné toute la solution.

  4. #4
    invitea34c6e6a

    Re : à l'aide groupe fini

    salut !
    tout d'abord merci pour vos reponses !! mais j'ai une question : pourquoi on peut partitionner un groupe en l'ensemble des classes d'equivalences ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe0cd90e

    Re : à l'aide groupe fini

    En fait c'est vrai pour n'importe quel ensemble, une relation d'equivalence est exactement la meme chose qu'une partition. Simplement parce que les 3 axiomes que verifient une relation d'equivalence implique que chaque element appartient a une et une seule classe d'equivalence, et donc les classes d'equivalences forment bien une partition. Inversement, si tu te donnes une partition, la relation "x equivalent a y ssi x et y appartiennent au meme morceau de la partition" est une relation d'equivalence.

  7. #6
    Dydo

    Re : à l'aide groupe fini

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Edit : pfff Dydo a donné toute la solution.
    C'est mal je sais, je m'en excuse

    Mais bon, j'ai des connaissances tellement limitées dans le domaine que j'ai préféré tout rédiger, ne serait-ce que pour être sûr d'avoir bien compris

Discussions similaires

  1. groupe fini et sous-groupe
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2010, 11h06
  2. corps fini et groupe quotient
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 17h13
  3. [MPSI] Groupe fini
    Par Seth. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2007, 08h33
  4. theoreme de lagrange dans un groupe fini abelien
    Par GrisBleu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 16h30
  5. Action d'un groupe fini sur R^n
    Par invite8b04eba7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2006, 15h51