Bonjours, il me vient en cette soirée une idée que je trouve intéressante et méritant réponse.
Si l'univers est en quatre dimensions, une de temps et une d'espace, l'univers contient à la fois le présent, le passé et le futur.
Cependant si le hasard existe vraiment, l'univers ne pourrait contenir plusieurs futurs car cela serait un dédoublement d'une des dimensions.
Je suis un petit peu éméché, je suis écrivain et c'est quand cela arrive que les idées les plus intéressantes arrivent sur papier ou sur forum.
Voici la question de ce post:
Si le hasard existe, notre monde ne devrait-il pas être multiple en chaque observation du temps? Alors que nous n'observons qu'un seul choix, qu'une seule dimension de temps et d'espace. C'est comme si nous comparions un cube à une infinité de cubes. On parle de "Notre univers" mais n'y a-t-il pas une infinité d'univers qui pourraient être le nôtre?
La physique quantique nous apprend qu'en chaque point à des dimensions ridiculement petite, des choix peuvent être pris à chaque observation. Mais ces choix n'ont-ils pas d'effet sur le monde macroscopique, chacun à leur échelle?
Le monde serait alors multiple pour chaque unité de temps, soit une infinité.
Je suis partisan d'un univers, où les 4 dimensions pourraient changer de place en formant de nouvelles structures différentes de la première. Par exemple on prend la dimension 1 et que l'on échange sa place avec celle du temps, on obtient une structure différente de celle que l'on aperçois au départ (un cube en déplacement dans notre univers). Notre temps à nous ne serait que l'illusion d'une dimension supplémentaire. Notre mémoire permet de remonter dans le passé alors que le futur vient à nous. Souvenir et réflexion. Mais si un ordinateur surpuissant regroupant l'ensemble des mouvements et existences des particules existantes dans l'univers existait, alors on ne pourrait représenter ses informations que dans un tableur en quatre dimensions, comme les tableurs excel qui permettent de marquer des informations dans 2 dimensions.
Ainsi chaque observation ne dépend que de l'unité de la variable choisie (temps ou une des trois dimensions de l'espace). Comment cela peut-il être réduit seulement à 4 dimensions visibles? Pourquoi pas 5 ou 20?
-----