Fabrication réplique système solaire.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fabrication réplique système solaire.



  1. #1
    freemanliberty

    Fabrication réplique système solaire.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaite pour ce week end, construire une réplique de notre système solaire avec mes enfants.
    Nous sommes tous addict de l'univers.
    Pour faire bref, je vais détailler mon post:

    OBJECTIF: Fabriquer une réplique du système solaire.

    SOUHAIT: Taille des planètes proportionnelles avec le soleil,
    Distance proportionnelles entre elles,
    Formes des orbites ( circulaire ou elliptique)

    REMARQUES: Après quelques recherches j'ai trouvé ceci pour me donner une idée:

    Nom : obpicLZohFx.jpeg
Affichages : 146
Taille : 156,5 Ko

    Le soucis avec cette image, est que le Soleil est environ 10X plus gros que Jupiter,
    En sachant que le diamètre d'une pastèque est d'environ 60cm, donc le soleil serait à 6m de diamètre.
    Euh..... légèrement encombrant non???????
    Donc en sachant que dans cette situation le soleil fait 6m à la différence de Mercure (qui a la taille d'un grain de poivre ou baie).
    je ne vois pas du tout comment faire.

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Fabrication réplique système solaire.

    Bonjour,

    il est impossible d'utiliser la même échelle pour respecter la proportionnalité des diamètres et celle des distances. Si on prend une échelle au milliardième, le soleil fait 1,4 m de diamètre (difficile d'avoir une sphère de cette taille, mais il est possible de faire un cerceau de ce diamètre) et Jupiter 14 cm (un ballon). La Terre, quant à elle, est représentée par une bille de 1,3 cm et Mars par une bille de 7 mm !

    Utiliser la même échelle pour les distances, reviendrait à placer Neptune à 4,5 km du Soleil et la Terre à 150 m. Avec une échelle au 1000 milliardième, Neptune se retrouve à 4,5 m du Soleil et la Terre à 15 cm. Il est alors possible de loger tout ça dans une pièce de la maison (si on dispose au moins de 4,5 m !!).

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Fabrication d'un chargeur solaire USB
    Par antoninelghozi dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2016, 13h07
  3. Fabrication d'un chargeur solaire
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2012, 20h47
  4. Fabrication d'un panneau solaire
    Par pernod dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 19h18