Bonjour,
Je possède un panneau solaire capable de délivrer 5V. Comment pourrais je réaliser un chargeur usb solaire pour charger mon smartphone ? (De quoi aurais je besoin ?)
Merci à vous
-----
Bonjour,
Je possède un panneau solaire capable de délivrer 5V. Comment pourrais je réaliser un chargeur usb solaire pour charger mon smartphone ? (De quoi aurais je besoin ?)
Merci à vous
Ton panneau ne fournit pas 5V... la tension dépends du courant et de l'irradiation solaire entre autre.
Tu dois faire un convertisseur DC/DC avec une régulation MPPT.
Merci à toi mais je ne suis pas un As de l'électro :/
Aurais tu des liens vers ce type d'appareils ? Des schémas ? Tutos ? Toute chose est bonne à prendre
Bonsoir• Si le panneau est donné pour 5V nominaux, alors il peut fournir plus de 5V dans les conditions normales d'utilisation (incluant éclairement réduit et température élevée).Ton panneau ne fournit pas 5V... la tension dépends du courant et de l'irradiation solaire entre autre.
Tu dois faire un convertisseur DC/DC avec une régulation MPPT.
Si par contre les 5V correspondent à la tension mesurée à vide, alors la tension nominale est certainement de l'ordre de 3V seulement. Et alors, à défaut de pouvoir mettre en série un second panneau identique à celui-ci (ce qui représenterait de loin la solution la plus simple pour un débutant en électronique), il faudra recourir à un convertisseur (hacheur boost réalisant un conversion courant-tension). Les convertisseurs DC-DC les plus courants, qui présentent un rapport de conversion en tension fixe, ne conviennent pas à cette application.
• Un régulateur MPPT n'est pas obligatoire. Il peut même être déconseillé dans le cas de faibles puissances, car sa consommation propre risque de dépasser le gain de puissance qu'il réalise.
Mon panneau fourni effectivement aux alentours de 3V en conditions classiques. Pourrais tu m'aider à réaliser un booster de tension et ainsi cloturer mon projet ?
Bonjour, je te met juste en garde concernant ce type de montage qui, dans un premier temps est complexe et peut même endommager ton produit.
Je m'explique, en effet la tension de sortie de ton panneau solaire dépend directement de la quantité de lumière qu'il reçoit. La tension aux bornes d'un appareil doit être fixe car une sous-tension ou une surtension peut détériorer la charge. La seule façon d'éviter cela est de passer par une réserve d’énergie de type batterie qui serait chargée par un système de régulation de tension.
Dans un deuxième temps, il est impératif de couper le système en dessous d'un certain seuil de courant car ça peut être dangereux pour la charge aussi.
Pour finir, il faut savoir que le MPPT est juste un principe d'asservissement qui recherche le point max en se basant juste sur une mesure de courant instantanée et que c'est quelque chose de très dur à mettre en œuvre mais que ça ne consomme pas d'énergie.
En conclusion, il faut que ton panneau solaire recharge une batterie, et que celle-ci recharge ton téléphone.
Bon courage
Bonjour,
Tu peux te baser sur la note d'application suivante :http://www.st.com/internet/com/TECHN...DM00056630.pdf
J'ai trouvé cela sur le site de ST : http://www.st.com/internet/analog/product/251161.jsp
Salutations
Tout-à-fait d'accord. Ça ne me paraît pas à la portée d'un débutant.
Pour être juste, j'aurais plutôt dit qu'il serait grandement préférable... car on sait réaliser des chargeurs solaires de téléphone, sans batterie intermédiaire, et néanmoins parfaitement sûrs, mais moyennant certains pré-requis et une conception adéquate.
Pour la conso, ça depend de la mise en oeuvre. En fonction de la circuiterie à mettre en oeuvre ou des algorithmes à déployer, cela peut avoir un impact sur la conso et donc le rendement...
Exactement.
J'indiquais précédemment que le MPPT pouvait être déconseillé dans le cas de faibles puissances, parce que même si sa consommation est faible, elle peut dépasser le gain réalisé. Le point de rendement maximum du panneau suivi par le système peut ne pas correspondre au point de rendement maximum de l'ensemble (du fait de la consommation propre du système de contrôle et du rendement du convertisseur, variables avec le régime, et d'une moindre efficacité résultant de l'architecture nécessaire au fonctionnement choisi)... sauf à devoir monter un système plus complexe, plus coûteux, et finalement moins fiable.
Merci à vous de m'avoir mis en garde. Je renonce donc à mon projet
Je remets ce topic au jour !
Il est parfaitement possible de fabriquer un chargeur usb solaire sans tout cela !! Regardez ici : http://adf.ly/c06g9 après la petite annonce !
C'est vrai que sa risque d'endommager l'appareil, mais sa dépanne !!
Ca m'a l'air trop beau pour être vrai
Je veux dire par la que niveau sécurité ca doit craindre non ?
sa craint tout court ...
c'est vraiment la mode ces chargeur sur YouTube, a croire que les gens ne son pas reliés sur le réseau EDF
je me demande si sa charge vraiment bien les batteries
si par exemple on a que 4 volts au lieux de 5 comment calcul le circuit de charge de la batterie ? prend t'il en compte qu'il y ai que 4 vols donc un courant plus faible ? ou alors il charge pendant x minutes en pensant qu'il y ai 5 volts.
salut voilà ta solution !!
moi en cherchant a faire un chargeur je suis tombé sur ça : http://www.nutzzz.com/entry/3/charge...aire-de-voyage
Bonjour,
Merci d'éviter de déterrer ainsi de vieilles discussions, qui ont bien meriter de rester en sommeil
Le lien que tu donnes propose de recharger une batterie au lithium avec une source de tension réalisé avec un régulateur de tension de 8.5V en série duquel une Schottky est câblée. Ce n'est pas acceptable : une batterie au lithium est un composant très fragile, une surcharge de qq dizaines de mV suffit à la détruire. Le processus de charge dans son intégralité doit être précisément contrôlé -- il existe des circuits intégrés pour cela.
Ce lien pointe donc vers un bricolage scabreux, qui ne doit pas être mis en oeuvre.
Le circuit lié au port USB n'est pas très performant mais valable.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.