bonjour mes amis !
je suis un étudiant et je suis en cours de réaliser un projet de fin étude sous le thème chargeur USB solaire
voici mon plan:
chapitre 1 : partie théorique
1er partie : l'énergie solaire
2eme partie : panneau solaire
3eme partie: les accumulateurs
4eme partie: lien entre panneau-accu et accu-charge
5éme partie : généralités sur l' USB
6éme partie : régulateur et convertisseur
7eme partie : le micro contrôleur (pic 16f84A)
chapitre 2 : Étude théorique
1er partie: le problématique
2eme partie : caractéristiques du panneau utilisé ( tension courant et puissance délivré)
3eme partie : caractéristiques de batterie utilisée ( capacité courant tension )
4eme partie : convertisseur ( 1.2 v a 5v )
5eme partie : Régulateur
6eme partie : l'affichage niveau de charge de batterie a base de pic 16f84A
chapitre 3 : réalisation et programmation
1er partie : essais
2eme partie : programmation
3eme partie ; réalisation
d'après les recherches que j'ai fais j'ai rencontré plusieurs problèmes :
le régulation de la charge entre le panneau et le batterie : je vais utilisé une batterie Ni-Mh de 4000 mAh et 1.2 V et je sais pas quel type de régulateur je vais utilisé pour protéger la batterie contre le surcharge et le décharge profond ( la marge de tension de cette batterie est 1V comme seuil minimal de décharge et 1.45 V comme seuil maximal de charge . j'ai trouvé des régulateurs comme LM317 mais j'ai pas bien compris son fonctionnement et je n'ai pas pu le simuler a ISIS et pour le régulateur MPPT est très cher et pour shunt et série je les ai pas trouvé sur ISIS pour les utiliser . j'ai pensé comme solution de réaliser un régulateur a base du microcontroleur pic 16f84A mais je sais pas comment agir
le lien entre la batterie et la charge: on aura besoin d'un circuit élévateur de tension qui va nous délivrer une tension de 5v et un courant entre 0.5 et 1 A ( caractéristiques du port USB )
l affichage des résultats ( niveau de charge de batterie sur un afficheur LCD ) a base de microcontroleur pic 16f84A
voici un schéma de montage d un chargeur solaire mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement de circuit
http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1335130724
prière de nous fournir plus d'informations et de nous proposer des solutions le plus vite possible.
cordialement jeace
-----