chargeur USB solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chargeur USB solaire



  1. #1
    inviteb60c380c

    chargeur USB solaire


    ------

    bonjour mes amis !
    je suis un étudiant et je suis en cours de réaliser un projet de fin étude sous le thème chargeur USB solaire

    voici mon plan:

    chapitre 1 : partie théorique

    1er partie : l'énergie solaire
    2eme partie : panneau solaire
    3eme partie: les accumulateurs
    4eme partie: lien entre panneau-accu et accu-charge
    5éme partie : généralités sur l' USB
    6éme partie : régulateur et convertisseur
    7eme partie : le micro contrôleur (pic 16f84A)

    chapitre 2 : Étude théorique

    1er partie: le problématique
    2eme partie : caractéristiques du panneau utilisé ( tension courant et puissance délivré)
    3eme partie : caractéristiques de batterie utilisée ( capacité courant tension )
    4eme partie : convertisseur ( 1.2 v a 5v )
    5eme partie : Régulateur
    6eme partie : l'affichage niveau de charge de batterie a base de pic 16f84A

    chapitre 3 : réalisation et programmation

    1er partie : essais
    2eme partie : programmation
    3eme partie ; réalisation

    d'après les recherches que j'ai fais j'ai rencontré plusieurs problèmes :
    le régulation de la charge entre le panneau et le batterie : je vais utilisé une batterie Ni-Mh de 4000 mAh et 1.2 V et je sais pas quel type de régulateur je vais utilisé pour protéger la batterie contre le surcharge et le décharge profond ( la marge de tension de cette batterie est 1V comme seuil minimal de décharge et 1.45 V comme seuil maximal de charge . j'ai trouvé des régulateurs comme LM317 mais j'ai pas bien compris son fonctionnement et je n'ai pas pu le simuler a ISIS et pour le régulateur MPPT est très cher et pour shunt et série je les ai pas trouvé sur ISIS pour les utiliser . j'ai pensé comme solution de réaliser un régulateur a base du microcontroleur pic 16f84A mais je sais pas comment agir
    le lien entre la batterie et la charge: on aura besoin d'un circuit élévateur de tension qui va nous délivrer une tension de 5v et un courant entre 0.5 et 1 A ( caractéristiques du port USB )
    l affichage des résultats ( niveau de charge de batterie sur un afficheur LCD ) a base de microcontroleur pic 16f84A
    voici un schéma de montage d un chargeur solaire mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement de circuit

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1335130724

    prière de nous fournir plus d'informations et de nous proposer des solutions le plus vite possible.
    cordialement jeace

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteb60c380c

    Re : chargeur USB solaire

    bonjour mes amis !
    j'ai l'envie de réaliser une conversion analogique numérique a base du pic 16 f 877 ou 876 , j'ai relaissé un programme et je l'ai simulé sur isis mais ca marche pas !!!!!!!!!!!!!!!!! svp est ce qu il y a quelqu'un pour m aider a réaliser ce programme et aussi le schéma sur Isis
    mrc d'avance !!

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : chargeur USB solaire

    tu es mal barré si tu n'arrives pas a faire une conversion A/N pour le reste du projet... La conversion A/N est la partie la plus simple...
    Relis les datasheets de Microchip, et tu trouveras toutes les infos...

    Ah oui... Isis, oublie, quand ca marche dessus, aucune chance que ca marche IRL....

Discussions similaires

  1. Chargeur solaire pour petits appareils en USB
    Par Fredberthe45 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2012, 14h22
  2. chargeur usb solaire
    Par invitec593cd61 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2011, 13h26
  3. Chargeur USB solaire
    Par invite5940b8f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2011, 20h31
  4. Réalisation d'un chargeur solaire et universel USB
    Par invite1ff496d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/05/2010, 19h26
  5. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...