Chargeur solaire pour petits appareils en USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chargeur solaire pour petits appareils en USB



  1. #1
    Fredberthe45

    Question Chargeur solaire pour petits appareils en USB


    ------

    Bonjour,

    D'après mes recherches, un port USB fournis du 5v en 2A maximum.

    J'aimerai passer à un système de recharge solaire pour certains de mes petits appareils (baladeur, e-reader, etc..) qui se rechargent via un port USB.
    et j'ai trouvé ça : http://dx.com/5w-portable-solar-char...adapters-67616

    Seulement voila, c'est un modèle qui délivre 5v avec en théorie 830mA.
    Est ce suffisant ?
    Comme le ciel n'es jamais le même en permanence (luminosité), est-ce possible de recharger sans user prématurément les batteries ?

    Merci de votre aide,

    Fred

    -----
    Dernière modification par Fredberthe45 ; 02/02/2012 à 17h35.

  2. #2
    macdam

    Re : Chargeur solaire pour petits appareils en USB

    Bonjour,
    un port usb normalement, c'est 5V sous 500 mA. (certaines cartes mère peuvent sortir plus mais bon...)
    Tes batteries ne risquent rien, seulement s'il n'y a pas assez de soleil, il faudra plus de temps pour les recharger.

  3. #3
    Lytharan

    Re : Chargeur solaire pour petits appareils en USB

    Le "chargeur solaire" a une batterie ? C'est de cette dernière que tu parles ou celle de tes appareils ?

    Non la norme USB c'est pas 2A mais 500mA minimum. Après si tu as un périphérique qui peux fournir plus c'est un plus. De façon général les ports USB (sur un PC, un hub, etc) sont groupé par 2, 4 ou 8 et la puissance totale est 2.5W (500mA, 5V) fois le nombre de port mais si tu n'utilises qu'un seul port tu peux prendre plus de puissance. Ça depend du constructeur de l'appareil, etc c'est de loin pas une généralités.

    Tes appareils qui se rechargent s’adapteront ou resterons à 500mA donc c'est suffisant le charge sera juste plus lente. Moi j'ai toujours été déçu par ces chargeurs solaire, ils sont utile que si tu n'as aucune autre source d'énergie c'est a dire en redonnée de plusieurs jours, camping sauvage, en voyage, ... Si c'est juste pour avoir une meilleur autonomie pour ton smartphone dans le train ou l'avion ne prend pas un chargeur solaire mais simplement une "USB power bank" (une batterie avec une sortie USB) tu tu rechargeras chaque nuit.

    Les batteries moderne au lithium ne s'usent pas (ou très faiblement) avec les cycle de charge/décharge elle n'ont pas non plus d'effet mémoire contrairement au batterie au plomb, NiCd ou NiMH. Les batteries au lithium s'usent avec le temps que tu les utilisent ou pas, en general elle sont relativement stable durant 2ans après elles chutes

  4. #4
    Fredberthe45

    Re : Chargeur solaire pour petits appareils en USB

    Merci pour vos réponses.

    Il existe un 2ème modèle (+ haut de gamme) qui possède une batterie interne, mais j'avais peur
    qu'elle s'use prématurément.
    En effet, elle se recharge même si elle n'est pas complètement vide (et il me semble que ce dernier point est très
    mauvais pour une batterie lithium ion).

    Tandis que sans batterie interne, le courant produit par le panneau photovoltaïque est directement "injecté" dans la batterie
    du téléphone/baladeur, etc..

    Le seul problème, c'est lors du passage d'un nuage, ou le courant produit chute alors.
    La batterie intégrée de certains chargeurs peut alors servir de tampon, mais pour combien de temps ? (quelques mois ??)

    C'est cette histoire d'ombre portée par les nuages (donc courant de charge non constant), qui me tracasse quand à la durée de vie des batteries chargées par ce procédé sur le long terme.

    (Mes batteries li ion d'appareil photo qui ont 6 ans ont toujours une autonomie quasi identique qu'a l'origine,
    car je les décharges complètement avant de les recharger, de plus, elles sont toujours stockées déchargées).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lytharan

    Re : Chargeur solaire pour petits appareils en USB

    Non les batteries au lithium n'ont pas d'effet mémoires du moins l’effet "mémoire" par rapport a sa dégradation au fil du temps est très faible.
    Ce qui peut user plus rapidement des batteries c'est des charges rapides et des variations de températures.

    Et même si tu décharges complétement pour les recharger ensuite, s'il tu as un nuage ça changera rien, tu aura moins de puissance mais la batterie se rechargera tout de même, avec un plus faible courant.

    Pour le stockage c'est dépendant de le technologie, certaine doivent de conservée chargée, d'autre déchargée et d'autre c'est complémentent égale. Ne généralise pas ça, le mieux c'est essayer de trouver une datascheet complète du fabricant (c'est pas toujours facile pour les variante grand publique) et de s'y fier.

    J'ai dit 2ans mais c'est une moyenne pour un smartphone ou un laptop, après ça varie en fonction des technologie au lithium (il en existe des dizaines) et surtout de la qualités. C'est un très vaste sujet. Tu peux aussi avoir de la chance

Discussions similaires

  1. Chargeur USB pour vélo
    Par invite362c0fde dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2012, 15h29
  2. chargeur usb solaire
    Par invitec593cd61 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2011, 13h26
  3. Chargeur USB solaire
    Par invite5940b8f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2011, 20h31
  4. Réalisation d'un chargeur solaire et universel USB
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/05/2010, 19h26
  5. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.