chargeur usb solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

chargeur usb solaire



  1. #1
    invitec593cd61

    Lightbulb chargeur usb solaire


    ------

    Nous cherchons un composant pour notre projet, qui permettrait de laisser passer un courant à partir d'un certain seuil. En fait, la batterie rechargeable fournis 6V et alimente, par le biais d'un régulateur 5V, deux prises USB. Mais il faudrait un composant qui laisse passer le courant de la batterie vers le régulateur seulement si la tension est égale ou supérieure à 5V.
    Sinon les prises USB se retrouveraient en sous tension et le périphérique risquerait d'etre abimé
    Merci !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chargeur usb solaire

    Bonjour et bienvenu sur Futura !
    sous-alimenter un appareil est très rarement destructeur, ça conduit généralement "seulement" à une absence de fonctionnement ou à un fonctionnement erratique.
    Si tu y tiens, il te faut un comparateur, par exemple un LM311, ou autre : il en existe un paquet de références.
    Quelle référence de régulateur utilises-tu ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : chargeur usb solaire

    alimenter un regulo 7805 ou autre regulo 5V avec 6V en entree, il y a quand meme mieux.... voir le delta V mini pour un regulo...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : chargeur usb solaire

    Il y a des genres de 7805 LDO par exemple http://www.datasheetcatalog.org/data.../186850_DS.pdf
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : chargeur usb solaire

    +1 mais 1V seulement, c'est limite...

  7. #6
    invitec593cd61

    Thumbs up Re : chargeur usb solaire

    Merci pour toutes vos réponses. Je susi un débutant en électronique et j'ai comme projet de TPE une station de recharge USB alimenté par panneau solaire avec un système suiveur de soleil. Elle permet alors d'alimenter 2 prises USB. J'ai comme contrainte : une batterie (5 accus) de 6v, un panneau solaire fournissant en plein soleil du 8v, et deux prises USB, qui doivent etre alimentées en 5v (1A?).
    J'ai pensé à une diode entre le panneau et la batterie, ainsi, la batterie ne chargera que si la tension de charge est supérieure à la tension de la batterie, ici 6v. Je pense donc mettre une diode qui laisse passer une tension de 6v max. Là ou ca se corse, c'est entre la batterie et les prises USB. Je ne sait pas vraiment que faire pour les sécuriser (5v 1A?). Merci de votre aide! (PS: Je suis vraiment débutant et je pense qu'un comparateur serait difficile à manipuler.)
    N'hésitez pas à critiquer mon projet, ce que j'ai pu dire et comme ca je verrai ou ca ne va pas. Merci

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chargeur usb solaire

    Bonjour,
    La diode entre panneau solaire et batterie est nécessaire, pour éviter que la batterie ne se décharge dans le panneau solaire en cas d'absence de soleil. Demande à go²gle des renseignements sur les diodes Schottky.

    "Une diode qui laisse passer une tension de 6V max" : je ne voie pas trop ce que tu imagines, mais renseigne-toi un peu sur les diodes zener. Même si c'est pas ce à quoi tu penses, c'est ce qu'il te faut (quand tu auras bien compris le truc, on la remplacera par beaucoup mieux, il faudra m'y faire penser )

    Pour les prises USB, il faut une tension de 5V, et pas plus, pour ne pas endommager ce qui est branché dessus. Ça peut être moins, ce n'est pas gênant. Il te faut donc un régulateur de tension. Cependant, comme expliqué plus haut par mon très estimé "collègue" francky, la différence de tension entre entrée et sortie est faible (<1V), il faut donc un composant qui l'accepte : un régulateur 5V low-dropout (voire même ultra low-dropout). Il en existe tout un tas de références (cf le lien de Daudet), il suffit de demander à google, directement sur les sites de fabricants de composants ou encore dans un magasin. Certain fonctionnement avec une différence de tension entre entrée et sortie d'à peine 100mV.

    Un comparateur n'est pas difficile à manipuler : il y a 2 entrées : si l'entrée + est supérieur à l'entrée -, alors la sortie est à 1, sinon elle est à 0. Mais tu n'en as pas besoin.

    Quel type de batterie utilises-tu ? Ni-Cd et Ni-MH, c'est 1,2*4=4,8V, et pas 6V !


    PS : je te renvoie beaucoup à google, mais c'est quand même à toi de bosser un peu
    Dernière modification par Antoane ; 03/12/2011 à 09h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invitec593cd61

    Re : chargeur usb solaire

    Euh je me suit mal exprimé^^ j'ai bien 5 accus Ni MH de 5*1.2V = 6V et sinon , la batterie déchargé atteint quelle tension? 4V? Moins?
    Et pour le comparateur, il faut une entrée + la batterie mais que mettre sur l'entrée moins? (une tension de environ 5,1V si j'ai bien compris l'histoire du régulateur ultra low-dropout) ce qui nécéssiterait 2 batteries?

  10. #9
    invitec593cd61

    Re : chargeur usb solaire

    J'ai trouvé http://www.elektronline.hu/konyvtar/...eets/l4923.pdf
    Est ce que ce type de régulateur pourrait faire l'affaire?
    Est ce que vous pourriez me donner une référence de diode zener laissant passer une tension max de 6v si vous réussisez à me comprendre ^^
    Parceque je cherche mais je ne comprend pas bien les informations des datasheets
    Et en ce qui concerne les prises USB, quel ampérage? (souvent sur les chargeurs de portables on vois 1A mais sur le mien 0.55A)

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chargeur usb solaire

    Ok pour les 6V.
    Pour du Ni-MH, il ne faut pas descendre en dessous de 1V par élément, soit ici environ 5V pour ne pas les abimer.

    Il faudrait mettre la tension de la batterie sur l'une des entrées et une tension stable de 5,1V sur l'autre entrée. Le problème, c'est que la tension de la batterie va varier et descendre sous 5,1V, donc pour générer une tension stable de 5,1V... ça va pas être facile !
    De là : plusieurs solutions :
    - ajouter une batterie (bonjour l'usine à gaz, sans compter qu'elle-même va se décharger).
    - remarquer que comparer 2 tensions V1 et V2, c'est pareil que comparer la moitié de V1 et la moitié de V2. Il faut donc générer une tension de 2,55V qui soit stable. Comment ?

    Ton régulateur est du bon type, mais demande 0,9V pour fonctionner, c'est un peu beaucoup. Va voir sur le site de National Semiconductors par exemple, il font bien mieux

    La norme USB : c'est 100mA max, voire 500mA si le périphérique le demande à l'ordinateur et que celui-ci peut. Néanmoins, la plupart des smart-phones et autre sont prévus pour pouvoir manger bien plus et donc se recharger plus rapidement. J'ai jamais vu plus de 1A, et encore, je pense que la prise doit être de qualité pour que les contacts suivent.

    Peut-être serait-il temps de commencer à nous faire un schéma des composants que tu comptes mettre, sans le comparateur pour l'instant...


    PS : "la moitié de", c'est bien sûr pour les explications : n'importe quelle fraction convient, tant que c'est la même pour V1 et V2 !
    Dernière modification par Antoane ; 04/12/2011 à 10h49.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invitec593cd61

    Re : chargeur usb solaire

    N'existe-t-il pas autre chose qu'un comparateur parce que la ça devient compliqué et je ne suis qu'en premiere ^^
    Et je ne comprend pas trop l'histoire de fraction de tension. Il faudrait de toute manière une autre batterie, n'est-ce pas? Et si je divise ma tension au bornes du comparateur, il faudrait l'amplifier en sortie?
    Quelle est le fonctionnement d'un testeur de piles? Car c'est un peu le même système que je désire faire (Si la tension de la pile est supérieure à un seuil, allumer la led verte; ici ce serait la batterie et alimenter les prises USB)

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chargeur usb solaire

    En ce qui me concerne, en première, je savais faire une division par 2

    Le but est justement de n'utiliser qu'une batterie.

    si je divise ma tension au bornes du comparateur, il faudrait l'amplifier en sortie?
    Pourquoi donc ?
    relie-moi :
    Un comparateur n'est pas difficile à manipuler : il y a 2 entrées : si l'entrée + est supérieur à l'entrée -, alors la sortie est à 1, sinon elle est à 0. Mais tu n'en as pas besoin.
    Un 1 logique, c'est un 1 logique, il n'y a rien à amplifier !

    Es-tu d'accord que le but du comparateur, c'est de résoudre l'inéquation : Vbatterie > 5,1V ? (alimenter les prises USB si oui, ne rien faire si non).
    Es-tu d'accord que résoudre l'inéquation :
    , c'est pareil que résoudre :
    <=>
    <=>
    Ou si on va plus loin :
    <=> avec un réel strictement positif quelconque.


    Peut-être serait-il temps de commencer à nous faire un schéma des composants que tu comptes mettre, sans le comparateur pour l'instant... Parce que je ne suis pas sûr que tu ais compris toute la première partie... et comme elle est absolument nécessaire quand on pourrait faire l'impasse sur le système à comparateur...
    Dernière modification par Antoane ; 04/12/2011 à 11h18.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invitec593cd61

    Re : chargeur usb solaire

    Je croit que je vient de comprendre, dis moi si je me trompe : La sortie du comparateur est égale aux 2 tensions d'entrée ajoutées
    Mais si les 2 entrées proviennent de la même batterie, il faudrait que une des entrée soit "stable", non?
    Il faudrait utiliser un diviseur de tension à l'aide de résistances,mais en amélioré pour que l'une des 2 tensions obtenue soit stable?
    Ce que je dis n'a peut être aucun sens et je m'en excuse =)
    Pour le schéma, je suis désolé mais il va falloir attendre mardi soir si j'y pense car mon cours TPE est ce jour là et j'éssayerait de voir avec mon prof pour améliorer mon schéma en me servant de ce que tu m'a dis =)

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chargeur usb solaire

    Non : la sortie du comparateur est une sortie logique : 0 ou 1.
    Niveau haut ou niveau bas
    lampe allumée ou lampe éteinte
    0 ou 5V
    porte ouverte ou porte fermée
    blanc ou noir
    oui ou non.

    C'est de la logique il n'y a que 2 états possibles.
    A la question "est-ce que la tension n°1 est supérieur à la tension n°2 ?", tu réponds oui ou non, tu réponds pas : "la tension n°1 plus la tension n°2".

    Il faudrait utiliser un diviseur de tension à l'aide de résistances,mais en amélioré pour que l'une des 2 tensions obtenue soit stable?
    c'est l'idée, mais pas avec des résistances car dans ce cas la tension obtenue est fonction de la tension d'alim. Quel composant que tu connais peut t'aider ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invitec593cd61

    Re : chargeur usb solaire

    D accord mais la sortie du comparateur, c'est la tension venant d'ou? des deux entrées? d'une des entrées?

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chargeur usb solaire

    De l'alimentation.
    Un comparateur a 5 pattes : deux entrées, une sortie et deux broches pour l'alimentation (comme un AOP, si ça te dit quelques chose), (plus parfois quelques autres pattes aux fonctions particulières). Au final, on aura en sortie du comparateur 0V ou sa tension d'alimentation, c'est à dire qu'en gros, la sortie sera reliée (en interne et électroniquement) à l'une des broches d'alimentation.


    PS : c'est la première fois que je vois qqn découvrant les comparateurs se demander d'où vient la tension de sortie ! C'est une très bonne chose, qui évite des erreurs grossières.
    Dernière modification par Antoane ; 04/12/2011 à 13h29.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Chargeur USB solaire
    Par invite5940b8f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2011, 20h31
  2. Chargeur USB
    Par Naejg dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/12/2010, 14h15
  3. Réalisation d'un chargeur solaire et universel USB
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/05/2010, 19h26
  4. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
  5. Secteur vers USB (chargeur USB)
    Par invite4217d2e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.