Signal d'horloge de CD4040
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Signal d'horloge de CD4040



  1. #1
    invite070bbab1

    Signal d'horloge de CD4040


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens de terminer le prototypage d'une horloge binaire à base de CD4040.
    J'ai un soucis au niveau des diodes D17 et D18 du schéma joint à ce message.
    Lorsque je test ce schéma, les compteurs U3 et U4 avancent de deux en deux. C'est à dire que je ne vois jamais les diodes D3 et L12 s'allumer plus de quelques fractions de secondes.
    J'ai testé en remplaçant les diodes D17, D18 par un bête fil et en supprimer D2, D1 ainsi que tout ce qui se trouve derrière leurs anodes. Dans ce cas de figure, le montage se comporte très bien.

    Sauriez-vous quelles caractéristiques de mes diodes provoquent ça ? Comment corriger ce problème ?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Signal d'horloge de CD4040

    Tu n'as pas le droit de tirer plus que (de mémoire) 1mA du CD4040 au niveau haut (voir la spécification) ...... avec tes LEd et 33 ohms tu es complétement dans les choux !

    PS : on ne connait même pas la tension d'alimentation de ton montage !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Signal d'horloge de CD4040

    Bonjoir,

    D'où as-tu tiré ce schéma?
    Sans regarder dans les détails, les diodes forment des portes à diodes .... incomplètes: elles peuvent imposer un état haut, mais c'est tout.
    La solution scolaire est de mettre des résistances de pull-down, la solution pratique est de remplacer une des diodes par une résistance.
    Ce que tu as fait à la façon de M. Jourdain, qui faisait du pull-down sans le savoir, avec les résistances de sortie des opérateurs (pas une très bonne idée).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite070bbab1

    Re : Signal d'horloge de CD4040

    Merci de ta réponse Tropique. Tu m'as permis de découvrir la notion de pull-down que je ne connaissais pas. Je m'étais dis que j'aurais sûrement des problèmes avec le fait que je n'avais pas d'état bas clairement défini mais j'avais laissé ça pour plus tard.
    J'ai remplacé une diode par une résistance, comme tu me le proposais. C'est parfait. Est-ce que cette méthode à un nom ? J'aimerais me renseigner un peu plus dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Signal d'horloge de CD4040

    Citation Envoyé par Potential Voir le message
    Est-ce que cette méthode à un nom ? J'aimerais me renseigner un peu plus dessus.
    Pas particulièrement à ma connaissance, c'est la version minimaliste et optimalement efficiente de la porte à diodes.
    Quelle valeur as-tu choisie?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Signal d'horloge pour PAL16V8 avec NE555
    Par invitea2eab75e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2012, 15h37
  2. signal d'horloge
    Par geniant dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2010, 18h04
  3. PIC16F8a signal d'horloge(liaison synchrone)
    Par invitedbf4c49b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 21h12
  4. Générateur de signal d'horloge
    Par invitec13ffb79 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/01/2009, 22h00
  5. Récupération d'un signal d'horloge
    Par invite5463318f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2006, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.