comment peux je avoir un signal d'horloge de frequence 1Hz ou bien (1/60)Hz? quel composant peux me donner ce signal? merci d'avance
Salut, en prenant un quartz 32,768kHz relié à un CD4060 et en prenant la sortie 2^15 !
Tout existe, il suffit de le trouver...!
et ce que je peux utiliser la frequence du secteur 50Hz apres abaisser la tension et l'intencité?
o oui avec un ampliop en mode comparateur tu peux, perso jaime pas jouer avec ce qui est au dessu de 5v ^^ -Nik-
merci l'idée du comparateur est bonne
Envoyé par Qristoff Salut, en prenant un quartz 32,768kHz relié à un CD4060 et en prenant la sortie 2^15 ! Si je peux me permettre, le 4060 ne divise que par 2^14 soit 16384.
Bonsoir Envoyé par Qristoff en prenant un quartz 32,768kHz relié à un CD4060 et en prenant la sortie 2^15 ! Comme il n'y a que 14 étages dans un 4060, il faut ajouter une bascule T (toggle) après la sortie Q14 pour obtenir 1Hz. La bascule T peut être une bascule D (4013) avec l'entrée D reliée à la sortie /Q.
ha ha !!!!!!!!!!!!!! tu veux me tromper !!!!! lol merci pour tout le monde
Salut à tous, Si je peux me permettre, le 4060 ne divise que par 2^14 soit 16384 ouaaais ! je n'ai pas pris le temps de rouvrir la datasheet mais vous aviez compris le principe....
mais il reste un seul probleme le quartz a deux bornes comment se cable-t-il avec le ci4060 ?!!!!!
Salut, voir schéma sur la dernière page de la datasheet