Bonjour,
J'essaies de réaliser un système pour vider le petit bac d'un bloc de climatisation dans un plus gros bac.
Pour cela je veux installer une mini pompe (6 volts, 120mA max) au fond du petit bac et grâce à une sonde basse et une haute, je veux vider ce bac entièrement dès que la sonde haute détecte de l'eau.
Donc quand la sonde haute détecte l'eau, la pompe démarre et ne s'arrête que lorsque la sonde basse ne détecte plus d'eau.
Voici un schéma expliquant mon besoin :
besoin.png
J'ai réalisé le circuit électronique suivant qui fonctionne parfaitement quand je ne branche pas de pompe à la sortie Q de la SR latch (avec porte NOR).
La SR Latch permet de maintenir l'état 1 en sorti quand la sonde haute ne détecte plus d'eau quand le niveau d'eau baisse.
prototype.png
table_verite.png
Mon problème est que quand je connecte ma pompe à eau sur le circuit, le circuit ne marche plus comme prévu.
L'état maintenu à 1 en sortie ne l'est pas ou très brièvement donc je perds tout l'interêt de ma Latch.
Je suppose que le courant consommé par la pompe dérègle le système. Je n'aies hélas que des notions d'électronique.
J'ai essayé des transistors en sortie sans être sûr de ce que je faisais et le résultat était le même sauf que la pompe pompait mieux.
Peut-être que le problème vient de mon système de sonde. Une résistance de 100k à la masse force l'état 0 et quand la sonde touche l'eau alimentée par le + de la batterie, l'état passe à 1. Peut-être que quand la pompe se met en route, elle consomme trop donc le + dans l'eau devient faible et j'ai un état 0 sur mes sondes.
Bref, pouvez-vous m'aider à résoudre mon problème ou au moins me guider vers une solution ?
Pour information, je peux faire des tests rapides avec les composants suivants sinon je pourrais acheter ce qu'il faut.
- Un circuit HEF4001 suplémentaire
- Résistance variable 500k, 470k, 270k, 2 x 100k, 47k, 22k, 10k, 4.7k, 2k
- Resistances 4 x 3k, 10 x 3.3k, 10 x 10k, 10 x 47k
- Condensateurs 2 x 4.7µF
- 2 x 2N2222A
- 2 x BC 517
- 2 x BC 547
- 2 x BC 556
- 1 diode zener 1n4048
- des leds
- un buzzer
Cordialement