Circuit pour pompe à eau avec deux sondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Circuit pour pompe à eau avec deux sondes



  1. #1
    Inophage

    Unhappy Circuit pour pompe à eau avec deux sondes


    ------

    Bonjour,

    J'essaies de réaliser un système pour vider le petit bac d'un bloc de climatisation dans un plus gros bac.
    Pour cela je veux installer une mini pompe (6 volts, 120mA max) au fond du petit bac et grâce à une sonde basse et une haute, je veux vider ce bac entièrement dès que la sonde haute détecte de l'eau.
    Donc quand la sonde haute détecte l'eau, la pompe démarre et ne s'arrête que lorsque la sonde basse ne détecte plus d'eau.
    Voici un schéma expliquant mon besoin :

    besoin.png

    J'ai réalisé le circuit électronique suivant qui fonctionne parfaitement quand je ne branche pas de pompe à la sortie Q de la SR latch (avec porte NOR).
    La SR Latch permet de maintenir l'état 1 en sorti quand la sonde haute ne détecte plus d'eau quand le niveau d'eau baisse.

    prototype.png

    table_verite.png

    Mon problème est que quand je connecte ma pompe à eau sur le circuit, le circuit ne marche plus comme prévu.
    L'état maintenu à 1 en sortie ne l'est pas ou très brièvement donc je perds tout l'interêt de ma Latch.
    Je suppose que le courant consommé par la pompe dérègle le système. Je n'aies hélas que des notions d'électronique.

    J'ai essayé des transistors en sortie sans être sûr de ce que je faisais et le résultat était le même sauf que la pompe pompait mieux.

    Peut-être que le problème vient de mon système de sonde. Une résistance de 100k à la masse force l'état 0 et quand la sonde touche l'eau alimentée par le + de la batterie, l'état passe à 1. Peut-être que quand la pompe se met en route, elle consomme trop donc le + dans l'eau devient faible et j'ai un état 0 sur mes sondes.

    Bref, pouvez-vous m'aider à résoudre mon problème ou au moins me guider vers une solution ?

    Pour information, je peux faire des tests rapides avec les composants suivants sinon je pourrais acheter ce qu'il faut.

    - Un circuit HEF4001 suplémentaire
    - Résistance variable 500k, 470k, 270k, 2 x 100k, 47k, 22k, 10k, 4.7k, 2k
    - Resistances 4 x 3k, 10 x 3.3k, 10 x 10k, 10 x 47k
    - Condensateurs 2 x 4.7µF
    - 2 x 2N2222A
    - 2 x BC 517
    - 2 x BC 547
    - 2 x BC 556
    - 1 diode zener 1n4048
    - des leds
    - un buzzer

    Cordialement

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Circuit pour pompe à eau avec deux sondes

    Bonjour Inophage et bienvenue sur le forum,

    Sur ton schéma, la pompe est en série avec la sortie des portes du 4001, tu veux faire passer 120mA dans une porte qui ne peut en accepter que 10mA max selon la ds du HEF4001 ici
    Un transistor est nécessaire, comment l'as-tu branché ? Sur ceux que tu as (cherche leur datasheet sur le net), seuls le 2N2222 et BC517 peuvent commuter l'intensité de la pompe.
    Ces liens peuvent peut-être t'aider : ICI, LA et . Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 15/06/2014 à 01h59.

  3. #3
    Inophage

    Re : Circuit pour pompe à eau avec deux sondes

    Merci pour ta réponse rapide.

    Oui, j'avais tilté que l'intensité de sortie n'était pas assez élevé donc j'avais déjà testé les transistors comme sur le schéma que tu m'as donnés.
    Les autres transistors, j'en mettais deux en Darlington pour avoir l'effet escompté.
    Bref je vais retesté quand même avec un 2n2222, on ne sait jamais.

    Sinon n'aurais-tu pas une autre idée du pourquoi ?

  4. #4
    Inophage

    Re : Circuit pour pompe à eau avec deux sondes

    Bon au final je suis persuadé que c'est l'étage transistor qui fait planté la latch car au début je mettais la pompe au collector du transistor donc j'avais 0.7 volts forcé à la sortie de la latch au lieu d'environ 6 volts.
    Bref là j'ai fait comme le schéma suivant. Ça marche mais ça reste instable. Des fois dès que la sonde haute ne détecte plus d'eau, la pompe s'arrête, dès fois c'est au bout de 3 secondes et des fois ça tient comme il faudrait.

    Nom : sortie.png
Affichages : 151
Taille : 5,4 Ko

    J'ai testé avec deux leds en séries en sortie à la place de la pompe et là aucun souci.

    Une autre idée ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Circuit pour pompe à eau avec deux sondes

    Salut
    Mis à part les problèmes de sortante, déjà évoqués plus haut, j'en vois un autre, mais c'est à vérifier : Peut-être qu'en réalisant ton latch en technologie TTL cela marcherait mieux. Ce qui me fait penser à cela, c'est la grande impédance d'entrée des CMOS, et de l'humidité sur tes sondes pourraient bien rendre le système instable..Si cette solution suffit, il faudra revoir les valeurs des deux résistances de 100K
    Dernière modification par azad ; 15/06/2014 à 14h43.

  7. #6
    gabuzo

    Re : Circuit pour pompe à eau avec deux sondes

    Il manque la diode de roue libre sur le transistor. La sonde basse est mail fichue, même si le niveau d'eau baisse elle restera mouillée donc elle "verra" un niveau haut. Il faut la même configuration que la sonde de niveau haut avec un plongeur plus long. Pour faire des sondes de ce type l'idéal c'est d'utiliser un double comparateur.
    Je suis Charlie

  8. #7
    Inophage

    Re : Circuit pour pompe à eau avec deux sondes

    Merci pour ta réponse.

    J'ai trouvé l'idée du CMOS ici : http://cuisine-facile.com/commande-e...ique-pompe.php
    Le gars dit que justement, la haute impédance d'entrée des CMOS est utile pour ce genre de schéma.

    Tu préconiserais d'augmenter ou diminuer la résistance ?

  9. #8
    Inophage

    Re : Circuit pour pompe à eau avec deux sondes

    Bon merci à vous tous pour m'avoir m'aider.
    J'ai refait le circuit avec de nouveaux câbles pour les sondes et l'alimentation. Depuis tout marche comme prévu.
    J'en ai profité pour rajouter la diode de roue libre comme gabuzo la suggéré.

  10. #9
    azad

    Re : Circuit pour pompe à eau avec deux sondes

    Tu préconiserais d'augmenter ou diminuer la résistance ?
    La diminuer, bien sûr, avec 1.5 mA de courant sortant sur une entrée TTL (classique) une résistance de 470 Ω suffit pur fixer l'état bas à 0.7 V environ.
    La grande impédance des CMOS serait un avantage si n'existait aucun phénomène d'électrolyse, car il ne faut pas se faire d'illusion, l'eau, même très pure, conduit toujours dans les montages où l'on utilise des sondes sur lesquelles existe une tension.

  11. #10
    Inophage

    Re : Circuit pour pompe à eau avec deux sondes

    Je prends note, merci.

  12. #11
    tafkap95

    Re : Circuit pour pompe à eau avec deux sondes

    Bonjour,

    je suis conscient de faire un beau déterrage de sujet

    J'ai exactement le même besoin, en fait derrière mon réfrigérateur encastré - difficilement accessible, il faut désencastrer le réfrigérateur - il y a un petit réservoir d'eau, qui se remplit au fur et à mesure, mais l'eau ne s'évapore pas, donc j'ai dans l'idée de le vider automatiquement dans un réservoir qui lui serait accessible (meuble d'à côté).

    Et donc je tombe sur sur ce sujet et c'est parfait. Le hic c'est que je n'y connais rien en électronique, mais je veux bien apprendre, donc si vous pouviez me guider, quoi acheter, décrypter un schéma ça serait super cool

    Que puis-je utiliser comme pompe ?

    D'avance merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Circuit pour pompe à eau avec deux sondes

    Bjr à toi,
    Un simple tuyau et ( éventuellement ) le deuxiéme réservoir plus bas c'est y que ce serait pas ......PLUS SIMPLE !
    Bizarre que ton premeir réservoir ne soit pas sur une partie " chaude" pour...évaporation?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/06/2016 à 11h30.

Discussions similaires

  1. [Divers] Souci sur circuit d'eau avec pompe surpresseur
    Par alex44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2011, 07h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.