[RF/Radioelec] Localisation d'un objet dans un rayon de 200 m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Localisation d'un objet dans un rayon de 200 m



  1. #1
    inviteaf7d2772

    Localisation d'un objet dans un rayon de 200 m


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai comme projet de créer un dispositif me permettant de suivre un objet en permanence autour de ma maison, je met un petit dessin très grossier pour mieux comprendre ce que je souhaite faire:

    Nom : fs1.jpg
Affichages : 171
Taille : 37,2 Ko
    Le carrée orange avec les demis cercles de couleurs représentent le récepteur dans ma maison et le carré marron représente l'objet équipé de l'émetteur qui se déplace tout autour de ma maison dans un rayon de 200m (avec arbres et quelques constructions).

    Les demis cercles m'indiquent donc la direction et la distance approximative ou se trouve l'objet dans mon jardin, sur le dessin on imagine que l'objet se trouve à environ 100m du récepteur à sa gauche, une led verte allume donc le segment approprié.

    Je sais pas si je suis assez clair, si vous ne m'avez pas suivi n'hésitez pas à me demander d'éclaircir certain point.

    J'arrive maintenant sur la partie technique et donc la ou j'ai besoin de conseil de personnes plus qualifiés que moi, pour localiser l'objet je pars donc d'un émetteur/récepteur radio, je peux donc avoir une estimation de la distance en regardant l'atténuation du signal, pour la localisation je pensais à une antenne directionnelle rotative, selon la position du moteur au moment ou je reçois quelque chose je pourrais donc déterminer l'angle d'ou vient la communication, sur ce point si quelqu'un s'y connait et veut bien confirmer ce que je dis ou pas? Ou si quelqu'un à une meilleure idée plus simple?

    Je pense fabriquer mon antenne rotative à partir d'une simple antenne directionnelle de petite taille et d'un petit boitier avec moteur et carte électronique que je fabriquerai, car celles vendus dans le commerce toutes faites sont plutôt chères et trop grosses pour l'utilisation que je souhaite en faire.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 06/06/2016 à 15h02. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  2. #2
    Seb.26

    Re : Besoin d'aide pour un petit projet

    ça marchera pas ... utilise un GPS ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    antek

    Re : Besoin d'aide pour un petit projet

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    ça marchera pas ... utilise un GPS ...
    Pourquoi ça ne marcherait pas ?
    Un peu compliqué, c'est tout . . . !

  4. #4
    inviteaf7d2772

    Re : Besoin d'aide pour un petit projet

    Je me doute que c'est un peu compliqué mais je ne préfère pas utiliser de GPS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Localisation d'un objet dans un rayon de 200 m

    Citation Envoyé par Guiguila Voir le message
    Bonjour à tous!

    J'ai comme projet de créer un dispositif me permettant de suivre un objet en permanence autour de ma maison, je met un petit dessin très grossier pour mieux comprendre ce que je souhaite faire:

    Pièce jointe 315973
    Le carrée orange avec les demis cercles de couleurs représentent le récepteur dans ma maison et le carré marron représente l'objet équipé de l'émetteur qui se déplace tout autour de ma maison dans un rayon de 200m (avec arbres et quelques constructions).

    Les demis cercles m'indiquent donc la direction et la distance approximative ou se trouve l'objet dans mon jardin, sur le dessin on imagine que l'objet se trouve à environ 100m du récepteur à sa gauche, une led verte allume donc le segment approprié.

    Je sais pas si je suis assez clair, si vous ne m'avez pas suivi n'hésitez pas à me demander d'éclaircir certain point.

    J'arrive maintenant sur la partie technique et donc la ou j'ai besoin de conseil de personnes plus qualifiés que moi, pour localiser l'objet je pars donc d'un émetteur/récepteur radio, je peux donc avoir une estimation de la distance en regardant l'atténuation du signal, pour la localisation je pensais à une antenne directionnelle rotative, selon la position du moteur au moment ou je reçois quelque chose je pourrais donc déterminer l'angle d'ou vient la communication, sur ce point si quelqu'un s'y connait et veut bien confirmer ce que je dis ou pas? Ou si quelqu'un à une meilleure idée plus simple?

    Je pense fabriquer mon antenne rotative à partir d'une simple antenne directionnelle de petite taille et d'un petit boitier avec moteur et carte électronique que je fabriquerai, car celles vendus dans le commerce toutes faites sont plutôt chères et trop grosses pour l'utilisation que je souhaite en faire.
    Bj rà toi,
    En théorie c'est possible En pratique ce sera tout et n'importe quoi !
    Avant d eparler d'antenne directive encore faut il parler de fréquence utilisée par ton systéme.
    En régle générale plus l'antenne directive est " courte" (petite taille ) et moins elle a de directivité.
    De plus suivant la fréquence utiisée et suivant l'environnement attend toi à des REFLECTIONS parasites
    qui vont t'induire en erreur.
    Enfin connaitre le BUT du jeu ( son utilisation réelle ) (pour quoi faire) aurait été un plus !
    Là on est dans ..l'expétative !
    Bonne soirée

    Tu us causes d'antennes du commerce SANS que l'on sache de quoi il retourne
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    Seb.26

    Re : Besoin d'aide pour un petit projet

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pourquoi ça ne marcherait pas ?
    Un peu compliqué, c'est tout . . . !
    Car pour moi l’atténuation ne donne pas une mesure de la distance mais de la perturbation du signal ... qui peut certes être lié à la distance mais aussi à l'humidité de l'air, à un mur, à un plan d'eau, à un arbre, à une voiture garée, au portail électrique du voisin ...etc...

    Pour faire ça, je prendrais des cameras ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 06/06/2016 à 15h28. Motif: orthographe ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour un petit projet

    hello ,

    c'est le sujet "marronnier" en période de concours robotique

    ça parait trivial , mais c'est fichtrement prise de tête , à tel point que, depuis des années, rien d'efficace n'a été proposé.

    sauf évidemment une analyse video, seul soluce envisageable en l'état actuel de la technique

  9. #8
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour un petit projet

    Bonsoir
    En effet bizarrement si il est possible de faire un relevé en azimut assez precis d'un émetteur depuis presque un siècle personne n'a jamais pu en mesurer l’éloignement par simple mesure de l'amplitude et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé.
    Par contre on peut le faire en émettant des impulsions de façon cyclique qui seront retournées par le mobile ou la balise dont on cherche à connaitre la distance,généralement la balise renvoie le pulse après un délais fixe et donc en retour le retard mesuré est la somme de ce délais et de 2 fois le temps de parcours entre le mobile et la balise.La précision de mesure ne dépend que de la fréquence de comptage, il faut cependant travailler en VHF/UHF pour pouvoir taquiner le metrique.
    voir DME (Distance Measuring Equipment) en combinant avec un VOR on a distance et azimut.
    Autrement camera ou GPS diff
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2012, 16h25
  2. localisation d'objet par onde radio / gps
    Par invite7080321c dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/10/2011, 21h23
  3. Optique - Objet dans le plan focal objet...
    Par invite23f07960 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2011, 19h05
  4. localisation d'un objet
    Par invite47edd309 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2010, 12h47
  5. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...