Bonjour à tous!
J'ai comme projet de créer un dispositif me permettant de suivre un objet en permanence autour de ma maison, je met un petit dessin très grossier pour mieux comprendre ce que je souhaite faire:
Le carrée orange avec les demis cercles de couleurs représentent le récepteur dans ma maison et le carré marron représente l'objet équipé de l'émetteur qui se déplace tout autour de ma maison dans un rayon de 200m (avec arbres et quelques constructions).
Les demis cercles m'indiquent donc la direction et la distance approximative ou se trouve l'objet dans mon jardin, sur le dessin on imagine que l'objet se trouve à environ 100m du récepteur à sa gauche, une led verte allume donc le segment approprié.
Je sais pas si je suis assez clair, si vous ne m'avez pas suivi n'hésitez pas à me demander d'éclaircir certain point.
J'arrive maintenant sur la partie technique et donc la ou j'ai besoin de conseil de personnes plus qualifiés que moi, pour localiser l'objet je pars donc d'un émetteur/récepteur radio, je peux donc avoir une estimation de la distance en regardant l'atténuation du signal, pour la localisation je pensais à une antenne directionnelle rotative, selon la position du moteur au moment ou je reçois quelque chose je pourrais donc déterminer l'angle d'ou vient la communication, sur ce point si quelqu'un s'y connait et veut bien confirmer ce que je dis ou pas? Ou si quelqu'un à une meilleure idée plus simple?
Je pense fabriquer mon antenne rotative à partir d'une simple antenne directionnelle de petite taille et d'un petit boitier avec moteur et carte électronique que je fabriquerai, car celles vendus dans le commerce toutes faites sont plutôt chères et trop grosses pour l'utilisation que je souhaite en faire.
-----