localisation d'un objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

localisation d'un objet



  1. #1
    invite47edd309

    localisation d'un objet


    ------

    bonjour,

    dans le cadre d'une application industrielle (un atelier de soudure)
    je cherche un moyen de localiser 2 objets, pour le transmettre à des moteurs (en passant par un automate bien sûr)
    c'est un cercle d'à peu près de 110 m2 .

    je pense à la triangulation et au gps.
    N'y connaissant que très peu de choses, j'aimerais bien quelques renseignement sur la faisabilité dans un tel milieu.
    la triangulation (onde radios?) me parait bien mais a l'air compliqué à mettre en place (de ce que j'ai lu sur les autres topics)
    et pour le gps, je n'ai qu'une petite surface à "analyser".

    je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : localisation d'un oblet

    Bonjour,

    avant tout, il faudrait plus d'infos sur l'environnement et la précision voulue.

    Les ondes radios, pourquoi pas, si l'environnement s'y prête et si la précision demandée est faible.

    Le GPS en intérieur = bof ! ... et précision faible ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    invite47edd309

    Re : localisation d'un objet

    l'environnement, on est dans un atelier de soudage donc ça entraine de la poussière (même si le but global du système doit diminuer ces poussières) et aussi des infra-rouges dus à la soudure.

    et la précision, je mise sur 10-15 cm de marge.

  4. #4
    Seb.26

    Re : localisation d'un objet

    Citation Envoyé par kuketsky Voir le message
    l'environnement, on est dans un atelier de soudage donc ça entraine de la poussière (même si le but global du système doit diminuer ces poussières) et aussi des infra-rouges dus à la soudure.

    et la précision, je mise sur 10-15 cm de marge.
    Je pensais surtout à l'environnement électro-magnétique, car si ta salle est pleine de parasites, adieu tout ce qui est triangulation radio, les poussières ne sont pas un problème (sauf poussière spéciale genre métal).

    Par contre : 10 à 15cm de précision ... bon courage ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47edd309

    Re : localisation d'un objet

    niveau parasite.... j'aurais des moteurs électriques et des postes à souder, je suppose que ça en dégage.

    et les poussières de métal, il va y en avoir même si elles sont atténuée par des systèmes d'aspirations ou autres.

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Par contre : 10 à 15cm de précision ... bon courage ...
    ah, donc ce n'est pas possible
    malheureusement c'est a peu près ce qu'il me faut

    en fait je dois localiser cet objet (en gros l'opérateur) pour qu'un chariot le suive sans effort de sa part...

  7. #6
    Seb.26

    Re : localisation d'un objet

    AMA, ton projet va pas être coton comme tu le vois ...

    Il faudrait que tu teste quelques pistes, mais je doute de la fiabilité finale ... ... mais je peux aussi me tromper !

    ... attends de voir si d'autres ont de meilleures idées ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    invite47edd309

    Re : localisation d'un oblet

    ok merci pour ton aide

  9. #8
    mat64

    Re : localisation d'un oblet

    après il faut voir aussi si le système à "droit à l'erreur" : si le système de localisation se trompe et commande le déplacement de manière erronée, ça peut être grave (dégâts, blessures, etc).

    tu parles d'un cerle de 110 m², ça fait en gros 6 m de rayon. Donc tu veux 15 cm de précision sur une longueur de 12 m. Une triangulation par ultrasons doit pouvoir faire ça. Mais je ne pense pas qu'il existe de systèmes tout faits (quoique...faudrait chercher).

  10. #9
    f6bes

    Re : localisation d'un objet

    Citation Envoyé par kuketsky Voir le message

    en fait je dois localiser cet objet (en gros l'opérateur) pour qu'un chariot le suive sans effort de sa part...
    Bjr à toi ,
    L'énonçé du cahier des charges modifie ton probléme. Mais on ne peut le DEVINER à la lecture de ton post initial. Il ne s'agit plus de "localiser" qq chose, mais de "lier" deux choses (le chariot ET l'opérateur).
    Le probléme est certainement différent.
    Les IR sur 15 cms ça doit probalement fonctionner.
    Reste à trouver le "liant".
    Reste à savoir si le probléme est bien :" faire suivre le chariot avec l'opérateur".

    A+

  11. #10
    mat64

    Re : localisation d'un oblet

    oui, f6bes à raison : il faut donner les infos complètes sur l'application, les solutions qu'on peut envisager ne seront pas du tout les mêmes.
    Par exemple, ce fameux chariot, si il se déplace sur un rail, ça change tout : plus besoin de localiser l'opérateur pour lui amener le chariot, il suffit de mesurer leur distance relative et d'asservir le chariot pour la minimiser.

  12. #11
    invite47edd309

    Re : localisation d'un oblet

    oui désolé pour le manque de précision, puisqu'il vaut mieux un dessin qu'un long discour:



    le chariot roule bien sur un rail mais ce rail pivote lui même (270°)
    et la même chose de l'autre coté.

    ps: je ne pourrais sans doute pas répondre avant demain

  13. #12
    f6bes

    Re : localisation d'un oblet

    Citation Envoyé par kuketsky Voir le message
    oui désolé pour le manque de précision, puisqu'il vaut mieux un dessin qu'un long discour:


    BJr ,
    C'est "illisible" !
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    A+

  14. #13
    invite47edd309

    Re : localisation d'un objet

    ah je pensais qu'en cliquant dessus ça l'agrandirait
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Seb.26

    Re : localisation d'un objet

    Du coup, c'est plus la même histoire en effet !!!

    Que de temps perdu en divination ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  16. #15
    mat64

    Re : localisation d'un objet

    si si, ça revient au même puisque le rail peut tourner : le chariot peut aller n'importe ou, il faut bien localiser l'opérateur.
    Par contre pour localiser le chariot, je suppose que l'on doit pouvoir équiper avec des capteurs le rail et son système de rotation.

  17. #16
    invite47edd309

    Re : localisation d'un objet

    pour le chariot, je pensais utiliser des codeurs sur mes moteurs, ça devrait suffire (enfin j'en suis pas sur à 100%)

  18. #17
    invite47edd309

    Re : localisation d'un objet

    je suis en train de suivre plusieurs pistes mais il y en a une où je ne trouve pas d'infos sur le principe:
    il s'agit des tondeuses/aspirateurs autonomes; il semble qu'ils soient capables de revenir à leur borne de rechargement où qu'elle soit, mais je ne connais pas le système utilisé, quelqu'un aurait-il des infos? (en aurait une )

    ou autrement un système emetteur/recepteur: disant que mon emetteur est a telle position par rapport à mon recepteur, mais le milieu ne m'aide pas vraiment...

Discussions similaires

  1. Localisation d'un epicentre
    Par invite2f6def43 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2022, 19h19
  2. localisation d'un téléphone portable
    Par nanotube dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/10/2010, 08h18
  3. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21
  4. localisation d'un gene
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2005, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.