localisation d'objet par onde radio / gps
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

localisation d'objet par onde radio / gps



  1. #1
    invite7080321c

    localisation d'objet par onde radio / gps


    ------

    bonjour à tous,

    ingénieur dans le secteur de l'informatique, mes connaissances en électronique sont très sommaires,
    je me lance dans un projet personnel et j'aurais besoin de quelques uns de vos conseils avisés.

    mon projet consiste à réaliser un émetteur et un récepteur permettant de localiser un objet en temps réel de manière assez précise (quelques mètres) dans un milieu aquatique (non immergé, exemple bateau téléguidé). un exemple de ce que je souhaiterais realiser http://www.optimaltracking.com/fr/gps-modelisme

    contrainte technique de l’émetteur :
    - de petite taille (4x5 cm environ)
    - émission sur une grande distance ( environ 1km de rayon)
    - autonomie assez longue (1/2 journée à plus)
    - eviter au maximum d'avoir un antenne

    contrainte du récepteur :
    - aucune contrainte particulière.

    je comptais réaliser un émetteur radio (peut être couplé à un récepteur GPS), quand au niveau du récepteur je n'ai aucune idée de la manière de m'y prendre.

    si vous avez le moindre conseil, orientation à me donner je suis preneur. de même si vous pensez qu'une autre idée serais plus judicieuse je suis ouvert.

    merci à vous.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    hello ,

    c'est quand même un foutu cahier des charges... ça va monter en € !!

    la précision du GPS "civil" est de 3 mètres si le mangeurs de Mac'do sont de bonne humeur.

    retransmettre sur 1 kilomètre est une distance assez bâtarde , trop loin pour une liaison HF privée fiable, trop prés pour envisager du GSM, mais ça va rester la soluce.

    par contre les contraintes de dimension sont très sévères, je dis pas que c'est impossible , mais va falloir passer aux technologies de pointe ... avec la facture qui en découle.
    Dernière modification par PIXEL ; 26/10/2011 à 21h08.

  3. #3
    jiherve

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Bonsoir,
    vachement simple : un Iphone dans le mobile, l'application qui va avec et hop.
    Sérieusement c'est pourquoi faire ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    PIXEL

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    un Iphone de 4x5 cm... ?

    quoi qu’en virant écran , clavier et autres quincailleries , ... à voir
    Dernière modification par PIXEL ; 26/10/2011 à 21h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    l'iphone pour afficher la carte et un boitier GPS pas plus gros qu'un tube de rouge a levres... C'est un produit que j'ai vu en vente en boutique auto pour planquer dans une voiture

  7. #6
    invite7080321c

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    l'objectif est d’intégrer l’émetteur sur une sorte de bateau téléguidé
    et de pouvoir le retrouver en cas de perte visuel si les conditions météo sont très rudes,


    pour répondre aux autres questions la distance peut être ramenée à un rayon de 500 mètres

    pour un prototype si les contraintes de taille peuvent ne pas être respectées.
    une précision a 3 mètres prêt est acceptable, quand a passer par un module gsm je préfère éviter en raison du surcoût et de l'abonnement nécessaire.

  8. #7
    invite7080321c

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    l'iphone pour afficher la carte et un boitier GPS pas plus gros qu'un tube de rouge a levres... C'est un produit que j'ai vu en vente en boutique auto pour planquer dans une voiture
    auriez-vous des informations complémentaire sur ce produit ? (site internet ? nom du fabriquant, du revendeur , ....)

  9. #8
    jiherve

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Re
    voir sur les sites radiocommande en particulier les vols en immersion , il y a du matériel ad hoc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    jete un oeil ici: http://www.geotraceur.fr/traceur-gps/32-tk-102.html, je ne suis pas vendeur, mais j'avais vu un truc similaire en boutique auto.

  11. #10
    invite7080321c

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    jete un oeil ici: http://www.geotraceur.fr/traceur-gps/32-tk-102.html, je ne suis pas vendeur, mais j'avais vu un truc similaire en boutique auto.
    j'avais deja trouvé ce genre de produit lors de mes recherches préliminaires, mais le problème c'est qu'un abonnement GSM est nécessaire.
    ma solution prterait plutot vers ce type de produit : http://www.optimaltracking.com/fr/gps-modelisme

    je pense que la mise en place d'un émetteur radio émettant un signal continu et un récepteur permettant de localiser ce signale (donc pas de gps) serait une bonne solution.
    auriez-vous des des conseils sur le mise en place de cette solution, ainsi que des pistes technique (architecture, ....) ?

    merci à vous

  12. #11
    DAUDET78

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Citation Envoyé par sebast13 Voir le message
    un module gsm je préfère éviter en raison du surcoût et de l'abonnement nécessaire.
    Ca coute 1,5€ par mois ( hors communication) en France, chez un fournisseur
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite7080321c

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca coute 1,5€ par mois ( hors communication) en France, chez un fournisseur
    étant donné que je vais avoir plusieurs instance (une dizaine au maximum) la solution GSM va vite devenir coûteuse,
    de plus cela me rendra dépendant des réseaux gsm, ors, je rappel qu'il s'agit d’évoluer dans un milieux aquatique (pleine mer) donc la réception, n'est pas garantie. de plus en cas d'utilisation à l’étranger ça risque de devenir compliquer

    je rappel egalement qu'il s'agit de localiser en temps réel l'objet donc, avec la solution gsm il faudrait transmettre via SMS la position toute les secondes environ, ce qui me semble irréalisable

    cdlt.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Citation Envoyé par sebast13 Voir le message
    ors, je rappel qu'il s'agit d’évoluer dans un milieux aquatique (pleine mer) donc la réception, n'est pas garantie.
    C'est la première fois que tu parles de la mer .....
    je rappel egalement qu'il s'agit de localiser en temps réel l'objet
    Pour moi, C'était en cas d'urgence
    Citation Envoyé par sebast13 Voir le message
    et de pouvoir le retrouver en cas de perte visuel si les conditions météo sont très rudes,
    donc, avec la solution gsm il faudrait transmettre via SMS la position toute les secondes environ, ce qui me semble irréalisable
    Si c'est en cas de perte visuelle, il suffit d'un message de temps en temps (soit déclenché par une demande radio, soit automatique en cas de perte de porteuse)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    amoniaque

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Salut,

    Ce genre de tracking temps réél (sur google earth) existe dans le sport aussi : http://www.nexxtep-online.net/PageStyle1.aspx.

    A++

  16. #15
    invite7080321c

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    l'utilisation de modulde AUREL http://www.electronique-diffusion.fr...Path=1_280_675 peut elle être une solution envisageable pour mon besoin ?
    il s'agirait alors d'une simple émission réception d'onde radio et d'une localisation par antenne directionnel

    cdlt

  17. #16
    f6bes

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Bjr à toi,
    Au milieu de l'Atlantique ça va pas etre evident non plus.
    SI tu décris CORRECTEMENT tes besoins (et le POURQUOI), ça sera peut etre plus compréhensible ! Portée ???
    Rappel du message #3 :".....Sérieusement c'est pourquoi faire ?.."
    A+

  18. #17
    invite7080321c

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    bonjour,

    je vais essayer d'être le plus clair possible, si un point n'est pas clair ou bien il y aurait un manque d'informations ne pas hésiter à ma le signaler, je ne cherche pas a caché la moindre information

    je pratique le kitesurf, ce weekend j'ai perdu ma planche (elle a dérivée vers le large) malgré une recherche en bateau durant une heure impossible de la localiser car la mer été trop démontée.
    une planche de kitesurf avoisinant les 600€, la perdre n'est pas anodin financièrement.

    j'ai donc dans l'idée de réaliser un émetteur que je mettrai sur mes planches et un récepteur me permettant de localiser la planche en mer. avec les contraintes technique exprimées précédemment

    pour le moment je ne me souhaite pas me préoccuper de l’étanchéité de l’émetteur.


    cdlt

  19. #18
    f6bes

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Bjr à nouveau,
    Donc abandonne l'idée de l'émetteur radio AUREL (petite puissance , TRES petite), rayonnement au raz des vagues=portée ..ridicule.
    A la limite le collier RADIO pour chien...mais bon ça n'ira guére plus loin!
    Bien sur si t'as la chance que ça dérive pas trop....tu peux espérer...l'entendre.
    A+

  20. #19
    invite7080321c

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    si je comprend bien je dois faire une croix sur les module AUREL, c'est dommage j'avais trouvé cette page :http://www.silicium628.fr/electron/electron.html#app
    qui était intéressante.

    du coup je suis un peu a court d’idée. auriez vous d'autres pistes qui pourrait répondre à mes attentes avec les contraintes évoquées précédemment ?

  21. #20
    nornand

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    bjr:
    jette un oeil aux bandes de frequences ISM tu pourrais faire un oscillateur sur le 13mhz , pour l'antenne tu ne peux absolument pas t'en passer par contre ce peut etre un simple bout de fil souple de qlq cm

    l'emetteur ne doit pas emettre en permanance , ( autonomie ) un bip par minute est largement suffisant ,reste le probleme du recepteur sur cette bande.

    avec ton cahier des charges la reception se ferat grace a une antenne directive , il ne devrait pas y avoir beaucoup d'echo sur l'eau.

  22. #21
    f6bes

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr:
    jette un oeil aux bandes de frequences ISM tu pourrais faire un oscillateur sur le 13mhz , pour l'antenne tu ne peux absolument pas t'en passer par contre ce peut etre un simple bout de fil souple de qlq cm

    l'emetteur ne doit pas emettre en permanance , ( autonomie ) un bip par minute est largement suffisant ,reste le probleme du recepteur sur cette bande.

    avec ton cahier des charges la reception se ferat grace a une antenne directive , il ne devrait pas y avoir beaucoup d'echo sur l'eau.
    Bjr à toi,
    Les bandes ISM , c'est qq dizaines de millliwatts pas de quoi aller bien loin.
    A 13 Mhz, cela fait une antenne tout de meme assez encombrante sur une planche de surf !!
    QQ cms de fil SOUPLE et l'antenne pendouille lamentablement dans...l'eau.
    De plus qq cms de fil àune fréquence de13 Mhz, c'est meme pas la peine d'éssayer (rendement minable de l'antenne associée en PLUS
    au peu de puissance de l'émetteur).
    Et coté récepeteur faire une directive à 13 Mhz...beau étendoir à linge !! (20m de longueur d'onde).

    Je ne vois que le collier chien qui pourrait servir si on n'en demande pas trop ( permettra de se fixer une DIRECTIVITE, mais ne permettra pas une
    LOCALISATION exacte.
    C'est déjà pas mal de savoir dans quelle DIRECTION cherchée.
    Sinon reste la balise........Argos!!
    Ha je viens de regarder collier de repérage pour c hien...résultat...achéte un autre surf !!
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...FaAzIA&cad=rja
    Doit y avoir d'autres propositions , mais ..!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/10/2011 à 14h09.

  23. #22
    amoniaque

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Balise GPS/GSM avec visu temps réél, ça se fait et ça ne coûte pas le prix d'un kyte ...

  24. #23
    nornand

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    on fait de la chasse au renard sur 80 M c'est pas pour cela que je me promene avec une beam 3 El 80 m dans la foret , et on arrive a trouver unr balise cachée derriere un arbre .

  25. #24
    invite7080321c

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Citation Envoyé par amoniaque Voir le message
    Balise GPS/GSM avec visu temps réél, ça se fait et ça ne coûte pas le prix d'un kyte ...
    la solution gsm n'est pas la bonne pour moi, j'en ai expliqué les raisons dans un message précédent.

    en revanche je suis en train de faire des recherches et un solution arduino:gps/ FM semble une bon compromis,
    le principe serait de transmettre par onde FM les valeurs de la puce GPS.

    il resterait ensuite a réaliser un recepteur FM capable d’interpréter le message diffusé sur l'onde FM.

    cette solution aurait l'avantage de ne pas être très onéreuse (150€ au maximum pour un proto) et de respecter a peut près les dimensions exigées.

    cette solution vous semble t'elle envisageable ?

    cdlt

  26. #25
    f6bes

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    on fait de la chasse au renard sur 80 M c'est pas pour cela que je me promene avec une beam 3 El 80 m dans la foret , et on arrive a trouver unr balise cachée derriere un arbre .
    Bjr à toi,
    Tu trouves ou pas !!
    Ton renard ne se balade pas trop.
    Si on te lache à 10kms de ton renard , pas dit que tu trouves une direction quelconque!
    Tu pars vers ou ?
    A+

  27. #26
    PIXEL

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    MAINTENANT que nous avons le cahier des charges , je propose :

    1) on oublie la localisation GPS , inutile.

    2) on se base sur le systéme "chasse au renard" , donc émission d'une balise bien identifiée.

    3) la bande utilisée peut être autour de 27 mégas, l'émetteur aura un bon rendement avec 2 ou 3 watts. et portera à plusieurs kilomètres sur la mer.

    4) le développement de l'antenne peut être automatisé (antenne ruban) par un temporisateur qui n'est plus remis
    à zéro par l'utilisateur , c'est le systéme dit "veille de l'homme mort". La même tempo activera la balise.

    5) le récepteur sera une boucle directionnelle , éventuellement avec fouet de "lever de doute". Une boucle sur 27 mégas de 1m de diamètre a déjà un bon rendement si le récepteur est performant.

    voilà les base d'études telles que je les envisagerais , y'a plus qu'à
    Dernière modification par PIXEL ; 27/10/2011 à 16h03.

  28. #27
    invite7080321c

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    bonjour,

    aurais-tu de plus ample précision sur la solution que tu propose, j'avoue ne pas tout saisir a la solution ce que tu propose (tu utilise pas mal de mot technique et de jargon qui m’échappe)


    cdlt

  29. #28
    invitefaaca50b

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Pourtant le traceur GPS, franchement, ca colle avec ce que tu recherches, il te suffit d'avoir un recepteur GPS de tracage, ou un ipad ou autre avec le soft et hop...
    Apres, si bricoler 200 roros de bidouilles qui ne permettront pas de balancer un signal fiable a plus de 5km, a toi de voir...

  30. #29
    PIXEL

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    le problo du traceur GPS et qu'il ne pourra transmettre en mer par GSM, aucun opérateur ne garantie cette couverture , et ça a déjà fait des morts !

    ou alors il faut passer par un tel satellite , le budget n'est plus le même.!

  31. #30
    PIXEL

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Citation Envoyé par sebast13 Voir le message
    bonjour,

    aurais-tu de plus ample précision sur la solution que tu propose, j'avoue ne pas tout saisir a la solution ce que tu propose (tu utilise pas mal de mot technique et de jargon qui m’échappe)

    cdlt
    mon vocabulaire est en adéquation avec la technique utilisée , tout comme celui de l'informatique dans son domaine.

    fais-toi conseiller par un moustachu de la HF pour avancer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. modèle de localisation par ondes radio
    Par invite0f8ec13e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2010, 09h02
  2. localisation par GPS
    Par inviteecd0c1fe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 19h39
  3. Localisation par émetteur récepteur radio
    Par invite5bc36484 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2010, 16h18
  4. transmission par onde radio
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 12h10
  5. Alimentation par onde radio ?
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2005, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.