localisation d'objet par onde radio / gps - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

localisation d'objet par onde radio / gps



  1. #31
    invite7080321c

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps


    ------

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le problo du traceur GPS et qu'il ne pourra transmettre en mer par GSM, aucun opérateur ne garantie cette couverture , et ça a déjà fait des morts !

    ou alors il faut passer par un tel satellite , le budget n'est plus le même.!

    oui tout a fait c'est un point que j'ais mis en evidence dans un de mes précédents messages, c'est pour cela que je soumettais l'idée d'une transmission des informations GPS via onde AM/FM plutot que GSM

    -----

  2. #32
    invitefaaca50b

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    le traceur GPS que j'ai vu ne passe meme pas par GSM...

  3. #33
    jiherve

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Bonjour,
    donc en fait ce qui recherché c'est une balise de détresse(1 page pour avoir l'ombre d'une info), les premières sont à 150€ hors abonnement , je doute que n'y connaissant rien et devant tout acheter tu puisses faire moins cher.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #34
    PIXEL

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    le traceur GPS que j'ai vu ne passe meme pas par GSM...
    il communique par quel moyen ?

  5. #35
    jiherve

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Re
    il utilise les satellites de télécom voir ici :http://www.findmespot.eu/fr/index.php?cid=108.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    f6bes

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    BJr Sebat 13,
    Si on en revient au point de départ des spécifications:

    "............contrainte technique de l’émetteur :
    - de petite taille (4x5 cm environ)
    - émission sur une grande distance ( environ 1km de rayon)
    - autonomie assez longue (1/2 journée à plus)
    - eviter au maximum d'avoir un antenne..."

    Les modules Aurel devraient convenir.....mais "sans antenne" ...c'est peut etre TROP demander !! (il est toujours bon de se réinprégner de la demande originelle !)

    Un test à faire (cout 20euros environ) Tu achétes un sonette de rue HF (433 MLhz) (pas d'antenne= simple bobine intégrée à la sonette)
    et tu regardes jusqu'à qq distance tu la détectes.
    Mais bon coté réception faudra tout de meme une TRES BONNE antenne directive.
    Si ça marche un module Aurel fera certainement un peu mieux.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/10/2011 à 13h41.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #37
    hoffmann

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Même si tu as déjà exclu la solution GSM, moi à ta place je prendrais un module GSM/GPS tel que le GM862. Ca marche très bien, il y a plein de GSM le long des cotes (le kite reste généralement près des côtes), et tu peux en plus le réutiliser pour ta voiture etc... et en plus... c'est fun à développer !
    Hoffmann

  8. #38
    invite7080321c

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    la solution n'est pas la bonne, car si en cas d'utilisation a l’étranger (ce qui peut arriver) la facture téléphonique risquerai d’être salée.

    en revanche j'ai trouvé ce composant électronique : http://www.droboticsonline.com/index...on-module.html
    qui pourrait correspondre a mes attentes, surtout qu'il offre une portée sur une longue distance apparemment.

    qu'en pensez-vous ?

  9. #39
    f6bes

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Bj rà toi,
    Aucune indication sur la Fréquence utilisée ( ou j'ai pas vu !) et au vue des antennes utilisées (SHF probablement), j'ai de gros doutes.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #40
    invite7080321c

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Aucune indication sur la Fréquence utilisée ( ou j'ai pas vu !) et au vue des antennes utilisées (SHF probablement), j'ai de gros doutes.
    A+

    apparement le frequences serait :
    " de 418 Mhz à 455 Mhz (réglable) (fréquence à utiliser en Europe : 433 Mhz) "

    ce site donne de plus ample informations sur le produit : http://www.zartronic.fr/kit-radio-apc220-p-74.html

    ton doute au niveau de l'antenne c'est un doute sur la portée ?

    cdlt

  11. #41
    invitefaaca50b

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    en mer, meme avec 10W et une antenne a la con, la portee en UHF d'un bricolage a base de module 433MHz sera decevante, a peine 1KM. L'antenne fait tout et meme plus...

  12. #42
    f6bes

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Citation Envoyé par sebast13 Voir le message
    bonjour,




    apparement le frequences serait :
    " de 418 Mhz à 455 Mhz (réglable) (fréquence à utiliser en Europe : 433 Mhz) "

    ce site donne de plus ample informations sur le produit : http://www.zartronic.fr/kit-radio-apc220-p-74.html

    ton doute au niveau de l'antenne c'est un doute sur la portée ?

    cdlt
    Bjr à toi,
    OK, pour la fréquence 433 Mhz et pour la puissance...10 mW...
    Ca correspond aux MEMES caratéristiques que des modules..................... Aurel !!

    Tu recherches un indication de POSITION (nécessité GPS) ou simplment une direction vers ou te diriger ?
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #43
    invitefaaca50b

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Bonjour la chasse au renard en mer, surtout avec de la houle.... Pourtant comme dit, un kite reste dans les zones de couvertures des relais GSM de bord de mer. Pour info, un relais GSM en bord de mer porte tres loin en mer... Donc le traceur GPS sera accessible tout le temps quelle que soit sa position. Et pour le cout des comm... il suffit simplement de programmer le traceur pour n'envoyer sa position QUE QUAND IL RECOIT UNE REQUETE VENANT D'UN TELEPHONE PORTABLE...
    Et A l'heure actuelle, SEUL Leclerc mobile (operateur virtuel utilisant SFR comme reseau) propose une solution economique et perenne pour les recharges de cartes telephoniques pre payees, avec validité du credit de 12 mois, contre 2 mois pour les operateurs non virtuels. Solution ideale pour les modems gsm d'alarme et autres traceurs GPS.
    Rien de plus a dire, c'est si simple d'utiliser les produits adaptés...

  14. #44
    invite7080321c

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    OK, pour la fréquence 433 Mhz et pour la puissance...10 mW...
    Ca correspond aux MEMES caratéristiques que des modules..................... Aurel !!

    Tu recherches un indication de POSITION (nécessité GPS) ou simplment une direction vers ou te diriger ?
    A+

    j'avais dans l’idée d'utiliser un module GPS qui transmettrai ses informations via le module APC220 cité précédemment

  15. #45
    invite7080321c

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Bonjour la chasse au renard en mer, surtout avec de la houle.... Pourtant comme dit, un kite reste dans les zones de couvertures des relais GSM de bord de mer. Pour info, un relais GSM en bord de mer porte tres loin en mer... Donc le traceur GPS sera accessible tout le temps quelle que soit sa position. Et pour le cout des comm... il suffit simplement de programmer le traceur pour n'envoyer sa position QUE QUAND IL RECOIT UNE REQUETE VENANT D'UN TELEPHONE PORTABLE...
    Et A l'heure actuelle, SEUL Leclerc mobile (operateur virtuel utilisant SFR comme reseau) propose une solution economique et perenne pour les recharges de cartes telephoniques pre payees, avec validité du credit de 12 mois, contre 2 mois pour les operateurs non virtuels. Solution ideale pour les modems gsm d'alarme et autres traceurs GPS.
    Rien de plus a dire, c'est si simple d'utiliser les produits adaptés...

    merci pour ces informations je vais étudier cette possibilité.

  16. #46
    invitefaaca50b

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    On doit pouvoir trouver les cartes de couverture GSM sur internet en fonction des litorals

  17. #47
    Ridezebigone

    Re : localisation d'objet par onde radio / gps

    Salut,

    marrant cette idée de localiser sa board, je fais aussi du kite (et de l'électronique ) mais je n'avais jamais pensé à faire un tel système.

    Ayant donc l'expérience du kitesurfeur ET de l'électronicien, je soulève d'autres problèmes :
    - la planche n'est pas toujours dans la bonne disposition : si ton module est sur le pont de la planche et que cette dernière est retournée, alors la localisation par GPS sera inopérante.
    - Quid de la réception GSM si ton boîtier est immergé !? à mon avis ça marche beaucoup moins bien mais ça doit porter un peu.

    Personnellement, pour des raisons pratiques j'éviterai les trucs trop sophistiqués (les conditions sont souvent un peu rudes : vent, eau, sable) pour utiliser des smartphones et autres sur la plage... par contre, un émetteur qui déclencherai un signal genre fumigène sur la board, ça serait aussi efficace (utilisable une fois mais perdre sa planche plusieurs fois dans la même session, c'est quand même rare).


    malgré tout, si tu voulais le faire par GPS, il existe des récepteurs GPS+antenne qui tienne dans le volume d'un sucre (je n'ai pas retrouvé l'adresse mais je l'ai au bureau) et des modules arduino (jeenode, jeenode micro) qui ont une émetteur 869MHz (mais de faible portée, boostable avec un ampli HF mais là tu dépasses les limites autorisée pour ces fréquences). ça restera un assemblage électronique assez évolué donc
    La précision du GPS est largement suffisante pour retrouver ta planche, même à 10m, si tu en vois pas ta planche, il faut que tu changes de lunettes

    Comme le suggérer qql'un, au pire, un téléphone/GPS dans une pochette étanche scotchée à la planche qui envoie sur un serveur sa position régulièrement. Reste le pb de la position perdue si la planche est à l'envers et l'abonnement... C'est la solution la plus compacte/pas cher et rapide à faire (GSM de récup ou d'occaz). Tu fais un profil Google Lattitude pour ta board ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. modèle de localisation par ondes radio
    Par invite0f8ec13e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2010, 09h02
  2. localisation par GPS
    Par inviteecd0c1fe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 19h39
  3. Localisation par émetteur récepteur radio
    Par invite5bc36484 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2010, 16h18
  4. transmission par onde radio
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 12h10
  5. Alimentation par onde radio ?
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2005, 09h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...