Alimentation par onde radio ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimentation par onde radio ?



  1. #1
    invite25b55400

    Alimentation par onde radio ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu un reportage à la TV ou il présentait une puce que l'on implante dans le bras de personnes pour pouvoir les suivre. Ils disaient que la puce n'avait pas d'alimentation embarquée (remarque, vu la taille ca m'étonne pas .
    Apparement, la puce est alimentée par les ondes radio. Je me demande comment cela est possible, avez vous une explication ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite25b55400

    Re : Alimentation par onde radio ?

    En fait, je viens de m'appercevoir que ce thread rejoint celui-ci justement :
    http://forums.futura-sciences.com/thread43384.html

    Enfin, si vous avez une explication sur la situation de la puce, ca m'intéresse...

  3. #3
    invite311ce497

    Re : Alimentation par onde radio ?

    Je ne sais pas si l'alimentation par onde radio est possible , mais si c'est le cas à mon avis çà serait formidable , parce que l'on pourrait transporter de l'électricité très loin de l'endroit de production. Si le phénomène est possible , on pourrait peut-être placer les mêmes matériaux utilisés pour produire de l'électricité à partir de la fusion nucléaire , près du soleil et transmettre l'électricité par ondes radios.
    Enfin , c'est qu'une supposition , je ne suis pas sûr si çà serait faisable.

    Hervé

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Alimentation par onde radio ?

    Citation Envoyé par Hervhélium
    Je ne sais pas si l'alimentation par onde radio est possible , mais si c'est le cas à mon avis çà serait formidable , parce que l'on pourrait transporter de l'électricité très loin de l'endroit de production. Si le phénomène est possible , on pourrait peut-être placer les mêmes matériaux utilisés pour produire de l'électricité à partir de la fusion nucléaire , près du soleil et transmettre l'électricité par ondes radios.
    Enfin , c'est qu'une supposition , je ne suis pas sûr si çà serait faisable.

    Hervé
    Je ne voudrais pas te décevoir mais cela a été proposé il y a des dizaines d'années : installer des photodiodes sur un satellite géostationnaire qui est presque toujours au soleil et envoyer l'énergie sur Terre via des ondes radar. Pas de problème de principe mais d'énormes problèmes de maintenance et aussi le risque de griller les humains si la focalisation se dérègle !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Alimentation par onde radio ?

    il me semblai que c'etait d'envoyer un satellite dans l'espace et d'envoyer l'energie sosu forme de micro onde non ?
    concernant l'alimentation d'un appareil, a moins qu'un fasceau de micro-onde soit diriger sur lui .. ou alors peux etre par induction

  7. #6
    wizz

    Re : Alimentation par onde radio ?

    Dans un transfo, il y a la bobine primaire puis une autre secondaire. Lorsque la bobine primaire est parcourue par un courant, il se crée alors un champ magnétique. La bobine secondaire, soumise à ce champ, produit alors un courant électrique. Tension et intensité obéissent au loi des nombres de spires.
    Je pense que dans la "puce", il y a une bobine

  8. #7
    azertylr

    Re : Alimentation par onde radio ?

    pour les puces d'identification (comportant par exemple une carte d'identité ou le dossier medical) il s'agit d'un transpondeur (voir google)
    il y a une bobine et le champ magnetique creer par le recepteur induit un courant dans celui de l'emetteur (la puce)

  9. #8
    f6bes

    Re : Alimentation par onde radio ?

    Bjr,
    Transférer de l'énergie par ondes radiio cela existe depuis que l'on
    à découvert la radio.
    Explication rapide:Une onde radio délivre aux bornes d'une antenne
    une "énergie" (qq picowatts) qui sera d'autant grande que l'antenne
    sera proche de l'émetteur.L'on peut facilement éclairée une petite
    ampoule de lampe de poche à qq metres d'un emetteur de qq
    dizaines de watts.
    Vous me direz faut etre relativement trés prés.
    Certes oui, mais dans le cas de la puce insérée dans l'organisme
    la puissance dont à besoin celle-çi doit etre aussi ridiculement
    faible.Il suffit donc que le patient est avec lui dans sa poche
    un émetteur minuscule, mais suffisant.La distance entre
    l'émetteur ( la poche) et le patient (la puce) n'est que de qq
    décimétres.
    Ceçi est une explication, il y a en peut etre d'autres.
    Mais la transmission d'énergie par onde radio n'est pas ce qu'il y
    a de plus rentable dans la technoligie actuelle.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  2. Emetteur et onde radio !
    Par gagou7 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/08/2007, 03h51
  3. transmission par onde radio
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 12h10
  4. puissance d'une onde radio
    Par cedbont dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/03/2006, 15h22
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18