densité de modes de vibration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

densité de modes de vibration



  1. #1
    invite3e1953b5

    densité de modes de vibration


    ------

    Bonjour à tous

    Lors de la lecture d'une thèse concernant lzes matériaux à transition de spin, je ne comprend pas un passage concernant les fréquences de vibration. Je lis en effet :

    "En raison de l'allongement de la distance métal-ligand [lors de la transition], les fréquences de vibration sont plus basses dans l'état haut spin. Par exemple pour : = 252 pour l'état haut spin et 533 pour l'état bas spin.
    On remarque que la densité des modes de vibration et donc l'entropie de l'état haut spin sont supérieures à celles de l'état bas spin. "

    Pour moi, la pulsation étant plus plus élevée pour l'état bas spin, c'est pour cet état que la densité de modes de vibration et donc l'entropie devraient être plus grands. Où est mon errreur ?

    Merci

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : densité de modes de vibration

    Ben non, si la fréquence est plus grande, les niveaux d'énergie sont plus espacés. La densité d'états dN/dE est donc plus faible.

  3. #3
    invite3e1953b5

    Re : densité de modes de vibration

    Cela ne serait pas vrai uniquement si le nombre d'états accessibles était le même quelque soit l'énergie du système ? A moins que ceci soit le cas mais il me semble que le nombre d'états est généralement fonction de l'énergie non ?

  4. #4
    GillesH38a

    Re : densité de modes de vibration

    la densité d'état est le nombre d'états par intervalle d'énergie. Autre façon de voir : pour une température donnée, tu peuples les états jusqu'a kT; plus ils sont espacés et moins il y en a ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. couplage de modes
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2007, 14h01
  2. modes
    Par invitec1399f2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 17h28
  3. modes opératoires
    Par invited4a973e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2004, 10h48
  4. Science et modes
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2003, 17h03