puissance d'une onde radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

puissance d'une onde radio



  1. #1
    cedbont

    Lightbulb puissance d'une onde radio


    ------

    Salut, je voudrais transmettre du tout ou rien (émission d'un signal sinusoïdal ou carré (c'est à voir) ou rien).
    Pour les circuits d'émission et de réception, ça ne doit pas être trop dur.
    Pour l'antenne, j'ai entendu dire qu'il faut un certaine longueur suivant la fréquence du signal. Pouvez-vous m'en dire plus?
    Et enfin pour la puissance d'émission (dans l'air, je ne sais pas si ça joue...) sur une distance de 100 m dégagée, faut-il 1mW, 1W ou bien 50TW? Existe-t-il une loi sur la perte de puissance du signal en fonction de la distance parcourue?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    purge31

    Re : puissance d'une onde radio

    Salut,

    En ce qui concerne la longueur de l'antenne, il faut qu'elle fasse .

    Avec et

    Pour la puissance :
    10mw = 10dBm <=> 200m en libre
    100mw = 20dBm <=> 2-3km en libre

    Ces valeurs sont des ordres de grandeurs, donc sujet a bcp de commentaires différents.

    Pour ta distance, la plupart des kits existant te conviendront.
    Dernière modification par purge31 ; 01/03/2006 à 13h06.

  3. #3
    cedbont

    Re : puissance d'une onde radio

    Ah bon, moi qui pensais utiliser du kHz, je peux y repasser ou bien acheter une antenne d'un kilomètre ou me retrancher sur le Mega ou GHz, alors.
    Merci.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : puissance d'une onde radio

    Bonjour Cedbont

    l'emission est de toutes façons réglementée, tu ne peux pas balancer n'importe quoi dans n'importe quelle fréquence et avec n'importe quelle puissance.

    Un bon moyen c'est de fouiller le rayon jouet d'une grande surface et de se payer une paire de Talkyes-Walkyes à 100 balles, pour un rayon de 100 mètres en dégagé ça doit coller. Tout dépend du but recherché.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedbont

    Re : puissance d'une onde radio

    Ben oui mais j'ai pas envie dépenser 100 balles pour ça.
    Je préfère récupérer quelques composants et savoir comment ça marche. Quant à la législation ben on fait avec... ou sans... N'existe-il pas des fréquences libres?

  7. #6
    b@z66

    Re : puissance d'une onde radio

    434 MHz ou 868 MHz. Fais une recherche sur Google la dessus avec ETSI.
    Enfin, il n'est pas indispensable d'uiliser une antenne quart d'onde si on la fait précédé d'une inductance pour l'adapté. C'est ce qui se passe dans ces bons vieux récepteurs AM.
    Dernière modification par b@z66 ; 04/03/2006 à 15h39.

  8. #7
    cedbont

    Re : puissance d'une onde radio

    A quoi sert l'inductance dans ce cas là?
    Et comment savoir si elle est adaptée?

  9. #8
    b@z66

    Re : puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par cedbont
    A quoi sert l'inductance dans ce cas là?
    Et comment savoir si elle est adaptée?
    Le but de l'adaptation est de faire voir l'ensemble {antenne+circuit d'adaptation} comme une résistance pure par le circuit d'émission. On cherche souvent à ce que cette résistance vue soit d'environ 50 Ohms mais ce n'est qu'une convention. Enfin, on utilise une inductance pour compenser l'aspect capacitif d'une antenne car une antenne n'est bien souvent en fait qu'un circuit ouvert se baladant "en l'air". Pour calculer la valeur des composants pour adapter une antenne, il faut bien souvent faire un peu de math et faire des mesures avec du matériel RF.
    Dernière modification par b@z66 ; 04/03/2006 à 16h26.

  10. #9
    f6bes

    Re : puissance d'une onde radio

    Bjr à tous,
    A vouloir construire sur 433 ou 868 Mhz la facture
    dépassera FACILEMENT les 100 balles !!!!

    Sans antenne (circuit LC seulement) les performançes seront médiocres.
    Cordialement

  11. #10
    b@z66

    Re : puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par f6bes
    Sans antenne (circuit LC seulement) les performançes seront médiocres.
    Cordialement
    Personne n'a dit qu'il ne fallait pas d'antenne...

  12. #11
    abracadabra75

    Re : puissance d'une onde radio

    Bonsoir.
    Dans le catalogue de sélectronic, on trouve des modules émetteur et récepteur de marque LAIPAC , le premier prix étant de 6,5 et 6,8 euros respectivement. fonctionnant en 433.92 MHz
    Rien est évidemment indiqué comme portée théorique, l' accord de l' antenne étant important pour avoir l'émission la meilleure possible.
    Il existe aussi de modules AUREL, un peu plus chers.
    Les modules vraiment performants sont tous dans les 20 à 30 euros (et bien plus aussi....)

    Je te suggère de consulter leur catalogue sur:
    www.selectronic.fr
    Mais il existe d' autres vendeurs de composants (je n'ai pas d'actions chez sélectronicub gratuite)
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    invitea192d499

    Re : puissance d'une onde radio

    Achete des modules RF parceque tu n'as pas d'autre choix
    Ne croit pas que d'envoyer une information soit aussi facile surtout avec toutes les modulations qui existent sa te coutera quand meme cher
    Pour les frequences, si c'est 100m je pense pas que ca risque de poser trop de probleme mais bon faut quand meme eviter certaine bande

    En tout cas les modules esperent pas emettre tres loin avec parceque 50m avec c'est pas mal surtout que ca bouffe pas mal ces bêtes

    Pour la puissance du signal dans l'air ca s'attenu vite a peine quelque centimetre tu perds enormement de puissance deja
    Enfin c'est d'apres un test que j'avais fais apres ...

  14. #13
    cedbont

    Re : puissance d'une onde radio

    Soit vous vous cassez la tête soit je suis naïf (comme excuse : je n'ai aucune expérience!!) :
    je pensais utiliser des NAND avec un circuit RC pour l'émission, amplifier la sortie si nécessaire avec un AOP et relier la sortie à un simple fil électrique (l=lambda/4 comme l'a dit purge31).
    Ensuite, pour la réception, idem un fil (l=lambda/4) et un filtre passe-bande RLC ou bien actif, faut voir.
    Ca marcherait pas ça?

  15. #14
    f6bes

    Re : puissance d'une onde radio

    Bjr cedbont...
    Tu dis vouloir parcourir une centaine de métres avec ton application.Suivant la fréquençe que tu vas utiliser
    (apparemment du voulais rester dans les kHz) la longueur
    de tes antennes 1/4 d'onde va LARGEMENT dépassée
    la distançe à parcourir.
    Autant dans ce cas là réaliser une LIAISON filaire entre
    les 2 appareillages !!!Les antennes vont etre bien plus longues
    que la liaison a éffectuer !

    Cordialement

  16. #15
    cedbont

    Re : puissance d'une onde radio

    Oui je sais bein que je ne peux pas utiliser un pilone comme antenne je pensais plutôt être dans la centaine de MHz.

  17. #16
    f6bes

    Re : puissance d'une onde radio

    Bjr ced....
    OK pour la centaine de méga, mais connais tu
    des circuits NAND et des AOP qui peuvent "travailler"
    à ces fréquençes ? (oscillation , Amplification)
    Si cela existe , y pas de probléme .
    Cordialement

  18. #17
    f6bes

    Re : puissance d'une onde radio

    Encore moi ced...
    Pense que dans la centaine de Méga il y a la FM, aprés
    les serviçes Aviation,les radio amateurs, les Radiotélépho
    nes professionnels, en continuant la Télévision bande II..
    etc..
    Va falloir te trouver un "trou" !
    Ne pas oublier non plus que les circuits que tu vas utiliser
    (NAND) produisent des SIGNAUX CARRES . Donc des
    harmoniques de rangs élevés, va falloir FILTRER sérieusement pour ne pas retrouver sur l'antenne d'émission toutes les harmoniques qui vont accompagner
    la fondamentale. Sinon gare aux interférençes et brouillages dans le voisinage !!
    Si t'es isolé à la campagne c'est mieux !!
    Cordialement

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : puissance d'une onde radio

    Bonjour,

    je suis d'accord avec toi f6bes, faire un module emetteur+recepteur soi même pour pas cher, ça risque de couter plus cher qu'un tout fait où il n'y a qu'à souder le kit. Sans compter les problèmes avec les voisins. Envoyer du signal carré c'est plus un emetteur mais un brouilleur.

    Si tu nous disais ce que tu veux faire au juste Cedbont, il y a bien quelqu'un qui pourra t'aiguiller correctement, mais là tu es trop evasif pour recevoir une réponse précise.(si l'electronique était aussi simple, on le saurait. Un projet débute toujours par un cahier des charges précis, sinon gare aux mauvaises surprises. )
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    cedbont

    Re : puissance d'une onde radio

    Alors attention le voilà qui arrive!
    ce que je veux, c'est simplement faire une télécommande de voilier (modèle réduit, bien sûr).
    Avec trois moteurs, deux pour les deux voiles et un pour la barre.
    Ceux pour les voiles sont alimentés positivement pour border la voile et négativement (on inverse la tension aux bornes du moteur) pour la choquer.
    Pour la barre, c'est pareil : une tension positive dans un sens et négative pour l'autre.
    Moi, je ne prévoyait pas de modulation et tout... (l'histoire des harmoniques m'est passé à 3 km au dessus de la tête).
    Je voulait simplement utiliser 6 fréquences différentes : on envoit le signal, l'ordre est présent; on n'envoit rien, rien ne se passe.
    Donc une NAND avec un circuit RC pour créer le signal souhaité, ça marche. Pour changer le sens de rotation du moteur, j'utilise un interrupteur 3 positions qui connecte une autre résistance à ma NAND et au condo.
    On fait ça trois fois pour les trois moteurs.
    En réception, je met 6 filtres passe-bande, on amplifie le signal redressé et hop, sur les moteurs!
    Ca marcherait pas ça?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  2. Emetteur et onde radio !
    Par gagou7 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/08/2007, 03h51
  3. Comment augmenter la puissance d'une antenne radio?
    Par invite6b542509 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 15h23
  4. propagation d'une onde radio dans l'espace
    Par invite7d372e7e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2005, 12h08
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.