Bonjour,
Je suis actuellement en pleine révisions pour....le rattrapage! (Sa m'apprendra à pas bosser ^^)
Donc je refais des exos et de vieux partiels.
En refaisant mon partiel (que j'avais foiré), je suis tombé sur l'exo qui m'avait fait mal.
C'est à propos d'une loupe à insecte:
"On place maintenant l'insecte au fond de la boite à insectes surmontée de la loupe Li (convergente). L'insecte, que l'on suppose être d'épaisseur négligeable, se trouve alors tout entier dans le plan focal objet de la lentille (Li). On le représentera par un segment AB."
"1-Quelle est la position de l'image A' de l'insecte? Faire un schéma de la situation, à l'échelle, en dessinant un ensemble de rayon lumineux issus de l'insecte. On inclura le schéma de l'œil sur le dessin, ainsi que quelques rayons le traversant. Quelle propriété remarquable ont les rayons quand ils sortent de la lentille-loupe Li?"
Donc voilà, je ne vois pas ce qui se passe quand l'objet est dans le plan focal objet de la lentille convergente. Je sais que les rayons arrivant parallèles à l'axe optique passent par le point focal image et que les rayons passant par le centre ne sont pas déviés... Mais bon, je vois pas trop ce que sa a de remarquable donc je pense que j'ai du zapper un truc! Help pleaze!
Puis tant qu'ont y est, ce qui se passe quand c'est le même type de question mais avec une lentille divergente! ^^
Merci d'avance.
PS: l'œil est représenté par une lentille convergente + un écran.
-----