Optique - Objet dans le plan focal objet...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique - Objet dans le plan focal objet...



  1. #1
    invite23f07960

    Optique - Objet dans le plan focal objet...


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en pleine révisions pour....le rattrapage! (Sa m'apprendra à pas bosser ^^)

    Donc je refais des exos et de vieux partiels.

    En refaisant mon partiel (que j'avais foiré), je suis tombé sur l'exo qui m'avait fait mal.

    C'est à propos d'une loupe à insecte:

    "On place maintenant l'insecte au fond de la boite à insectes surmontée de la loupe Li (convergente). L'insecte, que l'on suppose être d'épaisseur négligeable, se trouve alors tout entier dans le plan focal objet de la lentille (Li). On le représentera par un segment AB."

    "1-Quelle est la position de l'image A' de l'insecte? Faire un schéma de la situation, à l'échelle, en dessinant un ensemble de rayon lumineux issus de l'insecte. On inclura le schéma de l'œil sur le dessin, ainsi que quelques rayons le traversant. Quelle propriété remarquable ont les rayons quand ils sortent de la lentille-loupe Li?"

    Donc voilà, je ne vois pas ce qui se passe quand l'objet est dans le plan focal objet de la lentille convergente. Je sais que les rayons arrivant parallèles à l'axe optique passent par le point focal image et que les rayons passant par le centre ne sont pas déviés... Mais bon, je vois pas trop ce que sa a de remarquable donc je pense que j'ai du zapper un truc! Help pleaze!

    Puis tant qu'ont y est, ce qui se passe quand c'est le même type de question mais avec une lentille divergente! ^^

    Merci d'avance.

    PS: l'œil est représenté par une lentille convergente + un écran.

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Optique - Objet dans le plan focal objet...

    bonjour,
    " Je sais que les rayons arrivant parallèles à l'axe optique passent par le point focal image et que les rayons passant par le centre ne sont pas déviés... "

    Et si on inverse le sens de ces rayons, que se passe t-il ?
    C'est la réponse à la question posée.

  3. #3
    invite23f07960

    Re : Optique - Objet dans le plan focal objet...

    Mais cela est-il vrai pour les rayons partant de n'importe quel point du plan focal?

    Je veux dire que mon point A' est dans le plan focal objet mais n'est pas collé à l'axe optique, il est au dessus, je ne pense pas que n'importe quel rayon partant de A' ressorte de la lentille parallèle à l'axe optique. Si?

    Du coup je peux tracer des rayons aux hasard et les faire ressortir parallèle à l'axe?

    Merci pour ta réponse rapide!

  4. #4
    LPFR

    Re : Optique - Objet dans le plan focal objet...

    Bonjour.
    Tous les rayons venant d'un point du plan focal, sortent parallèles à la ligne qui va du point au centre de la lentille.

    Et si vous inversez le sens des rayons, tous les rayons parallèles convergent dans le plan image à l'intersection du rayon qui passe par le centre de la lentille.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23f07960

    Re : Optique - Objet dans le plan focal objet...

    Okok, merci bien!

Discussions similaires

  1. lumière reçue par un objet et couleur de objet
    Par mor dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2010, 07h39
  2. Objet optique insolite
    Par niala72bis dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2010, 18h40
  3. Optique floue et plan focal
    Par invite4b666fe5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 13h57
  4. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21
  5. Objet a l'infini ( optique de 1èreS )
    Par inviteabb78f41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 19h15