Objet a l'infini ( optique de 1èreS )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Objet a l'infini ( optique de 1èreS )



  1. #1
    inviteabb78f41

    Question Objet a l'infini ( optique de 1èreS )


    ------

    bonjour voila je ne comprend pas bien cet énoncer d'exercice si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu ? merci d'avance!

    Enoncer :
    Objet a l'infini

    Un astronome amateur observe la Lune, pleine ce soir-là : il voit son diamètre sous un angle de 34'. Il décide alors de prendre une photographie de Lune à l'aide d'un appareil photo. l'objectif de l'appareil est assimilé a une lentille convergente, de distance focale f'= 50 mm

    questions :

    1) Quelle est la distance entre la pellicule et l'objectif ?

    2) a. Faire un schéma

    b. Calculer le diamètre de l'image de la Lune sur la pellicule


    voila! merci d'avance si vous pouvais au moin m'éclairé sur l'énoncer pour que je puisse réussir les questions

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : Objet a l'infini ( optique de 1èreS )

    Salut, à tout hasard, il manquerait pas une donnée ?

  3. #3
    inviteabb78f41

    Question Re : Objet a l'infini ( optique de 1èreS )

    non je ne crois pas car c'est comme ça que l'énoncer m'a été donné donc non j'ai bien vérifié

  4. #4
    invite9d27ece3

    Re : Objet a l'infini ( optique de 1èreS )

    Bonjour,
    Non effectivement il ne manque pas de donnée pour résoudre le PB. En effet, la lune distante de l'ordre de 384 402 kms (que nous appelerons D) peut être considérée comme un objet à l'infini. Ainsi selon la loi de conjugaison :
    - (1 / OA) + (1 / OA') = 1 / f '
    on a :
    OA' = (f ' * (- D) ) / (f ' + (- D) ) avec D >> f '
    soit : OA = + f '
    donc la péllicule est à 50mm de la lentille, ce qui est normal dans le cas d'une lentille mince. Les rayons parallèles se focalisent au point focal de la lentille.

    Je te laisse le soin de faire le schéma.

    Pour le calcul de l'image sur la pellicule, il faut que tu fasses le schéma et tu comprendras. Il faut que tu utilises l'angle sous lequel on voit la lune (34'). En faisant passer un rayon par le centre de la lentille, tu obtiendras une relation entre l'angle, la focale de la lentille et la taille de l'image. Tu dois obtenir une taille de l'ordre de 0,494mm.

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : Objet a l'infini ( optique de 1èreS )

    oui bon j'avais raison, je connaissais la distance terre lune approximativement 400 kms, mais bon comme ça n'était pas donné, je ne savais pas si c'était voulu, ou parce que le prof a exhorté ses élèves à rechercher l'info.

  7. #6
    inviteabb78f41

    Re : Objet a l'infini ( optique de 1èreS )

    Merci bcp !!!! en fait je croi que ce qui m'a un pe pertubé ds la comprehension de l'exercice c'est l'angle !!

    Merci bcp bcp bcp !!! !

Discussions similaires

  1. Objet optique insolite
    Par niala72bis dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2010, 18h40
  2. Optique 1ereS.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 19h27
  3. objet à l'infini
    Par invitec5f71c94 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 16h32
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 11h38