Optique 1ereS.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Optique 1ereS.



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Optique 1ereS.


    ------

    Bonjour a tous,

    J'avais plusieurs choses a vous demander au sjt de l'optique, mais d'abord j'ai un peu de mal a faire un exercice.

    J'en ai fait une grosse moitié, mais j'ai un peu de mal avec la question 5. Je vous ai joint l'énoncé en piece jointe (cette partie semble independante du reste, il n'y a dc pas tt l'exo).

    La lamelle pécédente dont il est question est une lamelle comportant un grain de pollen, observé au microscope.

    Je suis bloqué a la 5)a), et je ne vois pas du tt comment faire.

    Je voudrais bien que vous m'indiquiez comment faire. Je ne veux pas que vous fassiez l'exo pour moi, ce n'est pas ce que je cherche, je veux juste essayer de le comprendre.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea250c65c

    Re : Optique 1ereS.

    Bonsoir,

    J'ai demandé a ma prof pour cet exo et ca va j'ai compris, en plus aparamment il y a une erreur ds l'enoncé a la question 5 c'est d=e(1-nv) (et pas d=e(1-1/nv) ).

    Sinon j'avais autre chose a vous demander: j'aimerai démontrer le plus mathématiquement possible la loi de Descartes qui ditque n1sin(i1)=n2sin(i2). J'ai lu que c'était possible en admettant simplement le principe qui dit que pour aller d'un point a un autre, la lumière emprunte le trajet le plus court possible.
    J'ai vu sur wikipédia que ca pouvait se faire en utilisant les intégrales, mais je n'ai pas encorevu ca en maths. J'ai lu qq part que l'on pouvait le faire en exprimant le tps mis par la lumière pour aller d'un point a l'autre, puis on dérive et on trouve que le minimum de temps est mis pour n1sin(i1)=n2sin(i2), j'ai juste lu ca mais j ne l'ai trouvé nulle part. j'ai essayé mais ca n'a rien donné.

    Pouvez vous me mettre sur la piste svp?

    Merci d'avance.

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Optique 1ereS.

    On peut faire un calcul assez simple en prenant un point A dans un milieu d'indice n1 et un point B dans un milieu d'indice n2. On cherche alors où doit être le point I sur l'interface pour que la somme n1*AI + n2*IB soit la plus faible possible. Ca fait calculer des dérivées de fonctions avec des radicaux mais si tu sais faire ça, tu dois y arriver.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 11h38
  2. Objet a l'infini ( optique de 1èreS )
    Par inviteabb78f41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 19h15
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01