Bonjour,
j ai une petite question qui me taraude, et meme si j ai trouve des reponses partielles dans le forum je suis pas encore convaincu.
L energie cinetique d une particule est bien definie dans chaque referentiel par p carre + m carre (convention c=1) ou p est l impulsion exprimee dans le referentiel en question et m sa masse dans ce referentiel. On peut passer de l energie cinetique d un referentiel a l autre grace aux transformations de Lorentz.
Pour les particules libres, c est la seule forme d energie, et donc on peut vraiment dire que son energie est 0 dans son propre referentiel (inertiel vu qu elle est libre), ce qui nous fournit une echelle absolu de mesure de cette energie. Elle n est donc pas definie a une constante pres car dans chaque referentiel elle a une valeur bien precise et il serait non sens de vouloir y ajouter une constante.
Par contre des qu on considere une particule en interaction (dans le sens tres large de non libre), les energies qu on definit le sont a une constante additive pres.
Je comprends bien que seuls les ecarts sont importants physiquement, mais bon ca n empeche pas le fait que cette asymetrie entre formes d energie me gene.
Je ne sais pas s il y a une quelconque facon de formuler correctement ma question, mais l idee est: n existe t il aucune facon de relier les energies d interaction a des elements bien definis d un point de vue cinematique, et ainsi qu elles aient une valeur bien definie une fois le referentiel fixe, comme c est le cas pour l energie cinetique?
Je sais que ma question est tres vague donc n hesitez pas a faire des commentaires pour qu on puisse aller plus loin!
Merci pour votre aide!
-----