Bonjour,je suis élève de 1eS.Et c'est les vacances,donc petit DM,pour nous faire plaisir! et petite galère de DM!!^^ donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait extra!
Donc,l'exercice proposé (et imposé) traite d'un saut en parachute!
Il faut savoir que g=9.8N/kg pour tout l'exercice!
1) Au cours d'un saut à très haute altitude (40 000m), un parachutiste s'élance sans vitesse initiale d'une nacelle.L'air étant très rérifié, il tombe en chute libre et il dépasse la vitesse du son qui est, à la température ambiante, de 1067km/h (ce qui donne 296.38m/s).
QUESTION: Calculer la hauteur de chute nécessaire pour que le parachutiste atteigne la vitesse du son.
J'ai répondu:
Ec(B)-Ec(A)=mgh
1/2*296.38²=9.8*h
h=4482m
2) Au cours d'un saut classique, un parachutiste et son équipement, ont au total une masse m=80kg. Le parachutiste s'élance d'un ballon immobile situé a 1000m d'altitude. Le parachutiste est modélisé par un solide en mouvement de translation, gardant le même état au cours de la chute.
Dans la première phase du saut le ^parachute n'est pas déployé. Le parachutiste atteint l'altitude 450m avec la vitesse de 50m/s.
a) Calculer les variations de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle de pesanteur du parachutiste au cours de ce déplacement.
b) Calculer la résitance de l'air.
J'ai répondu:
a) Ec(B)-Ec(A)= 1/2*80*50²-0= 100 000J
Ep(B)-Ep(A)=mg(zB-zA)= 80*9.8*(450-1000)=-431 200J
b) 1/2*80*50²=mg(zA-zB)-f*AB*cos(180)
100 000= 80*9.8*550-f*550*(-1)
f=-602.18N
Et la,soit mes résultats sont faux,soit je suis parano....lol
3) Arrivé à l'altitude 450m, le parachutiste déclenche l'ouverture du parachute. Il arrive au sol avec une vitesse de 4.4m/s.
Calculer à nouveau le travail de la résistance de l'air pendant cette phase du saut.
Et la,le résultat que je trouve est énooOOoorme,et impossible....donc par pitié venez moi en aide!^^
Merci d'avance aux courageux qui me donneront des réponses s'il y'en a...
Maxime.
-----