Probleme sens du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probleme sens du courant



  1. #1
    invite7f9ebfdb

    Probleme sens du courant


    ------

    Bonjour je suis actuellement en 1er S. Je rencontre pas mal de dificulter en physique et j'aimerais avoir une aide pour un exo qui je pense un exo pas si compliqué que cela mais bon ...
    On me donne R1=R3=100 ohms R2= 470ohms
    Calculer les tensions U2 et U3 aux bornes des resistance R2 et R3. Calculer les intensités I2 et I3. en deduire le sens du courant dans R2 et R3.

    http://cjoint.com/?emqiykesyu


    Je l'avais commencé pendant le cour:

    12.0=4.2+U2
    U2=12.0-4.2=7.8
    U2=-U3+6.1
    U3=6.1-u2=6.1-7.8=-1.7V

    U2=R2.I2
    I2=U2/R2=17mA
    I3=-U3/R3=17mA

    Pouvez vous deja me dire si mes calcules sont bon. Pouvez vous aussi m'expliquer plus au moin le sens du courant dans le schema ayant un generateur et une pile...
    Quand je marque 12.0=4.2+U2 ne seraissent pas plutot 12.0=4.2 +U2+U3 ... (l'ayant fait juste apré les explication du prof je me souvient plus trop pourquoi ai-je fais ce calcule et pas l'autre)
    Merci de votre aide.

    ps: il s'agit de 6.1 V a droite sur schema electrique sur la pile

    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : Probleme sens du courant

    Bonjour,

    j'ai vérifié tes calculs, ils me semblent bons.
    Quant à ta question concernant l'association pile/générateur de tension, ce que je te conseille de voir est complètement hors-programme mais pas trop dur à saisir, je te conseille de regarder le théorème de Thévenin et de Norton.
    Enfin, pour ta dernière question, ce que tu as écrit est juste, c'est la "loi des mailles" (voir aussi loi de kirchhoff).

    Bonnes lectures et n'hésite pas à poser d'autres questions.
    Bonne journée
    Blable

  3. #3
    invite7f9ebfdb

    Re : Probleme sens du courant

    merci bien. Quand tu me dis "Enfin, pour ta dernière question, ce que tu as écrit est juste, c'est la "loi des mailles" tu veut dire que 12.0=4.2+U2 est bon ou que 12.0=4.2 +U2+U3 est bon ?

  4. #4
    invitead1578fb

    Re : Probleme sens du courant

    Salut,

    j'ai fait un schéma explicatif de la loi des mailles (ici j'en ai pris deux par flemme )

    j'ai appelé A,B,C,D,E et F les potentiels à des endroits donnés. et pour

    On peut d'après le dessin écrire

    (évidemment) , donc
    , en passant A de l'autre côté, on a finalement:


    Si tu faisais la même chose pour le côté droit (avec les points B,C,D et E), tu obtiendrais de même:


    et enfin en prenant la grande boucle (tous les points), tu as:


    On en déduit alors un peu gauchement la loi des mailles qui dit que sur une maille fermée de circuit la somme algébrique des tensions est nulle, autrement dit:
    sur une maille: avec selon que la flèche de tension est dans un sens où l'autre.

    Tu peux maintenant comprendre pourquoi et surtout laquelle des expressions est juste

    j'espère ne pas t'avoir embrouillé
    Blable
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f9ebfdb

    Re : Probleme sens du courant

    tout d'abord merci pour ce petit cour sur les mailles. Je pense avoir plus ou moin compris. Donc sa nous donnerais 12.0=4.2+U2
    6.1V=U3+U2
    Sa marche aussi 12.0+6.1= 4.2 + U2x2 + U3 ?


    une autre question le sens de la fleche I3 et le sens avec le generateur. Toute fois La pile a bien un I4 opposé au I3? ...

  7. #6
    doul11

    Re : Probleme sens du courant

    bonjour,

    le courant I3 n'est pas pas dans le bon sens, la résistance R3 est en convention générateur et c'est pas possible.

    j'ai un technique plus simple : la superposition

    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    invitead1578fb

    Re : Probleme sens du courant

    Rebonjour,

    tes deux premières expressions sont justes, en revanche:

    Citation Envoyé par thomas59960 Voir le message
    12.0+6.1= 4.2 + U2x2 + U3
    me semble un peu tiré par les cheveux, pends plutôt la grande boucle tout simplement.



    Citation Envoyé par thomas59960 Voir le message
    une autre question le sens de la fleche I3 et le sens avec le generateur. Toute fois La pile a bien un I4 opposé au I3? ...
    il s'agit en effet de la convention générateur

    Blable

  9. #8
    invitead1578fb

    Re : Probleme sens du courant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    le courant I3 n'est pas pas dans le bon sens, la résistance R3 est en convention générateur et c'est pas possible.[/tex]
    ce n'est qu'une convention .... d'ailleurs thomas l'a bien compris en écrivant , c'est donc possible...


    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    j'ai un technique plus simple : la superposition
    la méthode me semble astucieuse mais avant de gérer la notation "//" et avant de faire plusieurs étapes en un calcul, il faut bien en passer par écrire toutes les équations pour comprendre plus tard le sens de telles équations (que je n'ai pas vérifiée au passage )

    Cordialement,
    Blable

  10. #9
    invite7f9ebfdb

    Re : Probleme sens du courant

    donc pour la grande boucle on aurais 12.0v-4.2v+U3-6.1-U2=0

    pour: En deduire le sens du courant dans R2 et R3? Qu'est ce qu'il demande exactement ? Les sens sont deja tracés non ?

  11. #10
    doul11

    Re : Probleme sens du courant

    je crois qu'il y a un problème la tension U1 est fausse, par le calcul et vérification avec une simulation je trouve 3.82V ?

    pour le sens du courant je trouve que ça peut porter a confusion si on mélange les sens dans un même circuit, donc en convention récepteur U et I sont en sens inverse
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #11
    invitead1578fb

    Re : Probleme sens du courant

    Citation Envoyé par thomas59960 Voir le message
    donc pour la grande boucle on aurais 12.0v-4.2v+U3-6.1-U2=0
    est-ce que fait partie de la grande boucle ?


    Citation Envoyé par thomas59960 Voir le message
    pour: En deduire le sens du courant dans R2 et R3? Qu'est ce qu'il demande exactement ? Les sens sont deja tracés non ?
    on a en effet pris des sens "au hasard" au début (pour pouvoir appliquer les loi d'Ohm, des mailles, etc...), maintenant on te demande si les sens choisis reflètent ce qui se passe réellement, en gros si , on a eu de la chance mais sinon, en fait l'intensité est positive dans l'autre sens. Tu avais donc bien compris que les "sens étaient déjà tracés" mais j'imagine que par "sens", on sous-entend "sens positif" mais on ne le dit pas parce que sinon ce serait trop facile

    Blable

  13. #12
    invite7f9ebfdb

    Re : Probleme sens du courant

    merci bien pour ton aide. Bientot fini mon Dns plus que deux questions sur un exercice ou je bloque mais je verrais bien demain. A +

Discussions similaires

  1. Sens du courant
    Par invite0e143c3b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/07/2014, 15h51
  2. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  3. sens du courant
    Par invite0acb13b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 18h15
  4. Sens du courant??
    Par fabien024 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2007, 12h13
  5. sens du courant?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 19h30