energie cinétique et travail d'une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

energie cinétique et travail d'une force



  1. #1
    invite28f0c8d8

    Lightbulb energie cinétique et travail d'une force


    ------

    bonjour,
    j'aurais voulu connaitre la différence entre le travail d'une force et l'énergie cinétique
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : energie cinétique et travail d'une force

    Le travail d'une force est une énergie que transfert cette force à un système.

    Exemple : je monte une échelle. J'arrive en haut. En bas j'étais à l'arrêt, en haut je le suis aussi, donc l'énergie cinétique reste nulle. Mais mon poids a travaillé, c'est une énergie que j'ai gagnée (en l'occurrence potentielle).
    C'est à toi ensuite de savoir en quoi elle est "transformée". Ca peut être en rotation, en vitesse, en potentielle, en tas d'autres choses. Ca dépend du système et la configuration que tu étudie.

    Cordialement

  3. #3
    invite28f0c8d8

    Re : energie cinétique et travail d'une force

    Donc en fait c'est le travail d'une force qui ensuite va faire en sorte qu'un corps accumule de l'énergie (comme l'énergie cinétique ou potentielle) ?

  4. #4
    inviteaa85155c

    Re : energie cinétique et travail d'une force

    En fait qund tu montes l'échelle, je ne pense pas que ce soit le poids qui travaille, mais tes muscles !
    C'est de l'énergie chimique (la nourriture ingurgitée) qui est transformée en énergie potentielle.
    Les muscles fournissent le travail opposé au travail du poids. Le poids rend ensuite cette énergie quand on descend.


    Donc en fait c'est le travail d'une force qui ensuite va faire en sorte qu'un corps accumule de l'énergie (comme l'énergie cinétique ou potentielle) ?
    exact !



    D'ailleurs je me pose une question :

    En mécanique newtonienne, l'énergie cinétique s'exprime en fonction du carré de la vitesse, donc il faut plus d'énergie pour passer de 80 à 100 km/h que de 0 à 20 km/h (en négligeant les frottements qui ne font qu'accentuer la tendance).
    Ca me semble bizarre, j'aurais dit qu'il fallait la même quantité d'énergie pour accélérer de 20 km/h, qu'on soit à faible ou "haute" vitesse (non relativiste)

    Mais en fait ca doit être lié au travail de la force de traction : à haute vitesse elle doit agir sur une plus grande distance, même si elle agit pendant la même durée. Ca me paraît bizarre, car le moteur est attaché à la voiture, donc que la voiture roule ou non pour lui c'est pareil.

    Je ne vois pas exactement où se trouve l'erreur du raisonnement intuitif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28f0c8d8

    Re : energie cinétique et travail d'une force

    merci beaucoup pour votre aide

  7. #6
    obi76

    Re : energie cinétique et travail d'une force

    Citation Envoyé par Big Benne Voir le message
    En fait qund tu montes l'échelle, je ne pense pas que ce soit le poids qui travaille, mais tes muscles !
    C'est de l'énergie chimique (la nourriture ingurgitée) qui est transformée en énergie potentielle.
    Les muscles fournissent le travail opposé au travail du poids. Le poids rend ensuite cette énergie quand on descend.




    exact !



    D'ailleurs je me pose une question :

    En mécanique newtonienne, l'énergie cinétique s'exprime en fonction du carré de la vitesse, donc il faut plus d'énergie pour passer de 80 à 100 km/h que de 0 à 20 km/h (en négligeant les frottements qui ne font qu'accentuer la tendance).
    Ca me semble bizarre, j'aurais dit qu'il fallait la même quantité d'énergie pour accélérer de 20 km/h, qu'on soit à faible ou "haute" vitesse (non relativiste)

    Mais en fait ca doit être lié au travail de la force de traction : à haute vitesse elle doit agir sur une plus grande distance, même si elle agit pendant la même durée. Ca me paraît bizarre, car le moteur est attaché à la voiture, donc que la voiture roule ou non pour lui c'est pareil.

    Je ne vois pas exactement où se trouve l'erreur du raisonnement intuitif
    réponse ici => http://forums.futura-sciences.com/post1675105-2.html

  8. #7
    inviteaa85155c

    Re : energie cinétique et travail d'une force

    merci pour le lien (je l'avais lu en plus ce message), mais ca ne répond pas complètement à ma question

    en fait c'est la non linéarite (v²) qui m'intrigue.

  9. #8
    stefjm

    Re : energie cinétique et travail d'une force

    Citation Envoyé par Big Benne Voir le message
    merci pour le lien (je l'avais lu en plus ce message), mais ca ne répond pas complètement à ma question

    en fait c'est la non linéarite (v²) qui m'intrigue.
    Par analyse dimensionnelle, c'est évident. (Je sais, quand ça l'est pas, ça l'est pas...)


    est une vitesse.
    L'énergie est bien en v2

    Pour le même prix, on voit qu'elle est linéaire en masse.

    On peut aussi montrer

    = masse * accélération * déplacement = force * déplacement
    On retrouve l'expression du travail. (Attention, cela ne donne pas les vecteurs)

    On peut aussi décomposer comme cela
    =action * fréquence

    Une avant dernière
    =Kressort * longueur^2

    Une dernière
    =Pression * volume

    Et plein d'autres relations...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    obi76

    Re : energie cinétique et travail d'une force

    Je peux tenter un semblant d'explication :
    Sachant que , alors la puissance fournie au mobile au temps T est :

    => Travail de la force :


    En gros plus tu vas vite, pour une force constante exercée pendant le même temps, le mobile aura parcouru plus de distance => travail à fournir plus important.

    je sais pas si j'ai tourné en rond (et à vrai dire, vu l'heure ça m'étonnerai pas) mais j'espère que ça éclaircissera un peu le schmilblick.

  11. #10
    inviteaa85155c

    Re : energie cinétique et travail d'une force

    En fait je connais les dimensions et les calculs

    Mais c'est ce que t'as bien formulé là qui m'intrigue :

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    En gros plus tu vas vite, pour une force constante exercée pendant le même temps, le mobile aura parcouru plus de distance => travail à fournir plus important.
    Pourquoi le travail dépend-il de la distance, et non de la durée pendant laquelle la force est exercée ?

    On va me dire que c'est la définition même du travail, mais bon je ne le digère pas

    Peut-être parce que la force ne peut être exercée depuis l'extérieur sur un mobile, et donc elle est obligée de prendre en compte le déplacement de ce mobile ?
    Ce qui me troublait c'est que le moteur est dans la voiture, mais ce n'est tout de même pas une force interne, car les pignons tournent déjà, donc la force doit de toute facon s'exercer sur un objet en mouvement, donc elle est moins efficace.
    Zen pensez quoi ?

  12. #11
    inviteaa85155c

    Re : energie cinétique et travail d'une force

    Fallait comprendre :

    Peut-être parce que la force ne peut être exercée que depuis l'extérieur sur un mobile

Discussions similaires

  1. force, énergie cinétique.
    Par clecle35 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 17h42
  2. Travail d'une force, énergie cinétique
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 20h05
  3. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  4. Travail d'une force, énergie.
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2007, 11h10
  5. problème travail et énergie cinétique
    Par invite2994e2b0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2007, 17h49