force, énergie cinétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

force, énergie cinétique.



  1. #1
    clecle35

    force, énergie cinétique.


    ------

    bonjour a tous voila jai de un probleme de physique sur l'Ec.

    Prendre g = 10 N.kg-1
    Dans un stand de fête foraine, un chariot de masse m = 8.0 kg est placé sur les rails horizontaux. Le joueur doit pousser le chariot sur une distance L1. Le chariot aborde ensuite une portion de piste rectiligne où les rails sont inclinés d'un angle = 30° par rapport à l'horizontale. Il parcourt alors la distance L2 avant de redescndre.

    1.a)Au cour d'un essai, le chariot a parcouru la distance L2 = 3.0 m le long de la pente.
    Si les frottements sont négligeables, avec quelle vitess le charit a-t-il abordé la pente ?

    b) Pour obtenir ce résultat, le joueur a poussé le chariot sur une distance L1 égale à 1.5 m. On suppose que la force quil a exercée était contante et parallèe aux rails. Calculer F.

    2.Reprendre la question 1. en supposant que le chariot subit des frottements pouvant être modélisés par une force constante et opposée au déplacement, de valeur = 3.0 N.

    A préciser le référentiel utilisé, le système, faire les bilans des forces et les représenter sur un shéma et ceci pour les trois questions.

    merci bcp de m'aider...

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : force, énergie cinétique.

    Bonjour,

    Si je comprend bien tu veux des conseils généraux sur comment résoudre ?

    Citation Envoyé par clecle35 Voir le message
    1.a)Au cour d'un essai, le chariot a parcouru la distance L2 = 3.0 m le long de la pente.
    Si les frottements sont négligeables, avec quelle vitess le charit a-t-il abordé la pente ?
    Quelle est la hauteur atteinte ?
    L'énergie potentielle de gravitation ?
    Egalise énergie cinétique + énergie potentielle au départ = énergie cinétique + énergie potentielle à l'arrivée
    Et tu en tires ta vitesse.

    Citation Envoyé par clecle35 Voir le message
    b) Pour obtenir ce résultat, le joueur a poussé le chariot sur une distance L1 égale à 1.5 m. On suppose que la force quil a exercée était contante et parallèe aux rails. Calculer F.
    Quelle accélération doit-il avoir pour atteindre cette vitesse sur L1 (à partir de la formule classique donnant la distance parcourue pour une accélération constante) ?
    Uilise ensuite F=ma

    Citation Envoyé par clecle35 Voir le message
    2.Reprendre la question 1. en supposant que le chariot subit des frottements pouvant être modélisés par une force constante et opposée au déplacement, de valeur = 3.0 N.
    La force de frottement consomme du travail (force fois distance parcourue).
    Donc tu peux reprendre ton bilan initial en ajoutant à droite ce travail.

    Citation Envoyé par clecle35 Voir le message
    A préciser le référentiel utilisé, le système, faire les bilans des forces et les représenter sur un shéma et ceci pour les trois questions.
    Les forces sont : le poids, la réaction des rails, la force du joueur et la force de frottement.

    Bon courrage,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    clecle35

    Re : force, énergie cinétique.

    merci pour ton aide, mais es-ce que tu peut me dire les formules qu'il faut utiliser a chaque fois.

    Merci bcp.

  4. #4
    clecle35

    Re : force, énergie cinétique.

    pour la question 1 a) j'ai trouvé que Vb = 5.47m.s-1 j'ai utilisé 1/2mVb²-1/2mVa²
    mais pour les deux autres questions je ne c'est pas comment faire malgré ton aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clecle35

    Re : force, énergie cinétique.



    Y'aurai t-il quelqu'un pour m'aider, s'il vous plait.

  7. #6
    clecle35

    Re : force, énergie cinétique.

    Toujours personne pour m'aider ???

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : force, énergie cinétique.

    tu vas avoir besoin de l'énergie potentielle de pesanteur qui est le produit du poids par la différence d'altitude.

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Travail d'une force, énergie cinétique
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 20h05
  2. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  3. force énergie cinétique
    Par invite530ebdeb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2005, 10h15
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07