Naine jaune / Naine rouge ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Naine jaune / Naine rouge ?



  1. #1
    PanamaBende

    Naine jaune / Naine rouge ?


    ------

    Je me posais la question de savoir quelle était la différence entre ces deux types d'étoiles ? Sont-elles composées de la même manière et mourront t-elles de la même manière que le Soleil ? Est-ce que ce sont les deux seuls types d'étoiles connues ?

    En fait je me suis penché sur cette question car je m'étais intéressé de nouveau à l'exoplanète semblable à la Terre qui a été découverte, un petit moment maintenant : Kepler-186f.

    Le système dans laquelle cette planète se trouve serait composé d'une étoile de type naine rouge. D'ailleurs je vois qu'il est dit que ce type d'étoile est celui qu'on rencontre le plus fréquemment dans l'univers comme ceci est mesurable ?

    Et du coup j'ai une autre question est-ce que les critères d'habilité d'une planète changent suivant le type d'étoile qui compose leur galaxie ?

    Pour finir a t-on des nouvelles de cette exoplanète ? (Kepler-186f)

    -----

  2. #2
    kcnarf07

    Re : Naine jaune / Naine rouge ?

    Pour faire simpl(iste), elle sont moins massives, moins grosses, moins lumineuses, moins chaudes, plus nombreuses, et vivent plus longtemps. Il y a d'autres types d'étoiles (cherche par exemple type spectral étoiles)


    Pour ce qui est des critères d'habitabilité, une planète doit donc se trouver plus proche de l'étoile, ce qui pourrait poser pas mal de problèmes (à son atmosphère par exemple) pour que la vie y apparaisse.

  3. #3
    PanamaBende

    Re : Naine jaune / Naine rouge ?

    Et pour la composition est-elle la même que celle de notre Soleil approximativement ? Parce que pour les classer en deux catégories distinctes comme ça, j'imagine qu'il doit y avoir des différences prononcées et que ça ne se fait pas uniquement à cause de la couleur (rouge, jaune ?).

    Je me posais la question de savoir si ces étoiles sont en mouvement également ? Ou si c'est juste la Terre ou les planètes qui tournent autour. Et quels sont ces mouvements ?

  4. #4
    PanamaBende

    Re : Naine jaune / Naine rouge ?

    Je cherchais à savoir aussi pourquoi on définit le Soleil comme étant jaune ? Quand on voit les images qu'on nous donne sur Wikipedia on dirait plutôt qu'il est rouge orangé ? Et d'autres personnes disent qu'il est pourtant blanc ... En tout cas, la lumière que l'on reçoit de lui est blanche ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Naine jaune / Naine rouge ?

    Citation Envoyé par PanamaBende Voir le message
    Et pour la composition est-elle la même que celle de notre Soleil approximativement ?
    A peu de chose près oui. Mais ce peu de chose joue un grand rôle en astrophysique.

    Toutes les étoiles sont formée a partir de nuage de gaz issue originellement de la nucléosynthèse primordiale: 3/4 d'hydrogène plus 1/4 d'hélium 4.

    A ces deux composants majoritaires, la nucléosynthèse stellaire va ajouter peu à peu des éléments lourds (oxygène, carbone, azote, silicium, fer...) collectivement appelés "métaux", qui vont s'accumuler dans l'atmosphère galactique, à partir de laquelle se forment les étoiles.

    Cela s'exprime comme ça : X + Y + Z = 100
    avec
    X la proportion d'hydrogène
    Y la proportion d'hélium
    Z la proportion de "métaux"

    Pour le Soleil
    X=0,73
    Y=0,25
    Z=0,02

    Une très vieille étoile aura une métallicité faible (le gaz qui l'a formé était peu enrichi en métaux). Ça concerne notamment les population constituant les galaxies elliptiques (ou la natalité stellaire est éteinte), les étoiles du bulbe des spirales ou des amas globulaires (Population II). Une plus jeune étoile plus jeune aura une métallicité plus élevée. Ça concerne notamment les étoiles des bras des galaxies spirales (Population I). La métallicité est un traceur important de l'histoire galactique.

    Cette métallicité s'exprime en général comme le ratio du log de la concentration d'un "métal" dominant (typiquement du fer, du magnésium, de l'oxygène) avec celle de l'hydrogène, rapporté au ratio solaire.



    Par exemple un [Fe/H] = -2 signifie que l'étoile à un ratio Fe/H cent fois moins élevé que celui du Soleil. C'est sur cette base là qu'on va classer les étoiles en Population II et I.

    Au niveau de la dynamique stellaire, une forte métallicité, en dehors du fait qu'elle favorise logiquement l'existence d'un cortège planétaire, augmente l'opacité de l'enveloppe, ce qui favorise le transport par convection de la chaleur plutôt que par conduction. Cela peut conduire pour des étoiles évolués à des phénomènes important comme des pulsation de l’enveloppe (Céphéides).

    Parce que pour les classer en deux catégories distinctes comme ça, j'imagine qu'il doit y avoir des différences prononcées et que ça ne se fait pas uniquement à cause de la couleur (rouge, jaune ?).
    En gros, si.

    C'est essentiellement la masse qui définit l'étoile. Et la température de surface est en relation directe sur la séquence principale (la première partie de la vie de l'étoile, et la plus longue). Le type spectrale se définit prioritairement sur cette température de surface, et sur les raie d'absorptions, elles même en relation directe avec la température.

    Je me posais la question de savoir si ces étoiles sont en mouvement également ? Ou si c'est juste la Terre ou les planètes qui tournent autour. Et quels sont ces mouvements ?
    Les étoiles ont un mouvement orbital galactique (avec des période de l'ordre de 250 Ma au rayon orbital du Soleil). Le Soleil et les étoiles voisines suivent des orbites proche et on peut voir ça comme un essaim d'étoiles se déplaçant de concert. En plus de cela, elle ont un mouvement propre à l'intérieur de l'essaim du au irrégularité du champ de gravité, qui changent leur position relative au cours du temps (et donc la position des étoiles proches sur la voute céleste). Enfin, quand les étoiles naissent souvent en couple ou avec un système planétaire et elles ont un mouvement orbital autours du centre de gravité du système.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/02/2015 à 10h30.
    Parcours Etranges

  7. #6
    PanamaBende

    Re : Naine jaune / Naine rouge ?

    Je n'ai pas trop compris, mais je vais répéter de nouveau quelques questions d'une autre manière, je ne pense pas que des termes trop savants conviennent pour m'expliquer, si c'est possible de vulgariser :

    - Est-ce que, comme le Soleil, tous les types spectraux d'étoiles consomment l'hydrogène pour le transformer en hélium ? A la même fréquence ? Le cycle de vie est le même ?

    - Si je comprends bien pour classer les étoiles, cela se fait à partir de deux critères : la température et la masse ?

    - Concernant le mouvement du Soleil, j'ai compris que lui et les autres étoiles bougeaient mais comment pourrait-on décrire ce mouvement ? Se déplacent-elles sur elle même ? Décrivent-elles une orbite comme les planètes ?

    - A t-on une idée de ce à quoi ressemblent ces étoiles bleues ? En a t-on déjà observé ?

    - Je repose la question du post suivant, qui n'a pas été prise en compte : Je cherchais à savoir aussi pourquoi on définit le Soleil comme étant jaune ? Quand on voit les images qu'on nous donne sur Wikipedia on dirait plutôt qu'il est rouge orangé ? Et d'autres personnes disent qu'il est pourtant blanc ... En tout cas, la lumière que l'on reçoit de lui est blanche ...

    - Pour finir, j'ai vu une vidéo récemment sur les vents solaires, sur Discovery Science, qui disaient que les astronanutes lors d'un voyage spatial peuvent être soumis à ce phénomène et qu'ils pouvaient en mourir, est-ce vrai ? Pour chaque voyage, cela est pris en compte ? (Lien : http://www.discoveryscience.fr/les-c...#3576726224001 )

  8. #7
    pun1sher

    Re : Naine jaune / Naine rouge ?

    Bonjour,

    Je vais essayer de te répondre avec des termes plus simple n'étant pas astrophysicien

    - Est-ce que, comme le Soleil, tous les types spectraux d'étoiles consomment l'hydrogène pour le transformer en hélium ? A la même fréquence ? Le cycle de vie est le même ?
    Toutes les étoiles sur la séquence principale consomme d'abord de l'hydrogène pour le transformer en hélium, quelque soit leur taille, température ou masse.

    La vitesse à laquelle cet hydrogène est "consommé" dépend directement de la taille de l'étoile, plus l'étoile est massive plus vite le combustible est consommé et les différences sont assez énorme entre une naine rouge et une étoile géante (de plusieurs dizaines de milliards d'années pour les une à quelques millions d'années pour les autres).

    - Si je comprends bien pour classer les étoiles, cela se fait à partir de deux critères : la température et la masse ?
    En fait elle sont catégorisée par le type spectral, qui prend en comptes 4 critères : température de surface, gravité à la surface, masse et luminosité.
    pour plus d'information regarde sur wikipédia, je trouve que c'est bien vulgarisé et simple à comprendre.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_spectral

    - Concernant le mouvement du Soleil, j'ai compris que lui et les autres étoiles bougeaient mais comment pourrait-on décrire ce mouvement ? Se déplacent-elles sur elle même ? Décrivent-elles une orbite comme les planètes ?
    Oui les étoiles bougent, elles décrivent une orbite galactique par rapport au centre de la galaxie comme une planète à une orbite autour du soleil, la période révolution autour du centre galactique est de 250 millions d'années comme Gilgamesh t'as dit...

    Les étoiles tournent aussi sur elle-même, et comme elles sont souvent dans un groupe d'étoile lié gravitationnellement, elles bougent aussi suivant les lois de la gravité à l'intérieur de ce groupe.

    Pour la couleur la je sais pas trop je préfère ne pas répondre...

    Cordialement.

  9. #8
    kcnarf07

    Re : Naine jaune / Naine rouge ?

    En (très) gros, les étoiles émettent "dans toutes les couleurs" (mais pas avec la même intensité), donc le mélange nous apparaît plutôt blanc. Les plus froides émettent plus dans le rouge, donc peuvent apparaître rougeâtres, alors que les plus chaudes émettent plus en bleu donc peuvent apparaître bleutées.

    Tu peux aller voir par là : http://www.astrosurf.com/luxorion/vie-etoiles.htm

    ou bien pour approfondir un peu, chercher du côté de loi de Wien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_...cement_de_Wien

  10. #9
    PanamaBende

    Re : Naine jaune / Naine rouge ?

    Merci pour ces précisions, cela dit je me demande comment on peut savoir qu'une étoile décrit une orbite par rapport à la galaxie. J'ai bien compris que c'était par rapport au centre de la galaxie, mais encore faut-il déterminer où est ce centre.

  11. #10
    pun1sher

    Re : Naine jaune / Naine rouge ?

    cela dit je me demande comment on peut savoir qu'une étoile décrit une orbite par rapport à la galaxie.
    Et bien en réalisant des observations... Notamment en regardant les autres galaxies spirales.

    J'ai bien compris que c'était par rapport au centre de la galaxie, mais encore faut-il déterminer où est ce centre.
    Sagittarius_A* est le centre de notre galaxie et contient un trou supermassif de plusieurs millions de masse solaires.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Naine rouge plus favorable a la vie?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2007, 17h38
  2. Un couple naine brune naine blanche!!!
    Par eloze dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 10h55