Pourquoi les planètes sont rondes ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi les planètes sont rondes ?



  1. #1
    ZyaTaoR

    Pourquoi les planètes sont rondes ?


    ------

    Bonjour,

    Ma question est donc dans le titre.

    Est-ce que la forme des planètes, des soleils ... est dû à quelque chose en particulier ? Pourquoi de forme ronde ?
    Cela serait-il en lien avec les rotations sur elles mêmes ? Et d'ailleurs, pourquoi les astres possède ces rotations (pas autour d'un astre, mais bien les rotations sur elles-mêmes) ?

    Je sais, ça fait beaucoup de question d'un coup, mais les autres questions me sont venues à l'esprit en essayant de trouver une raison.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    iharmed

    Re : Pourquoi les planètes sont rondes ?

    Citation Envoyé par ZyaTaoR Voir le message
    Bonjour,

    Ma question est donc dans le titre.

    Est-ce que la forme des planètes, des soleils ... est dû à quelque chose en particulier ? Pourquoi de forme ronde ?
    Cela serait-il en lien avec les rotations sur elles mêmes ? Et d'ailleurs, pourquoi les astres possède ces rotations (pas autour d'un astre, mais bien les rotations sur elles-mêmes) ?

    Je sais, ça fait beaucoup de question d'un coup, mais les autres questions me sont venues à l'esprit en essayant de trouver une raison.


    Merci d'avance
    Je ne réponds rien qu’avec la logique

    La forme ronde (sphère) c’est un maximum de volume avec un minimum de surface, comme si toutes les particules cherchent à se cacher du monde extérieur hostile

  3. #3
    Chanur

    Re : Pourquoi les planètes sont rondes ?

    Bonjour,
    C'est la forme qui minimise le potentiel de gravitation. A l'échelle d'une planète la cohésion de la matière (ce qui la rend solide) est négligeable. Les planètes prennent une forme sphérique (un peu aplatie si elles tournent) pour les mêmes raisons qui font que l'eau a une surface plate : s'il y a une bosse, le potentiel de gravitation diminue quand la bosse s'aplatit.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi les planètes sont rondes ?

    En une page :
    Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? par Jean-Pierre Luminet, Astrophysicien Laboratoire d'Astrophysique de Marseille

    En une petite conférence :
    Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? de Jean-Marc Lévy-Leblond, Université de Nice
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/04/2015 à 04h32.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZyaTaoR

    Re : Pourquoi les planètes sont rondes ?

    Effectivement, avec un peu de logique j'aurais pu répondre tout seul à ma question

    Merci de vos réponses rapides

  7. #6
    Nicophil

    Re : Pourquoi les planètes sont rondes ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ZyaTaoR Voir le message
    Cela serait-il en lien avec les rotations sur elles mêmes ? Et d'ailleurs, pourquoi les astres possède ces rotations (pas autour d'un astre, mais bien les rotations sur elles-mêmes) ?
    Et cette question-ci ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    Carcharodon

    Re : Pourquoi les planètes sont rondes ?

    Je pense que pour celle ci on peut dire : conservation du moment cinétique.
    L’effondrement (et accrétion) d'un nuage protoplanétaire ne se fait pas en ligne droite du bord vers le ventre mais possède toujours une rotation.
    Et comme pour le patineur quand il referme les bras alors qu'il fait la toupie : la vitesse accélère lorsque la taille diminue, lorsqu'on passe d'un nuage a une planète.
    Après, il arrive bien des choses possibles : percussion avec un autre astre, effet de résonance et de synchronisation de la rotation avec un (voir des) astre(s) majeur(s) du système ou bien avec l'étoile centrale (voir les étoiles centrales)...
    Ces événements conditionnent l'avenir de la rotation planétaire, peuvent changer son axe et sa vitesse, de façon brutale ou très étendue dans le temps.

    Exemple avec la terre qui a son axe de rotation incliné, probablement du à la percussion par Théia, et dont la rotation ralenti avec le temps (le jour durait 22h au début de l'ère des dinosaures) principalement à cause de l'influence lunaire.
    Ou avec Vénus qui a une rotation sur elle même très lente et retrograde, dans le sens inverse des autres planètes du système et de sa propre orbite au tour du soleil, pour des raisons qui restent encore obscures.

    Finalement, vu la somme des forces qu'elle subit au cours de sa vie, ce serait un véritable miracle si une planète était parfaitement stable au cours de son orbite sur le plan stellaire (orbite parfaitement circulaire -indispensable a une stabilité totale- et toujours la même face vers le soleil).
    Même une synchronisation quasi parfaite produit toujours des librations, comme celles de la lune :
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2014, 09h58
  2. Pourquoi les planètes sont-elles sphériques ?
    Par utopia17 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2013, 07h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
  4. Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?
    Par invited22ee019 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/03/2010, 09h43
  5. Pourquoi les planètes sont-elles toutes sphériques ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2006, 14h45