Naine blanche/Supernova
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Naine blanche/Supernova



  1. #1
    invitea3d14755

    Naine blanche/Supernova


    ------

    Bonjour,

    en faisant des recherches (en amateur) sur les supernovas, j'ai lu qu'un des deux mécanismes conduisant à la formation d'une supernova était l'explosion thermonucléaire d'une naine blanche. Or en faisant quelques recherches sur les naines blanches, j'ai également lu qu'une naine blanche était la résultante de l'évolution d'une étoile de masse modérée (8 à 10 Masses solaires), une fois qu'au sein de celle ci il n'y avait plus de réaction thermonucléaire. Alors d'où vient ce qui permet cette réaction thermonucléaire ?

    Comme je l'imagine il y a une explication qui doit être plus complexe, mais qu'en est il réellement ?

    Si vous pouviez m'éclairer un petit peu, j'ai du mal à saisir !

    -----

  2. #2
    invitee724fe2f

    Re : Naine blanche/Supernova

    Bonjour,

    l'étoile d'origine faisait peut-être 8 à 10 masses solaires mais une naine blanche a moins de 1.4 MS.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Naine_blanche
    Citation Envoyé par wiki
    La structure interne d'une naine blanche est déterminée par l'équilibre entre la gravité et les forces de pression, ici produite par un phénomène de mécanique quantique appelé pression de dégénérescence. Les calculs indiquent que cet équilibre ne peut subsister pour des astres de plus de 1,4 masse solaire. Il s'agit donc de la masse maximale que peut posséder une naine blanche lors de sa formation ou de son évolution. C'est cette masse maximale qui fixe la masse maximale initiale de 8 masses solaires que peut avoir une étoile pour que celle-ci évolue en naine blanche, la différence entre ces deux valeurs correspondant aux pertes de masse subies par l'étoile lors de son évolution.

  3. #3
    invitea3d14755

    Re : Naine blanche/Supernova

    Bonjour,

    merci de ta réponse, en effet je ne l'avais pas préciser, ne pensant pas que cela avait une réelle importance dans la question que j'ai poser

  4. #4
    invitee724fe2f

    Re : Naine blanche/Supernova

    Bonjour,

    j'ai renoncé à plagier plus , tes autres réponses sont dans la page du lien , d'ailleurs très complète en français
    Le lien sur l'hydrogène métallique est intéressant dans ce contexte.

    Une découverte faite d'abord sur le papier , comme les supernova ! les anciennes observations ont ensuite été réinterprétées ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3d14755

    Re : Naine blanche/Supernova

    Bonjour,

    Merci pour l'indication je vais pousser les recherches plus loin

    Ca veut donc dire que ces objets ont été le résultat de théorie et nous n'avons fait le rapprochement que plus tard avec des objets déjà étudier ? ( C'est un peu comme les trous blancs et la théorie de la relativité générale, pour ce qui est de la découverte théorique ?)

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Naine blanche/Supernova

    Citation Envoyé par Chalael Voir le message
    Bonjour,

    en faisant des recherches (en amateur) sur les supernovas, j'ai lu qu'un des deux mécanismes conduisant à la formation d'une supernova était l'explosion thermonucléaire d'une naine blanche. Or en faisant quelques recherches sur les naines blanches, j'ai également lu qu'une naine blanche était la résultante de l'évolution d'une étoile de masse modérée (8 à 10 Masses solaires), une fois qu'au sein de celle ci il n'y avait plus de réaction thermonucléaire. Alors d'où vient ce qui permet cette réaction thermonucléaire ?

    Comme je l'imagine il y a une explication qui doit être plus complexe, mais qu'en est il réellement ?

    Si vous pouviez m'éclairer un petit peu, j'ai du mal à saisir !
    C'est une bonne question. A priori une SN thermonucléaire implique un système binaire serré avec transfert de masse, formé d'une naine blanche qui accrète de la matière depuis une étoile compagnon remplissant son lobe de Roche. De tels systèmes sont observés sous la forme de variables cataclysmiques (cad que de temps en temps, ces systèmes voient leur luminosité augmenter de plusieurs magnitudes). Ici, l'accrétion augmente progressivement la masse de la naine blanche, jusqu'au point d'ignition central du carbone (la naine blanche étant ici formée de carbone et d’oxygène).

    Le seuil pour la fusion thermonucléaire du carbone est de quelques 1012 kg m−3. La masse de Chandrasekhar est atteinte pour une valeur de la densité centrale ρc = 2.7 × 1013 kg m−3 La fusion du carbone se déclenche donc avant que l’instabilité relativiste ne se produise.

    La fusion thermonucléaire est instable dans un milieu dégénéré : l’augmentation de température ne se traduit pas par une augmentation de pression => la densité ne diminue au passage de la flamme thermonucléaire, ce qui régulerait la combustion. Par contre, le taux de réaction est lui extrêmement sensible à la température. On a alors une véritable explosion thermonucléaire qui détruit entièrement la naine blanche [cf. Reinecke et al. (2002) pour des simulations numériques de cette explosion].
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/04/2015 à 17h05.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Calvert

    Re : Naine blanche/Supernova

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    A priori un SN gravitationnelle implique un système binaire serré avec accrétion [...]
    Petite inattention de Gilgamesh, lire thermonucléaire.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Naine blanche/Supernova

    Merci pour ta vigilance, Calvert
    C'est corrigé.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/04/2015 à 16h17.
    Parcours Etranges

  10. #9
    invitea3d14755

    Re : Naine blanche/Supernova

    Bonjour,

    d'accord ! je comprend mieux maintenant ça semble plus logique avec un système binaire serré avec accrétion ! j'aurai du y penser !

    Merci beaucoup pour vos explication

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2008, 18h21
  2. Un couple naine brune naine blanche!!!
    Par eloze dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 10h55
  3. Vie autour d'une naine blanche ?
    Par inviteacfe22ee dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2004, 23h52