Voyageur du passé
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Voyageur du passé



  1. #1
    Zefram Cochrane

    Voyageur du passé


    ------

    Dans le cadre du paradoxe de Langevin on sait que si le voyageur fait un aller retour en
    To' = 2*Tv' à V; il s'écoulera pour le Sédentaire une durée To' = 2 * Tv avec Tv / Tv' = Yv , le facteur de Lorentz associé à la vitesse V.

    Il existe deux vitesses U < V < W tel que effectuant le trajet aller à U et revenant à W
    To = Tu + Tw et To' = Tu' + Tw'

    Les relations sont les suivantes :



    on a Yu = Tu/Tu' et




    on a Yw = Tw / Tw' et

    Il existe une frontière telle que Tw' = 0 ( cas où W = c ) et donc une valeur max de Tu'.

    On asouvent dit qu'aller plus vite que la lumière impose au voyageur de remonter le temps.

    Cependant, si le Voyageur traîne un peu à la vitesse U et dépasse la valeur max imposée par Tu', Tw' va devenir négatif; Tw restant positif jusqu'à une certaine valeur de \delta t.
    Yw sera négatif mais à cause du ² , on obtiendra quand même une valeur de W < c.

    Cordialement,
    Zefram

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Voyageur du passé

    Bonjour,
    J'avoue que je ne vois pas bien l'expérience, j'aurais besoin de plus d'explications pour suivre le raisonnement.

    Il doit y avoir un abus quelque part, car les échanges de signaux peuvent modifier grandement les durées des secondes de l'un vues par l'autre, mais ses secondes restent toujours dans l'ordre.
    Pour inverser l'ordre, il faut que l'un des voyageurs rattrape ses propres signaux, ce qui ne devrait jamais arriver.

    En mettant en parallèle les deux significations, il serait possible de trouver où est l'erreur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Voyageur du passé

    Bonjour Phys4
    pour moi c'est plus une curiosité mathématique qu'autre chose.
    J'ai fait un tableau ou j'ai présenté 3 cas.
    un cas classique réaliste. Il part à U et rebondit à W sans avoir à remonter le temps et deux cas où mathématiquement O' est contrraint de revenir à W en remontant le temps.
    J'espère que le tableau sera assez lisible
    Ca devrait aller
    Cordialement,
    Zefram
    Nom : voyage passé.jpg
Affichages : 128
Taille : 78,2 Ko
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    phys4

    Re : Voyageur du passé

    Je reviens sur ce problème après résolution complète.
    La condition pour que le temps total Tu + Tw soit égal au temps d'aller retour à vitesse constante est :


    Cette relation est identique à celle de la mécanique de Galilée, avec une réserve : les trois vitesses U,V,W doivent restées inférieures ou égales à c, sinon la relation n'a plus de sens.
    La condition pour que le temps du mobile reste identique s'écrit :


    Ces conditions ne sont pas compatibles, elles impliquent que T'u + T'w soit toujours inférieur à T'o

    L'hypothèse faite ici :
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Il existe deux vitesses U < V < W tel que effectuant le trajet aller à U et revenant à W
    To = Tu + Tw et To' = Tu' + Tw'
    n'est donc pas réalisable. Ce qui explique le paradoxe.

    Par exemple pour les tableaux indiqués To = 60 et T'o = 36
    Les temps Tu = 36 et Tw = 24 correspondent à T'u = 26,83 et T'w = 0 soit un nouveau T' de 26,83 inférieur au T'o à vitesse constante.
    Les deux autres cas donnés dans le tableau correspondent à des vitesse supérieures à c.
    La condition pour le temps de l'observateur fixe ne met pas en évidence l'impossibilité.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Voyageur du passé

    Salut Phys4,

    Je viens de vois ton mess.
    Dans la condition que tu décris, ne pars tu pas du principe que le mobile parcours la même distance
    Tv . V = 24s.l ?

    Moi j'ai Xu = Tu .U = Xw = Tw .W = 22.63s.l

    Cordialement,
    Zefram

    Je mettrais comme condition :
    D'où :
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #6
    phys4

    Re : Voyageur du passé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Dans la condition que tu décris, ne pars tu pas du principe que le mobile parcours la même distance
    Je prends une distance fixe, pour que le problème corresponde toujours au même trajet, sinon on peut choisir n'importe quelles valeurs et il n'y a pas relation imposée, sauf l'aller retour sur un même trajet.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Zefram Cochrane

    Re : Voyageur du passé

    J'ai vérifié que pour X = 22.63s.l un observateur O' partant U et revenant à W et un observateur O'' partant à W et revanant à U se verraient lors des étapes successives, vieillir conformément aux relations liant les effets doppler relativistes et au final rejoiondrait O tous deux âgés de 36s

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message

    Par exemple pour les tableaux indiqués To = 60 et T'o = 36
    Les temps Tu = 36 et Tw = 24 correspondent à T'u = 26,83 et T'w = 0 soit un nouveau T' de 26,83 inférieur au T'o à vitesse constante.
    Les deux autres cas donnés dans le tableau correspondent à des vitesse supérieures à c.
    La condition pour le temps de l'observateur fixe ne met pas en évidence l'impossibilité.
    Pourrais tu développer ton raisonnement STP?
    T'w = 0 m'interpelle et m'intéresse.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #8
    phys4

    Re : Voyageur du passé

    Dans le cas à distance fixe = 24 en coordonnées réduites, le trajet Tw = 24 correspond au cas limite d'un déplacement à la vitesse c,

    donc le tempe du mobile ne change pas pendant ce trajet et T'w = 0

    Je vais m'intéresser aux conditions temps T et T' constants avec par conséquent une distance variable. Je ne suis pas sur que tous les couples sont possibles, il doit exister une condition complémentaire.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    phys4

    Re : Voyageur du passé

    Bonjour,
    J'ai repris le cas du trajet non imposé, avec aller retour à deux vitesses différentes.
    Les données fixes sont seulement le temps total de l'observateur fixe T = Tu + Tw et le temps total du mobile T' = T'u + T'w

    La contrainte d'avoir une même longueur aller et retour impose pour les durées la relation Tu2 - Tw2 = T'u2 - T'w2

    qui s'écrit aussi T (Tu - Tw) = T' (T'u - T'w)

    Ces relations montrent que si l'on choisit une valeur (par exemple Tu) toutes les autres sont imposées, Tw puisque la somme est donnée
    L'écart Tu - Tw sera connu également ainsi que la différence (T'u - T'w) donc T'u et T'w puisque nous connaissons leur somme et leur différence

    Peux t-on choisir alors Tu quelconque? la réponse et négative, car pour respecter la condition de même distance aller et retour l'écart (Tu - Tw) est limité à T'2 / T

    Si l'on reprend le tableau donné en message 3, nous avons T = 60 et T' = 36, la condition précédente nous indique un écart max de 21,6 soit delta max = 10,8
    La première série respecte cette condition, par contre pour les deux séries suivantes, nous voyons que l'écart est trop grand et qu'il n'existe pas de trajet possible pour ces valeurs.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    Zefram Cochrane

    Re : Voyageur du passé

    Salut Phys,

    donne avec les formules données -> W=c.

    Ce qui veut dire que pour un Voyageur désirant vieillir de T' = 36s contre T = 60s, il existe deux vitesses U ]0.47 ; 0.8c] et W [0.8c ; c[ qui permette d'atteindre son objectif ce qui le conduit à s'éloigner d'une distance comprise entre ]19.2s.l ; 24s.l]

    L'aller et retour à V constant = 0.8c correspond au cas limite comme celui de l'aller et retour à U = 0.47c et W = c.

    mais cela soulève une question: Le rebond parfait ( comme l'adhérance parfaite ) n'existant pas, serait il possible que pour des vitesses moyennes U et W comprises dans l'intervalle, on puisse appliquer les formules du message 1 et retomber sur nos pattes pour T et T'?

    Cordialement,
    Zefram

  12. #11
    phys4

    Re : Voyageur du passé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    mais cela soulève une question: Le rebond parfait ( comme l'adhérance parfaite ) n'existant pas, serait il possible que pour des vitesses moyennes U et W comprises dans l'intervalle, on puisse appliquer les formules du message 1 et retomber sur nos pattes pour T et T'?
    La je ne comprends pas bien la question, quel rapport avec le calcul ?
    Pour trouver la condition d'égale distance sur les temps, j'ai simplement éliminé des équations des équations toutes les variables vitesses et distance X, pour ne garder que les temps.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    Zefram Cochrane

    Re : Voyageur du passé

    Salut,

    ton calcul montre que pour qu'un Voyageur puisse s'éloigner du Sédentaire à U et revienne à W ,U<W , il faut que l'écart de temps soit compris entre
    [TEX] \delta t E[0; 10.8s ; est le cas de figure où U = W = V ; et celui où le Voyageur s'éloigne du sédentaire à Umin et revient à W=c

    Dans ce dernier cas, l'éloignement sera minimal x = 19.6s.l (pour l'exemple) et dans le cas où U = W = V ( pour V=0.8c) l'éloignement sera maximal x = 24s.l.
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  14. #13
    phys4

    Re : Voyageur du passé

    Je suis d'accord avec cette variation de X.

    On remarquera aussi qu'il n'y a pas sur les temps T'u et T'w les contraintes que l'on a sur Tu et Tw, en effet T'u et T'w peuvent varier entre 0 et T'

    Si T' très petit par rapport à T, U et W seront proches de c, quoique très différentes du point de vue du mobile, les deux vitesses paraitront presque identiques vu de l'observateur fixe et les durées Tu et Tw resteront voisines..
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Voyageur de Langevin
    Par invite77389699 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2015, 13h14
  2. Problème du voyageur de commerce
    Par invite214ab636 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 13h16
  3. probleme du voyageur de commerce
    Par invite225eefb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 21h09
  4. voyageur de Langevin
    Par invitea89d1161 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2008, 12h58
  5. Voyageur du présent ?
    Par jojo17 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2006, 13h11