Bonjour je me présente, je m'appelle Diego et c'est la première fois que j'utilise un forum pour trouver une solution à un problème parce que les livres ne m'aident pas beaucoup en ce moment.
J'effectue un stage dans le cadre de mes études en physique, mon sujet est dans le domaine de l'astrophysique et porte sur du traitement de données relevées par des antennes dans le domaine visible ; il s'agit de relever les magnitudes d'objets cosmologiques (des quasars en l'occurrence), mais là n'est pas vraiment ma partie. Une fois que ces objets ont été observés ils sont traités informatiquement et classés dans un catalogue qui contient à ce jour 297301 objets, et s'il ne peut pas les traiter il les range dans une annexe (mise en attente de traitement humain).
Je travaille donc sur ces objets avec le langage IDL. Je devais produire des graphes "couleur-couleur" en distinguant les objets en fonction de leur redshift (celui-ci allant de 0 à 7), ce que j'ai fait mais ils ne sont pas très lisibles à cause de la grande quantité d'objets et que les différents groupe de redshift se recouvrent en partie. Alors pour rendre ces graphes plus lisibles je dois tracer les contours de mes différents groupes et c'est là que je bloque.
En gros j'ai codé les conditions qui subdivisent l'ensemble des objets par bande de redshift (de 0 inclus à 1 exclus, de 1 inclus à 2 exclus....) et je les range dans tableaux dédiés. Il y a 45831 objets de redshift [0;1[, 53111 de redshift [1;2[, 165110 de redshift [2;3[, 31370 de redshift [3;4[, 1811 de redshift [4;5[, 66 de redshift [5;6[, 2 de redshift [6;7[.
Mais maintenant je trouver le moyen de tracer le contour de cette ensemble de points et pas les points eux-mêmes et là je bloque.
J'ai essayé d'utiliser la routine contour mais ça ne marche pas et je ne sais plus quoi faire, je suis à l'arrêt.
Quelqu'un aurait-il une idée et un savoir à partager ?
-----