Contours de fenêtres détrempés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Contours de fenêtres détrempés



  1. #1
    lorspedo

    Contours de fenêtres détrempés


    ------

    Bonjour à tous et merci d'aider les autres
    Je rénove pour mettre en location. J'ai de gros gros problèmes de condensation autour des fenêtres et des fenêtres de toit donc des traces de moisissure tout au tour.
    Après avoir lu l'isolation écologique (rentabilisé après 10 pages) et La conception bioclimatique de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva. J'ai voulu travailler autrement :
    - remplacement de la laine de verre par de la laine de bois.
    - demi chevrons au lieu des montant métalliques
    - pose d'un freine vapeur étanche
    Je suis resté sur une isolation intérieur… une chose à la fois…
    J'ai placé un freine vapeur avec un SD de 80m (donc un pare vapeur) sur les murs non mitoyens, à cause de la maçonnerie (22cm de briques).
    Je n'ai pas mis de PV ou FV sur les murs mitoyens. Aussi j'ai posé un Sisalex 500 (SD=2m) pour la toiture.
    Pour détailler la maison, la cave est inondé mais l'humidité des murs ne monte pas plus haut que le Rdc. La maison est à 50cm du niveau du trottoir.
    Au Rdc il y a un salon et une cuisine, au 1er une chambre et un WC/Sdb et au 2eme deux chambres mansardés.
    J'ai installé une VMC hygroréglable qui tire l'air dans : la cave, la cuisine, la Sdb.
    Le chauffage est électrique, avec des convecteurs standards.
    3 ou 4 sur 6 fenêtres sont munies de système d'aération, en comptant les fenêtres de toit qui sont équipés d'origine.

    Je suis passé voir le logement hier. Le locataire ne chauffe que le salon pour économiser. Il pleuvait dehors donc un taux extérieur d'humidité élevé pour une température entre 0 et 5 deg. Les contours de fenêtres de la chambre du premier étaient mouillés. Mais au 2eme, les fenêtres de toit étaient complètement détrempées. Sur l’arrête du bois, il y avait une dizaine de goutte prêtes à tomber. La locataire faisait sécher son linge dans ces chambres et une seul des aérations des fenêtres de toi était actionné.

    Désolé pour le pavé à lire.
    Si quelqu'un à une idée...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Contours de fenêtres détrempés

    N'as t-il stoppé la ventilation par hasard et/ou souci d'économie ?

    L'air prend le chemin le plus facile, il est aussi possible que le débit d'air dans certaines pièces et à l'étage soit insuffisant pour éviter les conditions de condensation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : Contours de fenêtres détrempés

    bonjour, il est certain que si on transforme les pièces en buanderie, il faudrait plus de ventilation, donc ça va faire "perdre du chauffage" au locataire qui risque de refuser de comprendre ça.

    N'y a-t-il pas un abri à l'air libre pour commencer à sécher le linge.

    J'ai un locataire assez malin, il fait sécher la lessive dehors sous un abri, du moins pour commencer, et ensuite, il le met dans la cuisine et il faut fonctionner la hotte aspirante à extraction, ce qui est une excellente idée. Il la fait fonctionner 5 à 10 mn, ensuite il arrête un petit moment puis recommence. Il y a bien une VMC hygro, mais ce n'est pas prévu pour un tel usage.

    Il faut lui dire de ne pas étendre dans les chambres. C'est vrai qu'on entend parler souvent de logements insalubres, mais il faut dire aussi qu'un logement n'est pas prévu pour devenir une buanderie, et que la VMC n'extrait pas suffisamment d'air pour le séchage du linge. En ne chauffant qu'une seule pièce et en mettant du linge à sécher, tous les logements deviennent insalubres. Et avec les médias qui n'arrêtent pas de dire qu'il faut économiser l'énergie, on n'a pas fini. N'a-t-il pas mis un poêle à pétrôle pour couronner le tout ?

    Et dans un logement il y a des "fuites d'air", et l'air passe par là où c'est le plus facile. Il faudrait réduire les aérations des fenêtre du rez-de-chaussée pour que ça aspire plus dans les chambres.


    Et pour la cave, si elle s'inonde, ce n'est pas une bouche de VMC qui va suffire. Il faudrait pomper l'eau avec une pompe vide cave qui fonctionne automatiquement, il faudrait même faire un petit puisard à 40 ou 50 cm pour avoir un point bas pour mettre la pompe.

    Bon le locataire ne va pas être content s'il paie le courant électrique, donc il faut lui en tenir compte en évaluant la conso de la pompe.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/12/2014 à 18h19.

  4. #4
    lorspedo

    Re : Contours de fenêtres détrempés

    Merci SK69202 pour l'aide.
    Je ne pense pas qu'il ait fait ça. Au début, il m'avait sollicité pour que la vmc se déclenche moins (en seconde vitesse). Après un réglage plus fin je lui ai expliqué que c'était le surplus d'humidité qu'il fallait faire sortir. Je pense que s' il savait l’éteindre il aurait essayé.
    De plus à chacune de mes visites la vmc tournait. Pour finir il n'est pas très bricoleur. (Chacun ces facilités)
    Je comprends que les chambres soient plus humides, n'étant pas vraiment ventilées. Mais de là a condenser autant...
    Un détail que je n'ai pas précisé : le placo moisit légèrement à plusieurs endroits comme derrière la porte (je pense qu'elle reste ouverte contre le mur)
    Si j'avais mis du pare vapeur partout j'aurais compris, mais j'ai tout de même utilisé un FV avec un sd = 2m. Je pense que l'humidité peut ressortir par là (mais avec un taux d'humidité extérieur élevé, ça n'est pas gagné).
    Bon, je brûle tout et je recommence (en paille et en terre…)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lustiot

    Re : Contours de fenêtres détrempés

    Citation Envoyé par lorspedo Voir le message
    Les contours de fenêtres de la chambre du premier étaient mouillés. Mais au 2eme, les fenêtres de toit étaient complètement détrempées. Sur l’arrête du bois, il y avait une dizaine de goutte prêtes à tomber. La locataire faisait sécher son linge dans ces chambres et une seul des aérations des fenêtres de toi était actionné.
    .
    Bonsoir,

    Qu'entends tu par les "contours de fenêtres" ?
    tu parles de l'huisserie ? ou carrément du bois qui est sur le vantail ?

    Si pas trop de ventilation (tu dis "Je comprends que les chambres soient plus humides, n'étant pas vraiment ventilées")
    ça condense à tout les coups si y a une activité humaine (respiration, séchage du linge) vu les différences de température !

    Pour le placo qui moisit ça ne serait pas par hasard contre des murs de refend ou cloison en contact avec les murs ext (sans rupture de pont thermique) ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  7. #6
    lorspedo

    Re : Contours de fenêtres détrempés

    Merci Larzacien pour le message.
    C'est une maison sans terrain pour faire sécher son linge.
    Vous pensez donc que ma cave inondée serait une bonne partie du problème.
    Cette cave…. On sait que l'eau vient de l'avant de la maison vers la chaussée (travaux de voirie provoquant une fuite ou autre)
    Tout le monde se rejette la faute
    Autre point délicat, les accès à la cave sont : la porte qui donne dans le salon et un soupirail rebouché totalement ou presque qui donne dans la cour du voisin. Pas facile de faire passer une évacuation de pompe.
    Aussi vous dites que le fait de ne pas chauffer aggrave le problème ???? Je pensais que plus la température était élevé, plus ça condensait.
    Bref l'aspiration de la cave vous paraît insuffisante...

  8. #7
    lorspedo

    Re : Contours de fenêtres détrempés

    Bonsoir Lustiot et merci
    Quand je dis contours de fenêtres je parle de l'huisserie, des ventaux et du contour du placo.
    Pour les moisissures, elles sont assez équilibrées. C'est une bonne méthode pour voir les points froids sans camera thermique…
    Si il y a bien une paroi intacte, c'est la cloison, fixée sur le placo et non sur la brique.

  9. #8
    lustiot

    Re : Contours de fenêtres détrempés

    Citation Envoyé par lorspedo Voir le message
    Aussi vous dites que le fait de ne pas chauffer aggrave le problème ???? Je pensais que plus la température était élevé, plus ça condensait.
    Oui et non, en chauffant l'air on augmente sa capacité à contenir de l'eau d'une part (et donc on baisse mécaniquement son taux d'humidité relative), mais surtout on élève également la température des parois (froides) ce qui doit permettre d'éloigner le risque de condensation...

    par ex :
    de l'air à 15°c et à 70 % d'humidité relative aura un point de rosée à 9.6°C (9.17g/m3) il suffit que les carreaux soit à 9.6°c pour que ça condense dessus (ce qui arrivera s'il dehors on frôle le 0°C)

    Ce même air chauffé à 20°C passera à 51 % d'HR (et aura toujours un point de rosée à 9.6°C) sauf qu'en chauffant la pièce à 20°C il y a des chances pour que les carreaux aient pris eux aussi quelques degrés et donc que la température de surface soit > 10°C, ça ne condensera plus....

    On comprends maintenant pourquoi les pavilloneurs mettaient les grilles pains électriques sous les fenêtres


    Il n'empêche il aura beau chauffer à 28°C, si la ventilation de certaines pièces n'est pas suffisante ça condensera toujours (l'air se chargera plus en humidité et l'eau finira à condenser à un moment ou un autre, frein vapeur ou pas...

    Pour la moisissure derrière la porte c'est clairement le signe d'un manque de renouvellement de l'air...

    Je serais toi, je demanderais au locataire de mesurer le taux d'humidité relatif dans plusieurs pièces (avec mini et maxi) avant que les dégâts soient trop importants !


    Un peu de lecture (belge) à ce sujet :
    http://www.slrb.irisnet.be/louer-un-...te-du-logement
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  10. #9
    Larzacien

    Re : Contours de fenêtres détrempés

    bonjour, il faut expliquer à ce locataire que plus il sature l'air d'humidité avec son linge qui sèche, plus il faut qu'il aère fréquemment quelques minutes pour évacuer l'excès d'humidité.

    Il faudrait mieux qu'il étende en bas, et qu'il ouvre de temps en temps, même que 3 mn.

    Un truc qui marche bien pour sécher le linge, faire fonctionner un ventilateur posé sur le sol près du linge, mais il faut ouvrir souvent pour évacuer l'excès d'humidité.
    Reste aussi que certaines machines à laver ont un bon essorage, d'autres non. Et plus le linge est humide plus il va saturer l'air d'humidité.

    Il existait des essoreuses centrifuges qui essoraient bien mieux que la meilleure des machines à laver, et le linge séchait bien plus vite et si peu que l'air soit renouvelé, ça séchait.

    Si c'est comme vous dites, son linge doit mettre beaucoup de temps à sécher, (ça sèche moins bien dans une atmosphère humide) et en plus son linge doit sentir mauvais, puisqu'il a du mal à sécher, les bactéries se développent. On le constate à tous les coups.

  11. #10
    lorspedo

    Re : Contours de fenêtres détrempés

    Ok merci pour le lien, je pense que je m'en servirai comme appui quand j’expliquerai ça au locataire. Pensez-vous qu'un changement de radiateurs (inertie par rapport au «grille pain») peut réduire ou empirer l'humidité ambiante? ( je me doute de la réponse mais bon...)
    Aussi, concernant ma cave inondée, avant de la ventiler, j'avais relevé un taux d'humidité de 70% si mes souvenirs sont bons. Ce qui n'est pas excessif. Pensez-vous que ça se répercute vraiment dans la maison?
    Lustiot, pour faire le calcul dans le dernier message, vous avez utiliser un graph de ce type? http://formation.xpair.com/voirCours...ygrometrie.htm
    Encore merci à vous

  12. #11
    Larzacien

    Re : Contours de fenêtres détrempés

    bonjour, L'humidité de la cave s'évapore, et l'évaporation cherche à monter, et comme aucune porte n'est parfaitement étanche, il doit bien passer de l'humidité.

    S'il y a de l'eau en permanence dans la cave, ce n'est pas bon, il faut trouver un système de pompage et la faire partir à l'égout.

    S'il y a un trottoir contre la maison et que l'eau de pluie ait tendance à venir contre le mur, il faudrait essayer de mettre du "silicone maçonnerie" pour qu'elle soit arrêtée.

    Je me demande s'il ne faudrait pas une bouche de VMC dans chaque chambre

    S'il vous reste une aspiration à la VMC qui soit non utilisée, vous faites monter un tuyau et vous divisez l'aspiration une bouche dans chaque chambre, au moins l'air sera sorti.
    Car les aérations des vélux ...
    Puisque vous aspirez dans la cave, mettez du joint autour de la porte de la cave pour que l'humidité ne monte pas du logement, mais parte toute par la VMC;

    iL y a deux problèmes, la cave avec de l'eau, et l'air qui se renouvelle mal dans les chambres, car ça aspire mieux ailleurs.

    Des radiateurs à inertie, ce serait pas plus mal, enfin si le locataire les fait fonctionner, car le grand dada actuellement, c'est de ne pas chauffer. On en trouve de pas chers en magasin de bricolage.
    Prenez-les avec la commande facile et gardez bien le mode d'emploi chez vous et donnez une copie au locataire, si vous lui donnez l'original, il y a de fortes chances que vous ne le revoyez plus.

  13. #12
    lustiot

    Re : Contours de fenêtres détrempés

    Citation Envoyé par lorspedo Voir le message
    Lustiot, pour faire le calcul dans le dernier message, vous avez utiliser un graph de ce type? http://formation.xpair.com/voirCours...ygrometrie.htm
    Encore merci à vous
    Il y a toute sorte d'outils

    un simple et rapide (parmi tant d'autres) :

    http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip...id_rubrique=43
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  14. #13
    Larzacien

    Re : Contours de fenêtres détrempés

    bonjour, Il me vient une idée : je crois que le plus simple est de mettre dans la chambre où il étend le linge un deshumidificateur électrique avec un bac de 15 litres. Ce sera le plus simple et ça fonctionnera.

    Si les deux chambres ont le problème, il laisse les portes ouvertes et il ferme la porte de l'escalier. Il fait fonctionner le deshumidicateur, on en trouve à 100 euros environ, et j'en ai vu avec bac de 10 litres un peu moins puissants à Br..o Dé...t à 79 euros dernièrement. On règle le taux d'hygrométrie qu'on souhaite et ça s'arrête lorsque le taux est atteint. Plus il est bas, plus ça sèche. Il faut aussi penser à vider le bac, ça fait un petit boulot qu'il ne faut pas oublier. Et on a la chaleur dégagée par le compresseur, c'est peu, mais ce n'est pas perdu. Je crois que c'est la solution la plus simple.

    Mais avec la trouille de l'électricité, certains ont peur d'allumer la lumière des WC...

    ça lui coûtera moins cher qu'un sèche linge en tout cas.

    C'est ça ou votre logement se pourrit.

    Autre piste, mettez une hotte aspirante à extraction (qui sort l'air dehors ) dans la cuisine, vous lui dites qu'il étende pas trop loin de la hotte, et qu'il la fasse fonctionner, même en basse vitesse, ça aidera bien à sécher.

  15. #14
    lorspedo

    Re : Contours de fenêtres détrempés

    Bonjour à vous, désolé pour le tps de réponse.
    Merci à vous Larzacien pour toutes vos idées (j'avais déjà mis un balai en dessous de la porte, l'eau rentre par une sève de cave et non par le trottoir)
    Donc - Ventiler les chambres en chauffant
    - Vider la cave
    J'avais cru comprendre que les radiateurs à inertie asséchaient moins l'air que les convecteurs, vous n’êtes pas d'accord?
    Merci pour le soft Lustiot. Dans le message 8, vous dites qu'un air à 15° à 70% passe à 51% s'il est chauffé à 20°. J'aimerais savoir passer de l'un à l'autre mais je pense que ce soft ne permet que de connaître le point de rosée? Encore merci.

  16. #15
    lustiot

    Re : Contours de fenêtres détrempés

    Citation Envoyé par lorspedo Voir le message
    Merci pour le soft Lustiot. Dans le message 8, vous dites qu'un air à 15° à 70% passe à 51% s'il est chauffé à 20°. J'aimerais savoir passer de l'un à l'autre mais je pense que ce soft ne permet que de connaître le point de rosée? Encore merci.
    bonjour,
    il suffit de noter la masse d'eau contenu dans l'air puis de changer la température et de jouer sur le paramètre du taux d'humidité pour retrouver la même masse d'eau
    @+
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  17. #16
    Larzacien

    Re : Contours de fenêtres détrempés

    bonjour, même si on dit que les convecteurs sèchent l'air, l'humidité, elle va où, elle se condense sur les parois froides.

    Jointez bien votre porte de cave. je crois que l'humidité qui monte de la cave est l'essentiel du problème, essayez de récupérer l'eau qui coule et pompez la avec une pompe vide cave qui fonctionne automatiquement, mettez un deshumidificateur aux chambres qui posent problème.

    Et l'air humide qui remonte à tous les coups de la cave fait que la maison doit être froide.

Discussions similaires

  1. fenêtres PVC et ALU TRYBA vs FPEE (Art&Fenêtres) ?
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2016, 22h11
  2. Entrée d'air via contours du coffre de volets roulants
    Par GreG2MarS13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2012, 08h15
  3. Projet Matlab Reconnaissance de contours
    Par invite289433e0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2011, 00h14
  4. traitement d'image: detection de contours avec Sobel
    Par inviteb8477130 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 10h23
  5. détection et extraction de contours
    Par invite4d56a294 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2010, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...