Bonjour à tous et merci d'aider les autres
Je rénove pour mettre en location. J'ai de gros gros problèmes de condensation autour des fenêtres et des fenêtres de toit donc des traces de moisissure tout au tour.
Après avoir lu l'isolation écologique (rentabilisé après 10 pages) et La conception bioclimatique de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva. J'ai voulu travailler autrement :
- remplacement de la laine de verre par de la laine de bois.
- demi chevrons au lieu des montant métalliques
- pose d'un freine vapeur étanche
Je suis resté sur une isolation intérieur… une chose à la fois…
J'ai placé un freine vapeur avec un SD de 80m (donc un pare vapeur) sur les murs non mitoyens, à cause de la maçonnerie (22cm de briques).
Je n'ai pas mis de PV ou FV sur les murs mitoyens. Aussi j'ai posé un Sisalex 500 (SD=2m) pour la toiture.
Pour détailler la maison, la cave est inondé mais l'humidité des murs ne monte pas plus haut que le Rdc. La maison est à 50cm du niveau du trottoir.
Au Rdc il y a un salon et une cuisine, au 1er une chambre et un WC/Sdb et au 2eme deux chambres mansardés.
J'ai installé une VMC hygroréglable qui tire l'air dans : la cave, la cuisine, la Sdb.
Le chauffage est électrique, avec des convecteurs standards.
3 ou 4 sur 6 fenêtres sont munies de système d'aération, en comptant les fenêtres de toit qui sont équipés d'origine.
Je suis passé voir le logement hier. Le locataire ne chauffe que le salon pour économiser. Il pleuvait dehors donc un taux extérieur d'humidité élevé pour une température entre 0 et 5 deg. Les contours de fenêtres de la chambre du premier étaient mouillés. Mais au 2eme, les fenêtres de toit étaient complètement détrempées. Sur l’arrête du bois, il y avait une dizaine de goutte prêtes à tomber. La locataire faisait sécher son linge dans ces chambres et une seul des aérations des fenêtres de toi était actionné.
Désolé pour le pavé à lire.
Si quelqu'un à une idée...
-----