Jupiter démunie de surface solide
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Jupiter démunie de surface solide



  1. #1
    lagier74

    Jupiter démunie de surface solide


    ------

    Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Maxime, j'ai 21 ans et je suis actuellement en 2ème année à l'EPFL en suisse. J'ai pour vous deux questions.

    La première porte sur Jupiter mais je pourrais poser la même question pour saturne. Ces géantes gazeuses ne possèdent pas de surface solide à proprement parlé, ce qui m'intrigue fortement. En effet étant des planètes relativement éloignées du Soleil, elles ne reçoivent que peu d'énergie et possèdent donc des températures assez froides. De plus il y règne des pressions invraisemblables. Pourquoi alors ces gaz ne se condensent pas pour former de la matière solide qui serait leur forme la plus stable sous ces conditions. Si quelqu'un comprend pourquoi je serait tout content d'entendre vos arguments.


    Ma deuxième question est plus professionnels. Connaissez-vous des entreprises aérospatiales suisses proche de la France, vers Genève par exemple. merci pour toutes vos réponses

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Jupiter démunie de surface solide

    Bonsoir,

    Pour pouvoir répondre il faudrait connaitre la composition au centre des planètes géantes, or aujourd'hui il n'existe pas que des hypothèses, personne n'est allé aller voir, ni n'en est revenu.

    Pou Jupiter il est probable qu'il existe une surface solide au niveau du noyau, mais en grande profondeur. Un gaz sous forte pression ne diffère plus d'un liquide quand il est au delà de la pression critique et l'on pourrait aussi bien parler de gaz que de liquide pour la substance de ces planètes. Sous très fortes pressions, il est probable que les liquides sont cristallisés, au moins pour Jupiter.

    La composition de Saturne semblerait essentiellement faite d'hélium. L'hélium ne cristallise pas sous fortes pression, nous pourrions donc parler d'un liquide.