Energie de surface d'un solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie de surface d'un solide



  1. #1
    invite59b09641

    Energie de surface d'un solide


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur l'evaporation de gouttes de carburant sur plaque chaude en aluminium. J'utilise le butanol pour le moment ce qui permet de simplifier le problème (composé monoespèce). Je connais le volume précis de la goutte, cependant j'aimerais connaître son rayon sans utiliser de caméra.

    J'ai trouvé la tension superficielle du butanol(gamma_but) en fonction de la temperature ainsi que l'energie de surface de l'aluminium(gamma_alu). Je souhaiterais determiner l'energie interfaciale butanol/aluminium (gamma_alu/but)en fonction des tension superficielles solide (alu) et liquide (butanol); pour ensuite en déduire un angle de raccordement avec la loi de Young:

    gamma_alu=gamma_but+gamma_alu/but*cos(teta)

    Savez-vous comment je peux m'en tirer?

    Merci

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Energie de surface d'un solide

    Citation Envoyé par vinsburg Voir le message
    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur l'evaporation de gouttes de carburant sur plaque chaude en aluminium. J'utilise le butanol pour le moment ce qui permet de simplifier le problème (composé monoespèce). Je connais le volume précis de la goutte, cependant j'aimerais connaître son rayon sans utiliser de caméra.

    J'ai trouvé la tension superficielle du butanol(gamma_but) en fonction de la temperature ainsi que l'energie de surface de l'aluminium(gamma_alu). Je souhaiterais determiner l'energie interfaciale butanol/aluminium (gamma_alu/but)en fonction des tension superficielles solide (alu) et liquide (butanol); pour ensuite en déduire un angle de raccordement avec la loi de Young:

    gamma_alu=gamma_but+gamma_alu/but*cos(teta)

    Savez-vous comment je peux m'en tirer?

    Merci
    ça n'existe pas la tension superficielle d'un seul composé. Que représentent vraiment gamma_alu et gamma_but pour toi ?
    gamma_alu/air, gamma_alu/(air rarefié) ?
    Sinon j'ai peut être trouvé un truc ici
    qui relie une constante de Hamaker de trois interfaces (qu'on peut calculer à partir des constantes de hamaker de chacune des interfaces) à une tension de surface.
    En éspérant que ça puisse t'aider.

  3. #3
    invite59b09641

    Re : Energie de surface d'un solide

    Salut,

    Merci pour ton aide. Oui il s'agissait bien de la tension du butanol par rapport à l'air. J'ai finalement abandonné l'idée de connaître la tension du butanol par rapport à l'aluminium: le butanol est une molecule polaire et calculer les composantes polaire et dipersive de la tension superficielle est complexe.

    Je pense que je vais mesurer quelques diametres de goutte et utiliser la relation de Eovos qui lie la hauteur de la goutte à son diamètre en fonction de la temperature.

Discussions similaires

  1. [Thermo] Énergie libre, travail et tension de surface
    Par invite441ba8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 11h59
  2. mouvement d'un solide besoin d'un coup de main
    Par invite09cf1489 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2007, 19h09
  3. Surface de l'intersection d'un plan et d'un cube unitaire
    Par FiReTiTi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 16h43
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 08h45
  5. surface de l'eau solide à une certaine vitesse
    Par invite8a37587c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2006, 00h53