Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant les potentiels thermodynamiques (chapitre commencé aujourd'hui en cours).
Tout d'abord, en considérant un système s dans un thermostat à température T, j'aimerais savoir comment l'on démontre, si la transformation est réversible, la relation suivante: W= DeltaF avec F=U-TS (l'énergie libre) et W le travail reçu par s.
On sait que dF=dU-TdS-SdT (avec dT=0 avec T=cste) et que dU=TdS-PdV
Donc dF=-PdV . Si la transformation est quasi-statique (et donc réversible), je pense pouvoir dire que int(-PdV)=W et donc DeltaF=W .
Cependant, une transformation réversible est-elle forcement quasi-statique (la réciproque) ? Je crois que non. Et, dans ce cas, comment affirmer que deltaF=W en posant seulement que la transformation est réversible?
Ce qui me gène le plus est la suite de mon cours. Pour la définition de la tension de surface, on considére, à température et volume constants, un système semblable à celui exposé ici: http://forums.futura-sciences.com/post169234-3.html
Mon cours donne que:
la force extérieure est définie par f=2l*sigma et que le travail est défini donc par deltaW=fdx=2l*sigma*dx .
De plus, dF=deltaW (en supposant, avec la température constante, la transformation quasi-statique et, donc, réversible??).
Mais aussi que:
deltaW=sigma*dA et donc que:
dF=sigma*dA avec A=2x*l et donc dA=2l*dx et sigma la tension de surface.
On sait que F=U-TS et dF=dU-TdS (à T=cste). Et dU=TdS-PdV. Si la transformation est bien quasi-statique, on devrait donc avoir:
dF=TdS-TdS-PdV=deltaW .
Or, on est à volume constant et donc deltaW=O. Comment justifier qu'il soit égal à sigma*dA. À moins que la transformation ne soit pas quasi-statique ?
D'après le cours, dF=-PdV-SdT+sigma*dA=sigma*dA, la partie (-PdV-SdT) correspondrait-elle au dF du gaz autour d'une surface s (sur laquelle s'exerce la tension)?
-----