Evaporation de l'eau d'une surface libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Evaporation de l'eau d'une surface libre



  1. #1
    invite41f860e3

    Question Evaporation de l'eau d'une surface libre


    ------

    Bonjour, je cherche une relation permettant de calculer le volume d'eau qui s'évapore d'un bassin extérieur en fonction de sa surface (surface libre). Apparemment on doit faire intervenir les humidités relatives de l'air à la température de l'air et à celle de l'eau, mais je n'en suis pas sûr... Mon but serait de savoir quand et avec quelles quantités remplir ce bassin. Merci pour vos réponses, s'il vous faut d'autre précisions je me ferai un plaisir de vous répondre.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Evaporation de l'eau d'une surface libre

    C'est une question difficile en pratique, l'efficacité de l'évaporation est en effet déterminée par l'humidité de l'air qui se trouve juste au-dessus de la surface. Or cette humidité dépend de la vitesse à laquelle l'eau qui vient de s'évaporer et se retrouve dans l'air peut s'en aller et laisser la place à de l'air plus sec. En milieu clos, il se produit un équilibre entre liquide et air humide. En milieu ouvert, la réponse pratique à ta question peut varier de plusieurs ordres de grandeur avec le vent, par exemple...

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Evaporation de l'eau d'une surface libre

    Petit complément à la réponse de deep_turtle que je ne conteste pas. Effectivement, la grandeur importante est la différence entre la pression partielle de vapeur d'eau au contact de la surface et la pression de vapeur saturante, mais cela se passe dans une couche (dite couche-limite) très mince (microns). Le vent va influencer cette couche-limite en évacuant la vapeur d'eau saturante en contact ou presque avec le liquide.
    On rencontre un problème assez similaire quand on estime la vitesse de refroidissement d'un solide dans l'air (genre plaquettes de freins). Expérimentalement, on mesure que l'échange de chaleur varie comme la puissance 0,7 ou 0,8 de la vitesse du vent.
    Très empirique tout ça.

  4. #4
    invite41f860e3

    Re : Evaporation de l'eau d'une surface libre

    Justement, une relation empirique me conviendrait parfaitement, puisque je n'ai besoin que d'une estimation sommaire...
    Mon but réel est de faire de la récupération d'eau de pluie provenant du toit d'un laboratoire, d'utiliser cette eau pour remplir un bassin décoratif, et envoyer le surplus du bassin dans une cuve pour l'arrosage des plantes. Seulement même si on n'a pas d'eau pour les plantes, il faudrait que le bassin contienne de l'eau le plus souvent possible (un bassin décoratif vide c'est pas top...), le tout en n'utilisant JAMAIS l'eau du réseau. Je dois alors décider des dimensions du bassins mais je n'ai aucune idée des dimensions à donner...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gaétan

    Re : Evaporation de l'eau d'une surface libre

    Alors c'est la profondeur du basin qui t'intéresse. La surface n'a pas d'importance, je pense. Plus elle est grande, plus il y a dévaporation, mais c'est compensé par le fait qu'il y ait aussi plus d'eau. A profondeur égale, des bassins de 1m² et 2m² s'évaporerons à la même vitesse. Il y aura peut-être une différence au niveau du vent. Mais s'il y a des plantes autour ou des trucs comme ça, le vent devrait avoir moins d'influence.

  7. #6
    invite52258718

    Re : Evaporation de l'eau d'une surface libre

    Citation Envoyé par dubhain
    Bonjour, je cherche une relation permettant de calculer le volume d'eau qui s'évapore d'un bassin extérieur en fonction de sa surface (surface libre). Apparemment on doit faire intervenir les humidités relatives de l'air à la température de l'air et à celle de l'eau, mais je n'en suis pas sûr... Mon but serait de savoir quand et avec quelles quantités remplir ce bassin. Merci pour vos réponses, s'il vous faut d'autre précisions je me ferai un plaisir de vous répondre.
    http://thermexcel.com/french/program/piscine.htm

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Evaporation de l'eau d'une surface libre

    Bonjour,

    Un détail qui peut avoir son importance. S'il y a des plantes décoratives, à racines dans le bassin et à feuilles aériennes (iris d'eau par exemple), il faut en gros ajouter comme surface d'évaporation la surface des feuilles! Ces plantes peuvent facilement être la source principale de pertes...

    A contrario, elles sont utiles pour conserver la qualité de l'eau...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. évaporation de l'eau
    Par invitebcdebd26 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2007, 16h23
  2. évaporation de l'eau
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/10/2006, 10h45
  3. Evaporation de l'eau
    Par invite21ea5323 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2006, 11h34
  4. Evaporation de l'eau
    Par magieweb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 10h12