Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi l'énergie cinétique, que l'on nomme Ec en France, se nomme T aux USA? Merci.
-----
23/11/2005, 17h09
invite8ef93ceb
Re : Energie cinétique
Moi j'ai lu beaucoup de livres américain où l'énergie cinétique était nommé K (kinetic). Le T, je sais pas trop d'où il vient.
23/11/2005, 17h12
inviteb85b19ce
Bonjour,
Ça vient peut-être de Translational Energy, mais à ce moment-là, il ne s'agit que du terme .
En effet, on trouve plus souvent K (ou KE) pour l'énergie cinétique totale.
23/11/2005, 18h34
invitea3eb043e
En Mécanique lagrangienne (cf Landau et Lifschitz), le lagrangien s'écrit L = T - V où T est l'énergie cinétique et V l'énergie potentielle. Ca pourrait donc venir de Laplace.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/11/2005, 21h02
invite8ef93ceb
Envoyé par Jeanpaul
En Mécanique lagrangienne (cf Landau et Lifschitz), le lagrangien s'écrit L = T - V où T est l'énergie cinétique et V l'énergie potentielle. Ca pourrait donc venir de Laplace.
Laplace ou Lagrange? C'est possible de vérifier pour Lagrange en parcourant son Mécanique Analytique (j'ai pas eu le courage de le faire, mais si c'est important de trouver d'où vient le T...):
Merci pour toutes ces infos.
Il est vrai que la première fois que j'ai vu T pour l'énergie cinétique c'était dans la définition du lagrangien.
Si quelqu'un a lu "La mécanique analytique" de Lagrange, son opinion est la bienvenue.
Et si Lagrange a été le premier à choisir la lettre T, reste à savoir pourquoi.
Si l'on admet que l'énergie potentielle se nomme V par référence au potentiel, donc sans doute à Volt, le T ne pourrait-il pas être l'initiale d'un physicien? (comme le L, le H)
24/11/2005, 13h30
invitea3eb043e
Envoyé par Lévesque
Laplace ou Lagrange? C'est possible de vérifier pour Lagrange en parcourant son Mécanique Analytique (j'ai pas eu le courage de le faire, mais si c'est important de trouver d'où vient le T...):