expression du travail en thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

expression du travail en thermo



  1. #1
    invite81b3833e

    expression du travail en thermo


    ------

    bonjour, lorsqu'on exprime le travail exercé contre les forces de pression en thermo W= -PdV
    P c'est la pression exterieure ?
    même si à l'interieur du systeme la pression n'ets pas definie pt la transfo, je peux utliser cette formule et prendre Pexterieure pour P de la formule ?
    cette formule est valable même si la transformation n'est pas reversible ?

    merci de repondre à ttes mes questions

    -----

  2. #2
    invite3f7c70f2

    Re : expression du travail en thermo

    A la base delta*W=-PextdV
    Si tu dis que Pext=Pint c'est que la transformation est réversible (le système vérifie à chaque instant une fonction d'état car il passe par une succession d'état d'équilibre infiniment voisin) ou que tu te ramène à une en utilisant le fait que les var. des fonctions d'états qui ne dépendent pas du chemin suivit.(au cas ou : une transformation est réversible si elle passe par une succession d'état d'équilibre thermodinamique infiniment voisin => "lente") Dans ce cas tu peux utiliser par ex pour le GP PV=nRT.
    (Pour te permettre de comprendre les causes d'irréversibilité sont les différences finies de T, de P ou les frottements par mon prof (vulgairement par moi (=> c'est moins valable) "tous ce que permet la perte d'energie en passant d'un état à un autres")

    Si tu dis que P est "définie" c'est que le système passe par une succession d'états d'équilibres infiniments voisins (remarque bien la nuance) : la transfo est quasi statique (P,T la même pour tout le système homogénéité)

    Yen un un peu plus que ce que tu voulais mais pour la thermo ya des définitions à apprendre et au mieux comprendre (surtout si T en sup) sinon tu ne connaitra jamais les domaines de validité des résultats et tu ne saura pas ce que tu fais... (triste non). Je t'accorde qu'il y a pas mal de définition mais en les comprenants tu les apprends plus vite. Bon courage...

Discussions similaires

  1. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  2. Expression
    Par invite5d570fe7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 22h52
  3. travail ou pas travail ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2006, 22h52
  4. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 18h42
  5. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28