exobiologie
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

exobiologie



  1. #1
    invite174f8f61

    bonjour,je me pose des questions concernat l exobiologie ainsi que l astronomie en général et je remercie d avance tous les passionnés qui accepteront de me renseigner.
    1-Quelle est la planète qui pourrait accueillir une forme de vie à notre époque?
    2-Y a-t-il des étoiles qui ressemblent au soleil et qui pourraient favoriser l apparition de vie dans l univers?
    3-Quel sont les "objets" visés par les ondes radio?
    4-Jusqu'à quel niveau peut-on espérer trouver des indications d'intelligence?
    5-Les sondes sont-elles susceptibles d'amener des bactéries sur une planète et ces dernières sont elles capables de se développer?[/b]

    -----

  2. #2
    invite12e59a33

    Citation Envoyé par mélanie78
    1-Quelle est la planète qui pourrait accueillir une forme de vie à notre époque?
    Mis à part la Terre, si on reste dans le système solaire, la meilleure candidate à mon sens est Mars, car on est désormais certain que cette planete a connu l'eau liquide pendant un temps conséquent qui a pu permettre l'apparition de formes de vies. Ces formes de vies se seraient alors adaptées au climat changeant de Mars, qui est devenu sec et aride. Mais on espere en trouver aussi sur des satellite tel que Europe ou Titan.

    Dans tous les cas, on espere trouver "au mieux" des bacteries.

    Citation Envoyé par mélanie78
    2-Y a-t-il des étoiles qui ressemblent au soleil et qui pourraient favoriser l apparition de vie dans l univers?
    ouch, yen a plein des etoiles de type soleil. Par exemple l'une des etoiles du trio Alpha Centauri ( l'etoile la plus proche du soleil) ressemble fort au soleil. Le soleil est une etoile très banale.

    Citation Envoyé par mélanie78
    3-Quel sont les "objets" visés par les ondes radio?
    Les etoiles semblables au soleil sont prioritairement écoutées par les antennes du programme SETI ( ou autre). La recherche de signaux extraterrestre se concentre sur ce type d'etoile car elles ont une durée de vie longue ( ~ 10 milliards d'anées), contrairement aux etoiles bleues ( genre Sirius), qui ont une durée de vie restreinte ( 1 miliards d'années), ce qui laisse à la vie a peine le temps d'apparaitre.

    Citation Envoyé par mélanie78
    4-Jusqu'à quel niveau peut-on espérer trouver des indications d'intelligence?
    c'est à dire ?

    Citation Envoyé par mélanie78
    5-Les sondes sont-elles susceptibles d'amener des bactéries sur une planète et ces dernières sont elles capables de se développer?
    Absolument. C'est la raison pour laquelle des protocole ont été signés par les pays qui envoient des sondes dans l'espace pour que leurs engins répondent à des normes de sterilité et soit totalement dépollué d'eventulle bacteries terrestres. Il ya cependant des echelles. ainsi, une sonde orbitant autour d'une planete devra répondre à des normes moins strictes qu'un engin sensé atterir sur la dite planete ( C'est d'ailleurs pour cette raison que la sonde nozomi a été détournée de son objectif, Mars, car elle risquait de s'ecraser dessus et les ingenieurs japonais ne pouvaient garantir la non-contamination de la planete par des organismes terrestre. Meme chose pour la sonde Galileo crashé dans l'atmosphere de Juipter pour qu'elle n'aille pas contaminer europe.

  3. #3
    invitede7092ba

    4-Jusqu'à quel niveau peut-on espérer trouver des indications d'intelligence?
    Je ne suis pas sûr d’avoir tout à fait compris la question alors désolé si la réponse est à coté de la plaque.
    On peut espérer recevoir des ondes radio émises par une autre forme de vie par exemple.
    Imagines que tu captes les communications radio de ce monde, plutôt convaincant comme indication.
    Autre indication : ils viennent sur Terre avec des gros vaisseaux : plutôt convaincant aussi mais peu probable.
    Ou encore on va les voir chez eux mais là encore peu probable.

    Pour complêter le réponse de guera:

    Trouvé dans Ciel&Espace Mars 2004


    -Les étoiles doivent renfermer une bonne dose de fer, de carbone et d’oxygène dans leur atmosphère : ces éléments prouvent la capacité d’un système à former des planètes.
    -Pas d’étoiles pulsantes ou trop variables.
    -Pas de systèmes à deux étoiles ou à plus.
    -Pas les systèmes que nous connaissons avec des géantes gazeuses empêchant la présence de planètes telluriques.

    Donc en fait on vise des étoiles proches semblables à la Terre.

    Liste établie pour l’écoute par Seti :
    Etoile Magnitude Distance
    1) Chara 4,3 27 a.l
    2) HD 10307 5 41 a.l
    3) HD 211415 8,7 44 a.l
    4) 18 Scorpii 5,5 46 a.l
    5) 51 Pegasi 5,5 50 a.l[/quote]

  4. #4
    invitee9ed9cad

    Citation Envoyé par mélanie78
    bonjour,je me pose des questions concernat l exobiologie ainsi que l astronomie en général et je remercie d avance tous les passionnés qui accepteront de me renseigner.
    1-Quelle est la planète qui pourrait accueillir une forme de vie à notre époque?
    dans le système solaire ==> aucune
    en dehors du système solaire ==> aucune détectée a ce jour

    Je dis ça pour qu'il n'y ai aucune ambiguïté : a ce jour aucune planète connue ne recense de la vie
    Il a des sondes sur mars aujourd'hui, non pas pour trouver de la vie, mais pour donner du travail aux chercheurs.

    je vais peut-être indigner certains en disant ça, mais avec une pression atmosphérique de - d'1/100 éme de celle de la terre, sans ceinture de van hallen (donc soumis aux bombardement de particules cosmiques et solaires), avec des températures moyenne autour de -100°C je vois mal comment de la vie pourrait exister dans de telles conditions ...

    On parle du passé de mars ... mais dans l'eau des débuts, il y avait une forte presence de peroxyde d'hydrogène, autrement appellé eau oxygénée, ceci est un puissant antiseptique et le desinfectant n'est pas a proprement parler un milieu favorisant le developpement de la vie non plus ...

    pour moi le battage médiatique actuel autour de Mars est seulement un moyen pour les scientifiques qui font de la recherche sur le sujet d'obtenir des fonds en faisant rêver ...
    je ne dis pas que les sondes n'ont pas d'intérêt, mais en ce qui concerne la recherche de vie on se fout un peu de notre gueule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bd2e337

    salut,

    alors pour reagir a oko,en etant moi un grand defenseur de la recherche d autres vies dans notre systeme solaire(cela di oko je respectes tes convictions meme si sur ce point on est pas fait pour s entendre ) je dirai simplement ceci:

    1)dac la vie est tres peu probable a la surface mais c est pas pour ca qu elle ne l est pas en profondeur!!(car probable presence d eau liquide sous la glace, pression bcp plus importante qu a la surface,sans compte aussi une temperature supperieure.)

    2)toi tu n as (a t entendre dire) jamais entendu parler de extremophiles!!(bacteries qui vivent ou l on pensait la vie impossible. exemple parmis tant d autres:
    http://www.chez.com/lesovnis/indexf.htm (pour ce lien je ne di pas que tout ce qu il y a dedans est fonde mais ca me laisse tres perplexe quand meme.en tout cas meme si cette bacterie ne vient pes de mars,elle a toute les caracteristiques pour y vivre non!!!)

    3)les MER ont decouvert que la vie etait possible(du moin comme nous la connaissons)sur mars jadis.ce qui signifie que meme si cette vie a disparue(faut maintenant trouve des fossils!!! pas facil c est vrai surtout si ce sont des bacteries) aller sur mars nous apprendrai un tas de chose sur notre passer et l apparition de la vie sur terre(cela di en passant je ne vois pas tres bien comment,si la vie est apparue,comment il ne resterai pas une ou l autre bacterie martienne dans les probables nappes d eau souterraines (ou plutot sousmartienes....) )

    conclusion:je dirai que sur terre on repousse (ou plutot on decouvre!!!)de plus en plus les limites du vivant et que ces limites commencent a englober mars!!!! .

    PSour ce qui est d europe,je dirai que c est un candida aussi tres serieux(ocean sous la glace.big problem:forre une couche de glace de 30 km.....).pour titant la je suis pas tres optimiste pour ce qui est de la vie mais bien pour ce que cette "planete"nous apprendra sur nos origine et la formation des mollecules organiques dans une atmosphere qui ressemble a celle de la terre primitive.

  7. #6
    invitee9ed9cad

    En fait je ne voudrais surtout pas passer pour un sceptique en ce qui concerne les possibilités que l'univers abrite de la vie.
    bien au contraire, j'ai plutôt tendance a penser que nous sommes loin d'être la merveille prétendue (surtout par les religions humaines).
    pour moi, il ne fait aucun doute que des êtres d'une intelligence bien supérieure a la notre existent dans l'univers.
    Je ne me poses pas plus la question que ça (au sujet de leur niveau de developpement possible) pour la simple raison que ce qui me semble prioritaire c'est déjà de découvrir une vie quelconque avant d'essayer de trouver des miracles de la création.
    Et ça, on ne le trouvera très probablement déjà pas dans le système solaire.
    Ou alors ailleurs que sur Mars, et il ne reste plus beaucoup de lieu propices (qui ne subissent pas de contraintes trop extrèmes).

    Ne croit pas, exobiolo que je n'attend pas, avec une certaine exaltation, la découverte des premiers echantillons de vie ET.

    Pour revenir a ton exemple des extrêmophiles, elles peuvent TRAVERSER des périodes hostiles mais elles ont besoin de périodes plus douces, propices pour leur reproduction.
    Or ces périodes n'existent pas dans les regions actuellement recencés et observées du système solaire, nul part ... a part sur notre planète.
    Je suis tout a fait d'accord sur la présence ponctuelle possible de poches d'eau au sein de la clotte glacière du pôle, mais la vie a besoin (apparemment) de plus que de conditions ponctuelles pour emerger ... qui sait, remarque, ce qu'elle nous reserve ...
    cependant, au sujet de Mars, je vois mal comment ce cailloux pourrait encore posséder une quelconque vie au vu des conditions qui y règnent.
    Si la vie a pu y regner (ce dont je doute aussi mais qui a de meilleures probabilités d'occurence que pour la période actuelle) elle n'a pas du dépasser un stade extrèmement primitif et elle a du disparaitre il y a très longtemps, donc ses traces risquent d'être difficiles a trouver.
    Mais, a part philosophiquement, quel est l'intérêt de déployer de l'acharnement a découvrir un assemblage chimique primitif ?
    Vous me direz, qu'est ce qu'il y a d'autre a faire a notre portée ? ... ba heuuu alors faisons le
    Mais y a pas de "révélations" a attendre de Mars.
    Le tappage médiatique autour de la recherche de vie est très exagéré.

  8. #7
    invite12e59a33

    Si les scientifiques esperent pouvoir trouver des traces de vies présente sur Mars, c'est bien a cause du passé de la planète et non de son présent. Effectivement, les conditons actuelles à la surface de la planète ne sont pas excellente pour permettre le developpement de la vie, mais je dirais qu'a mon sens c'est quand même les "moins pires", et surtout, elles ont été bien meilleures par le passé.

    les bacteries n'ont pas besoin pour se developper que l'atmosphere de la planete contienne de l'oxygene, ni meme que la pression de celle-ci soit équivalente à celel de la Terre. On a retrouvé des bacteries vivantes en état d'hibernation sur la Lune ( elles avaient été amenées là par les premieres missions Apollo). Or les conditons sur la Lune sont infernales ( pas d'atmosphere, rayonnement cosmique, temperature fluctuantes)

    Donc, en supposant que Mars a été favorable à la vie dans son passé, en supposant que la vie a eu le temps d'apparaitre, elle a très bien pu se mettre en état d'hibernation ou bien s'adapter aux nouvelles conditions climatiques de mars en allant s'enterrer dans les profondeurs de la planète.

    Pour moi, pas de doute, Mars est un candidat serieux pour l'exobiologie.

  9. #8
    invite2bd2e337

    tout a fait daccord avec toi guera,

    je le repetes mais pour moi si il y a eu de la vie sur mars,ily a bcp de chances pour qu il y ai encoreas facil croyez moi d exterminer toute la vie sur terre meme si on la transforme en un immence desert,la seule maniere serai a mon avis de la faire explosee (pourvu que ca n arrive jamais...mais ca c est un autre sujet....).en effet le plus dure pour la vie c est pas tellement de survivre mais d apparaitre(y a deja eu pas mal d extinctions massive sur terre dont la plus connue est celle des dinos).surtout pour les bacteries qui etant les etres vivants les plus simples sont aussi ceux possedant les plus grandes facultes d adaptation.comment des lors ne pas imaginer que des bacteries anaerobies et n ayant pas besoin de lumiere(comme celle ki sont apparue les premiere sur notre terre) ne se soient pas retrouvees enfermee dans des poches d eau souterraine quand l eau s est retiree de la surface.

  10. #9
    DonPanic

    Slu
    Pour moi, pas de doute, Mars est un candidat serieux pour l'exobiologie
    C'est de la foi ou des déductions logiques ?
    Je serais plutôt d'accord pour partager le scepticime d'OKO,et comme lui, je serais enchanté qu'on découvre de la vie ET
    le fait de découvrir des extrêmophiles ne signifie pas que ces bestioles aient pu être créées en situation extrême,
    elles ont plus probablement évolué pour s'adapter aux situations extêmes.
    Si les êtres des écosystèmes découverts près des fumeurs océaniques avaient eu une génétique radicalement différente du reste des vivants,
    on n'aurait pas manqué de le faire savoir, et c'eût été un très serieux indice que la vie peut éclore n'importe où.

  11. #10
    invite12e59a33

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu
    Pour moi, pas de doute, Mars est un candidat serieux pour l'exobiologie
    C'est de la foi ou des déductions logiques ?.
    Bien, je dis juste que Mars est un candidat serieux. Je ne dis pas que Mars abrite la vie ou ne l'abrite pas. Mais de par son passé, Mars peut avoir connu ou connaitre actuellement la vie.

    Citation Envoyé par DonPanic
    le fait de découvrir des extrêmophiles ne signifie pas que ces bestioles aient pu être créées en situation extrême
    Oui, c'est bien ce que je dis. Qd Mars etait une planéte chaude, alors la vie a pu apparaitre. Par la suite, qd le climat s'est gaté, ces organismes vivants auront pu évoluer pour survivre.

  12. #11
    DonPanic

    Slu
    De toutes façons, jusqu'à présent, le scénario de l'histoire de Mars n'est pas suffisamment clairement établi,
    sans indication de la durée de l'épisode chaud et humide, pas de pronostic possible,
    et l'absence de traces de falaises d'érosion marine qui devraient être visibles sur les documents cartographiques
    me laisse très pessimiste sur la possibilité de vie actuelle et dubitatif quant à une vie passée

  13. #12
    invite8f624279

    Re : exobiologie

    j'ai decouvert cette science et activité recemment et cela est passionnant car elle permet une inter action avec beaucoup de domaine de connaissance (astronomie, chimie, biologie, physique, climat, sciences humaines,..).
    Quelques remarques de neophyte, tout commentaire sera le bienvenue sur ces remarques:

    ce qui me surprend c'est que la tendance est d'eliminer bon nombre de planetes qui ne possede pas d'oxygene ou d'eau comme source potentielle de vie. or la vie peut se developper sans ces 2 elements non ?

    nombre de detracteurs invoquent le fait qu'il n' ya jamais eu de contact, voir de visiste avérée d '"extra terrestre".
    Mais statistiquement a l'echelle de l'univers notre planete n'est rien, et il y a plus de chance que l'on ne nous decouvre jamais que l'inverse. et cela suppose que les vies extra terrestre possedent une technologie plus avancée que nous pour établir ce contact ou nous visiter. et rien ne prouve que nous ne soyons pas la civalisation la plus avancée dans l'univers.
    ou a l'inverse quel interet representerions nous pour une civilisation beaucoup plus avancée ?

    Notre systeme solaire est considéré comme un modele d'équilibre entre petites et grosses planetes qui favoriseraient le developpement de la vie. A t on pu recenser ou estimer le nombre de systeme solaire proche du notre déjà dans notre galaxie ?

    j'ai lu que sans la lune, la vie terrestre n'aurait pu se developper durablement ? est ce exact ? et si oui, doit on limiter les recherches aux seules planetes possedant des satelittes ?

    Est il envisagé ou envisageable d' implanter la vie (ne serait ce que cellulaire) sur une planete et d'observer un developpement possible ?

  14. #13
    invite12e59a33

    Re : exobiologie

    Citation Envoyé par exophile
    ce qui me surprend c'est que la tendance est d'eliminer bon nombre de planetes qui ne possede pas d'oxygene ou d'eau comme source potentielle de vie. or la vie peut se developper sans ces 2 elements non ?
    Sans oxygène ----> oui
    Sans eau liquide --> non

  15. #14
    invite6f044255

    Re : exobiologie

    Ce qu'il faut bien comprendre exophile, c'est qu'on parle de formes de vie proches de la nôtre (genre pas des ectoplasmes ou des élémentaux de feu... ). C'est pour ça qu'on élimine les planètes n'ayant pas ou pas eu d'eau liquide, qu'on considère comme le fondement de toute forme de vie sur Terre.

    Le problème avec le fait d'essayer d'implanter la vie, c'est que (déjà on jouerait aux apprentis dieux ) l'on ne veut pas perturber d'éventuels cycles de vie propre à la planète et par conséquent des formes de vie extraterrestres. Si on a la chance d'avoir une planète où il y a de la vie, et que -même involontairement- on l'écrase par des formes de vie terrestres' je te raconte pas l'angoisse...

  16. #15
    invite46ba59a6

    Re : exobiologie

    Logiquement l'exobiologie cherche la vvie, sous toutes ces formes. Cela peut avoir une base très proche de la notre, mais qu'elles en seraient les conséquences si nous apprenions que la vie se développe d'une manière différente que nous ne l'avions "prédit" auparavant.
    Il y a en fait un certain nombre de candidats pour l'accueil de la vie dans le système solaire. Peut etre qu'il n'y a pas de vie mais il faut tout d'abord la chercher ^^. La vie sur Mars, il est vrai que ça tient un peu plus du vieux fantasmes qui nous tient depuis plus d'un siècle, avec les martiens etc lol ! Disons que pour le moment, on connaît si peu la planète qu'on est incapable de deviner quoi que ce soit.
    D'autres candidats me semblent aussi intéressant,
    Ganymède, et sa petite banquise qui dérive doucement. Il se pourrait que la vie se soit un tant soit peu développé sous la glace.
    Titan, qui n'abrite peut etre pas la vie, mais qui possède semble-t-il les éléments propres à la création de la vie (comme sur la terre au départ).

    Enfin, pour ce qui est des missions sur Mars, il s'agit surtout de préparer le terrain pour la future mission sur Mars en 2020 (putin que c'est loin !). On essaie de récolter un tas d'infos sur la planète. Mais bon, plutôt que d'en appeler à la préparation technique couteuse sur une planète lointaine, on dit au gens qu'on cherche de la vie, de l'eau etc ! Mais en même temps, il s'agirait d'une grand opportunité si de l'eau se trouvait sous la surface de Mars, il s'agit d'un facteur qui aiderait la colonisation (on peut toujours rêver je sais )

  17. #16
    inviteb0d33633

    Re : exobiologie

    Salut,

    Pouvez vous nous donner des références de livres traitant d'exobiologie, hum ...(avec illustrations)?
    D'avance merci

    Mine

  18. #17
    kaliscot

    Re : exobiologie

    Pour les possibilité de vie sur mars ,je vous renvois a ce lien de l'asso planete mars et qui parle du methane..

    http://www.astrosurf.com/planete-mar...06methane.html

    Je suis neamoins sur qu'il y a eu de la vie sur mars.....importé par la sonde viking !!! hehe
    Dernière modification par kaliscot ; 30/07/2004 à 15h00.

  19. #18
    kaliscot

    Re : exobiologie

    J'ai plein de bouquins qui traitent d'astronomie en general...de cosmologie, d'astrophysique et meme d'exoplanetologie...mais un bouquin qui traite exclusivement d'exobiologie.....non..je vois pas...mais tu sais c'est un domaine encore tout neuf et qui commence seulement a faire parler de lui..

    Sinon il y a de vieux bouquin, tres bon mais qu'il faudrai reactualiser comme intelligence extra-terrestre de jean heidmann qui est malheureusement decedé depuis..ou bien encore sommes-nous seul dans l'univers ? ...qui est plus un recueil de temoignage avec plusieurs auteurs comme j heidmann (encore) ou hubert reeves..

    Mais un veritable recueil de vulgarisation...non...vois pas..

Discussions similaires

  1. Exobiologie
    Par invited6288499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2003, 19h24