question pour jdr
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question pour jdr



  1. #1
    inviteb0d33633

    question pour jdr


    ------

    Salut à tous,

    J’essai de créer un système planétaire fictif pour un jeu de rôle...
    Ainsi que des règles permettant au joueurs de créer le leur.

    Mais évidemment n'étant pas scientifique je me heurte à tout un tas d'inconnues.

    Je voudrais vous poser les questions suivantes:

    1-Au sein d'une galaxie X quel est la densité moyenne d'étoiles en fonction de la position dans la galaxie (par exemple: coeur 2/3, périphérie 1/3), combien de zones peuvent être définies.

    2-Quel est le pourcentage d'étoiles connues, accompagnées d'un système planétaire. Quelle est la probabilité qu'une étoile possède un système planétaire.

    3-existe-t-il un rapport entre gravité et masse d'une planète p;
    existe-t-il un d'autres rapports (taille, masse, gravité, position dans le système...)

    4-Ya t-il un rapport entre les éléments chimiques existants à la surface d'une planète et la distance à laquelle elle se trouve de son soleil.

    5-existe-t-il, un simulateur/outils permettant de créer un système de planètes théoriques.

    D'avance merci

    Mine

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : question pour jdr

    OK je me lance...

    1-Au sein d'une galaxie X quel est la densité moyenne d'étoiles en fonction de la position dans la galaxie (par exemple: coeur 2/3, périphérie 1/3), combien de zones peuvent être définies.
    Pour les galaxies spirales, on peut définir un disque, avec une décroissance de la densioté d'étoiles du centre vers les bords, et une autre composante à symétrie sphérique, le bulge (je ne sais pas la traduction en français). Le disque contient une population d'étoiles plus jeune en moyenne que le bulge.

    2-Quel est le pourcentage d'étoiles connues, accompagnées d'un système planétaire. Quelle est la probabilité qu'une étoile possède un système planétaire.
    chais pas.

    3-existe-t-il un rapport entre gravité et masse d'une planète p;
    existe-t-il un d'autres rapports (taille, masse, gravité, position dans le système...)

    La gravité est donnée par la masse et le rayon de l'étoile (g=GM/R2 ).

    4-Ya t-il un rapport entre les éléments chimiques existants à la surface d'une planète et la distance à laquelle elle se trouve de son soleil.
    oui, et c'est vraisemblablement dû à la composition du disque de poussière dont dont issues les planètes. Ce disque n'était pas homogène.

    5-existe-t-il, un simulateur/outils permettant de créer un système de planètes théoriques.
    chais pas non plus...

  3. #3
    invite46ba59a6

    Re : question pour jdr

    Héhé, je vois que je ne suis pas le seul à faire des jdr farfelus
    Personnellement, je me suis plus inspiré de Star Wars que d'écrits scientifiques pour faire les systèmes planétaires etc. Si tu tiens vraiment à coller à ce que la science nous montre, ça va pas être facile, pour le moment les système avec planète ne sont composés que de géantes gazeuses plus grosses que Jupiter (donc pas top pour la SF )

  4. #4
    Gaétan

    Re : question pour jdr

    En fait, étant donné que nos connaissances concernant les systèmes planétaires sont assez vagues, tu peux imaginer à peu près n'importe quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3d96fbd

    Re : question pour jdr

    Citation Envoyé par Gaétan
    En fait, étant donné que nos connaissances concernant les systèmes planétaires sont assez vagues, tu peux imaginer à peu près n'importe quoi.
    Ouaip, faut dire minedeplomb que les planètes sont dificiles à observer du fait de la luminosité de l'étoile autour de laquelle elles orbitent.

    Par contre, si tu veux trouver des idées de systèmes utilisables dans otn jdr, tu peux te lancer dans le cycle de Fondation de Asimov (surtout les deux derniers bouquins je crois).

  7. #6
    invite773464bf

    Wink Re : question pour jdr

    il parait ce pendant que l'on peut observer ces planétes grâce à la différence de luminosité qu'elles créent lorsqu'elles passent devant une étoile. la trajéctoire de l'étoile est aussi modifiée par la planéte si elle est assez conséquente. A ce que je saches, vous me direz si je me trompes mais on ne dispose pas de matériel assez puissant pour observer à l'oeuil nu des planétes extra-solaires. C'est pour cela, je suppose que l'on découvre que des planétes de la taille de jupiter

    il y a plus d'une dizaine d'année on croyait avoir obsérvé une planéte extra-solaire, au usa. Il s'agissait d'une "planéte" qui avait dévier de son orbite avec un peu de matiére. Aprés quelques jours où les scientifiques c'était plongés dessus, on remarqua qu'il ne s'agissait que d'une étoile fort lointaine d'érriére un jet de matiére de l'étoile.

    bon courage pour ta maquette

Discussions similaires

  1. question pour un devoir
    Par invite1b6fe345 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2007, 14h08
  2. question pour enceinte
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2007, 19h54
  3. question pour hp
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2006, 15h35
  4. question pour un DM
    Par thegiantbob dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2006, 14h05
  5. Question pour un exercice
    Par néophyte dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2004, 14h27