Bonjour,
tout a commencé quand j'ai voulu me faire un orrery (modèle du systèem solaire) un peu comme ça :
http://www.eoccc.org.uk/blog/ancient...eate-an-orrery
Je me suis lancé dans le calcul du nombre de dents qu'il faudrait aux engrenages pour que ça fonctionne. J'ai donc récupéré sur wikipedia les durées des orbites de chaque planète et je me suis lancé dans les calculs.
J'en suis arrivé à un truc plus simple que des engrenages : une représentation du système solaire manuelle.
http://forums.futura-sciences.com/im...attach/jpg.gif
Comment ça fonctionne : il faut trouver la position des planètes au jour où on commence (sur internet ou autre). On les positionne sur le point correspondant à leur orbite qui soit le plus juste possible (avec une capture d'écran du système solaire sur laquelle on mesure les angles avec gimp par exemple et qu'on reporte sur mon super dessin ). Ensuite, pour conserver une distribution des planètes qui colle à la réalité, il suffit d'avancer Mercure et Vénus d'une case par semaine (tous les lundi par exemple), d'avancer la Terre et Mars d'une case par mois (tous les 1er du mois pex), d'avancer Jupiter et Saturne d'une case par an (tous les 1er janvier pex) et d'avancer Uranus et Neptune d'une case tous les 10 ans (tous les 1er janvier des années finissant par 0 pex). On peut choisir le sens de rotation qu'on veut.
Ainsi, on peut toujours avoir un aperçu de la distribution des planètes avec un minimum de manips à faire (et on peut se rendre compte de la "lenteur" du truc!).
A quoi ça sert :
-A rien pour certains
-A réfléchir sur notre place dans l'univers pour d'autres
-Si on est un astronome amateur (comme moi), on peut connaitre quelle planète est en opposition de la Terre par rapport au soleil (meilleur moment pour l'observer).
Réalisation : un bout de papier avec des points c'est moche... Je vais me faire 2 prototypes un peu plus déco :
-Prendre un disque métallique (de diamètre 30cm pex) et y disposer des aimants en forme d'anneaux à la place des points. Les planètes seront des billes d'acier... (ou faire ça sur son frigo).
-Prendre un disque de bois et y faire des trous (un peu comme un plateau de solitaire). On peut y mettre les billes qu'on veut.
Limitations :
pour Mercure, il faudrait 12,5 points (pas possible) alors il y a 2 solutions :
-faire 12 et 13 points cote à cote et un tour sur 2, passer sur l'un puis sur l'autre.
-faire 12 ou 13 points et ajuster comme suit : +/-2 cases par an -/+ 1 case tous les 10 ans (selon qu'on ai choisit 12 ou 13).
pour Mars, reculer de 2 cases tous les 10 ans
pour le reste, sur une vie humaine, ça ne devrait pas trop se décaler...
Variante : version avec un trou de chaque orbite aligné avec les autres :
http://forums.futura-sciences.com/im...attach/jpg.gif
Voilà, bonne journée sur Terre...
-----