SOLART SYSTEM : mon orrery manuel...
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

SOLART SYSTEM : mon orrery manuel...



  1. #1
    vinssss

    SOLART SYSTEM : mon orrery manuel...


    ------

    Bonjour,

    tout a commencé quand j'ai voulu me faire un orrery (modèle du systèem solaire) un peu comme ça :

    http://www.eoccc.org.uk/blog/ancient...eate-an-orrery

    Je me suis lancé dans le calcul du nombre de dents qu'il faudrait aux engrenages pour que ça fonctionne. J'ai donc récupéré sur wikipedia les durées des orbites de chaque planète et je me suis lancé dans les calculs.

    J'en suis arrivé à un truc plus simple que des engrenages : une représentation du système solaire manuelle.

    http://forums.futura-sciences.com/im...attach/jpg.gif

    Comment ça fonctionne : il faut trouver la position des planètes au jour où on commence (sur internet ou autre). On les positionne sur le point correspondant à leur orbite qui soit le plus juste possible (avec une capture d'écran du système solaire sur laquelle on mesure les angles avec gimp par exemple et qu'on reporte sur mon super dessin ). Ensuite, pour conserver une distribution des planètes qui colle à la réalité, il suffit d'avancer Mercure et Vénus d'une case par semaine (tous les lundi par exemple), d'avancer la Terre et Mars d'une case par mois (tous les 1er du mois pex), d'avancer Jupiter et Saturne d'une case par an (tous les 1er janvier pex) et d'avancer Uranus et Neptune d'une case tous les 10 ans (tous les 1er janvier des années finissant par 0 pex). On peut choisir le sens de rotation qu'on veut.

    Ainsi, on peut toujours avoir un aperçu de la distribution des planètes avec un minimum de manips à faire (et on peut se rendre compte de la "lenteur" du truc!).

    A quoi ça sert :
    -A rien pour certains
    -A réfléchir sur notre place dans l'univers pour d'autres
    -Si on est un astronome amateur (comme moi), on peut connaitre quelle planète est en opposition de la Terre par rapport au soleil (meilleur moment pour l'observer).

    Réalisation : un bout de papier avec des points c'est moche... Je vais me faire 2 prototypes un peu plus déco :
    -Prendre un disque métallique (de diamètre 30cm pex) et y disposer des aimants en forme d'anneaux à la place des points. Les planètes seront des billes d'acier... (ou faire ça sur son frigo).
    -Prendre un disque de bois et y faire des trous (un peu comme un plateau de solitaire). On peut y mettre les billes qu'on veut.

    Limitations :
    pour Mercure, il faudrait 12,5 points (pas possible) alors il y a 2 solutions :
    -faire 12 et 13 points cote à cote et un tour sur 2, passer sur l'un puis sur l'autre.
    -faire 12 ou 13 points et ajuster comme suit : +/-2 cases par an -/+ 1 case tous les 10 ans (selon qu'on ai choisit 12 ou 13).
    pour Mars, reculer de 2 cases tous les 10 ans
    pour le reste, sur une vie humaine, ça ne devrait pas trop se décaler...

    Variante : version avec un trou de chaque orbite aligné avec les autres :

    http://forums.futura-sciences.com/im...attach/jpg.gif

    Voilà, bonne journée sur Terre...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : SOLART SYSTEM : mon orrery manuel...

    Bjr à toi,
    Comme tu ne poses aucune question..le fil va s"étioler de lui meme .
    A+

  3. #3
    vanos

    Re : SOLART SYSTEM : mon orrery manuel...

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    Bonjour,

    tout a commencé quand j'ai voulu me faire un orrery (modèle du systèem solaire) un peu comme ça :


    Limitations :
    pour Mercure, il faudrait 12,5 points (pas possible) alors il y a 2 solutions :
    -faire 12 et 13 points cote à cote et un tour sur 2, passer sur l'un puis sur l'autre.
    -faire 12 ou 13 points et ajuster comme suit : +/-2 cases par an -/+ 1 case tous les 10 ans (selon qu'on ai choisit 12 ou 13).
    pour Mars, reculer de 2 cases tous les 10 ans
    pour le reste, sur une vie humaine, ça ne devrait pas trop se décaler...
    )
    Bonjour,

    Chez nous on appelle ça un planétarium, c'est très ancien, il en existerait un datant de l'Antiquité quoique ce modèle est contesté.

    Pour le problème de "12,5" rien de plus simple à résoudre, il suffit de doubler le nombre de points, on aurait alors 25.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    vinssss

    Re : SOLART SYSTEM : mon orrery manuel...

    Bonjour,

    mon but n'est pas de battre le record de la discussion la plus active mais de partager ma "découverte".

    J'aimerais bien avoir une source si ça existe déjà car je n'ai jamais rien vu de tel.

    Pour les 25 cases de Mercure, ça revient au même que 12 et 13 sauf qu'il faut passer les cases 2 par 2 au lieu de faire une fois l'un, une fois l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : SOLART SYSTEM : mon orrery manuel...

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    Bonjour,

    mon but n'est pas de battre le record de la discussion la plus active mais de partager ma "découverte".
    Sans vouloir te blesser, de quelle découverte parles-tu?
    Ce bidule n'a rien d'original, sur Google, critère "planetarium" et "ancien" tu trouveras beaucoup d'images d'appareils du même genre que celui que tu nous proposes sous le nom de "orrery"
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    vinssss

    Re : SOLART SYSTEM : mon orrery manuel...

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Sans vouloir te blesser, de quelle découverte parles-tu?
    Ce bidule n'a rien d'original, sur Google, critère "planetarium" et "ancien" tu trouveras beaucoup d'images d'appareils du même genre que celui que tu nous proposes sous le nom de "orrery"
    Y a pas de mal... La "découverte" dont je parle (entre guillemets d'ailleurs) c'est le fait d'avancer d'un pas par semaine, mois, année et décennie sans perdre la position relative des planètes! J'ai beau taper planétarium ancien dans google : rien de semblable ne me saute aux yeux. Alors si tu as un lien vers un truc comme ça, je suis preneur...

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : SOLART SYSTEM : mon orrery manuel...

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    J'ai beau taper planétarium ancien dans google : rien de semblable ne me saute aux yeux. Alors si tu as un lien vers un truc comme ça, je suis preneur...
    Essayez "planétaire ancien" sur des moteurs sans bulle de filtres (profiling...) comme DuckDuckGo ou Qwant
    Dernière modification par noir_ecaille ; 16/06/2015 à 16h47.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    vanos

    Re : SOLART SYSTEM : mon orrery manuel...

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    Y a pas de mal... La "découverte" dont je parle (entre guillemets d'ailleurs) c'est le fait d'avancer d'un pas par semaine, mois, année et décennie sans perdre la position relative des planètes! J'ai beau taper planétarium ancien dans google : rien de semblable ne me saute aux yeux. Alors si tu as un lien vers un truc comme ça, je suis preneur...
    Il faut choisir les images, pas les sites, tu y verras des systèmes semblables
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    vinssss

    Re : SOLART SYSTEM : mon orrery manuel...

    Quel que soit le moteur de recherche utilisé, même en mode image, je ne trouve rien qui ressemble à mon système. Je devrais peut être essayer lycos comme c'est ancien d'après vous. En attendant un lien qui me prouve le contraire, je pense que c'est nouveau. Une "découverte" en somme...

  11. #10
    vinssss

    Re : SOLART SYSTEM : mon orrery manuel...

    Bonjour,

    Voilà mon premier prototype. Des gommettes sur mon frigo avec des billes d'acier et des aimants cylindriques
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    vinssss

    Re : SOLART SYSTEM : mon orrery manuel...

    Une petite vue globale pour mieux voir ce que ça donne...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Fond ecran noir, system chek, "failed to save all the components for the system file \ system32...
    Par invitedad3d485 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2012, 08h33
  2. system NAS
    Par invitedb346ccb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2009, 16h06
  3. System Pro
    Par Ravaner dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2009, 08h17
  4. system sec.4.51
    Par invite7fcc3b22 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 18h38
  5. system.ini
    Par KHEOPS1982 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2003, 12h25