Bonjour,
Je réfléchissais au paradoxe de l'information.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l'information
Je voudrais savoir exactement de quoi il en retourne.
Il est dit que toute information entrant dans le TN ne peut jamais en ressortir.
mais à cause du rayonnement de Hawking un TN peut disparaitre et l'info avec elle.
Je me disais que comme l'horizon des événements est l'ensemble des événéments que nous percevrons dans une éternité, Je me disais que l'information entrant dans le TN est limitée.
L'énergie issue du rayonnement du CMB étant supérieure à celle diffuée en permanence par rayonnement de Hawking fait grossir le TN.
Mais si le TN devait maigrir, ne ferait il pas que restituer l'information reçue?
Cordialement,
Zefram
-----

On pourrait en avoir une information fossilisé.

). Même si certains envisagent des objets plus exotiques...
). Je ne comprenais pas mon erreur. Tout "avait lair" correct. J'ai alors acheté plusieurs livres sur la théorie quantique des champs en espace-temps courbe (dont plusieurs références classiques sur le sujet). Et après avoir lu j'ai compris que.... avant cela je n'avais rien compris. J'ai eut une blague analogue (il y a longtemps) avec la relativité générale (après avoir lu un bouquin que je ne recommendrai pas).
, on y parle de l'univers opaque et de son expansion ultra-rapide. L'idée étant que, comme pour une supernova qui explose et ou les neutrinos semblent nous parvenir plus vite que la lumière car ils sont déjà partis avant que l'explosion ne nous projette sa lumière, et bien l'anti-matière aurait été éjecté peu avant le big bang par répulsion (Certains accordent une valeur négative à la masse de l'anti-matière, ça reste à prouver) donc hors de l'univers visible. On y mentionne qu'un anti-atome ne tomberait pas sur un atome, mais qu'un atome tomberait sur un anti-atome, alors comme l'univers connu est fait d'atome il serait tracter par l'anti-matière qui elle se pousserait d'autant plus vite expliquant l'accélération de cette expansion et la création d'espace ou de vide.